TEXTES DES DICTÉES FAITES EN CLASSE
(année 2008 - printemps et automne)

dates des tests
dictées du MARDI
dictées du JEUDI
 SEMAINE 1
10 - 15 avril 2008
(pas de dictée)
(pas de dictée)
SEMAINE 2
17 - 22 avril 2008
refaites les dictées de la semaine
jeudi / mardi
1. Où est-ce que vous travaillez ? - Je suis encore étudiant. J'ai 18 ans.
2. La journaliste est étrangère ? - Oui, elle est japonaise et elle habite ici.
3. Vous vous appelez comment ? - Je m'appelle Lucie Maturin. Je suis née le 16 mars 1989 à Toulouse.
4. Votre nom ? - Lepavec L-E-P-A-V-E-C. Votre profession ? - Je suis informaticien. Votre nationalité ? - Je suis français.
1. Où est-ce que vous habitez ? Vous habitez au Japon ? - Oui, mais je suis française.
2. L'étudiante s'appelle comment ? - Elle s'appelle Matsuda et son prénom c'est Seiko.
3. Qui est-ce ? - C'est un professeur de français de l'université Nanzan. Il a quel âge ? - Il est né le 20 octobre 1970.
4. Quelle est la profession de Akina Nakamori ? - Elle est chanteuse.
SEMAINE 3
24 avril - 6 mai 2008
refaites les dictées de la semaine
jeudi / mardi
1. Comment s'appelle la jolie étudiante japonaise qui habite ici ? - Elle s'appelle Sakura, mais je ne connais pas son nom.
2. Quel est votre numéro de téléphone ? - Mon numéro, c'est le 68.06.53.49.
3. Qu'est-ce que vous faites ? - Je suis photographe et je travaille à Paris, mais mon employeur est à New York.
4. Le professeur anglais est né en 1966 à Mexico. Il a un ami écrivain suisse et un ami médecin suédois.
1. Un billet de train pour Paris fait 7,18 euros. - Je voudrais trois billets, s'il vous plaît.
2. Pardon monsieur, où est le distributeur ? - Le distributeur est devant le guichet sur le quai numéro 8.
3. Les deux personnes qui attendent le train sur le quai travaillent dans une entreprise parisienne.
4. Beaucoup de gens habitent dans ce village à 35 minutes de Paris.
SEMAINE 4
  8 - 13 mai 2008
refaites les dictées de la semaine
jeudi / mardi
1. Les guichets de la gare ouvrent le matin à huit heures moins cinq, mais le distributeur de billets ne ferme pas.
2. Je voudrais un billet pour Franceville, s'il vous plaît. - Oui monsieur, c'est le train pour Paris, quai numéro 5 A.
3. Dans quelle entreprise est-ce que vous travaillez ? - C'est une entreprise japonaise de 27 494 employés.
4. Mon père, d'origine bretonne, est nommé nouveau responsable des distributeurs devant la gare.
1. Pardon monsieur, je voudrais savoir les horaires de la poste ? - Dans ce village, les guichets de la poste ouvrent le matin à 8 heures 45 et ils ferment à 16 heures 15.
2. Combien ça coûte pour aller de Nagoya jusqu'à Tokyo avec le train ? -  Un billet coûte 9 783 yen(s).
3. Le village de mon père a 54 000 habitants. Beaucoup travaillent à Paris dans des entreprises qui ouvrent à 7 heures du matin.
4. Quelle est la date de naissance de la journaliste étrangère qui habite chez mon amie japonaise ?
SEMAINE 5
15 - 20 mai 2008
refaites les dictées de la semaine
jeudi / mardi
1. Pour prendre le train de 7 heures 38 pour Toyohashi, nous nous levons à 5 heures du matin.
2. Jusqu'à quelle heure est-ce que tu regardes la télévision ? - Je regarde la télévision de 7 heures à 10 heures et demie du soir.
3. Les restaurants devant la gare sont fermés, mais je peux prendre mon petit déjeuner dans le train pour Paris.
4. Beaucoup d'habitants de la région sont étrangers. J'ai des amis italiens, anglais, allemands et polonais.
1. Nous cherchons une petite chambre pas loin du Quartier latin. Nous sommes trois étudiants chinois et nous pouvons payer jusqu'à 275 euros par mois.
2. Quelle est la station de métro à côté de l'entreprise de ton père ? - Si tu prends le métro à six heures, tu dois passer par l'Odéon.
3. La place Saint-Michel est le rendez-vous de beaucoup d'étudiants français mais aussi étrangers. - Ça tombe bien ! Nous aimons faire de nouveaux amis.
4. Pour aller jusqu'au cinéma près de l'université de la Sorbonne, tu passes devant le café puis devant l'immeuble à droite.
SEMAINE 6
22 - 27 mai 2008
refaites les dictées de la semaine
jeudi / mardi
1. Où est-ce que nous avons rendez-vous avec les journalistes chinois ? - C'est devant le métro Saint-Michel au 48 rue de la Sorbonne.
2. Pouvez-vous nous faire visiter des chambres dans le Quartier latin ? - C'est possible ! Est-ce qu'on prend rendez-vous à cinq heures et quart ? - D'accord, à tout à l'heure.
3. Les touristes japonais cherchent un distributeur de billets. - Ça tombe bien, il y a un distributeur pas loin du café, à l'angle de la rue.
4. Le restaurant grec est en face de la librairie libanaise. Prends la troisième rue à gauche, puis va tout droit jusqu'à la poste.
1. Est-ce que vous vous installez près du Quartier latin pour retrouver l'ambiance étudiante des restaurants et des cafés intellectuels ?
2. Les journalistes ont rendez-vous au bureau du professeur américain à sept heures moins dix passées. C'est juste à l'angle du boulevard Saint-Michel et de la rue des Écoles.
3. La plupart des logements pour les étudiants sont agréables et à un prix raisonnable, mais encore 60 % habitent chez leurs parents.
4. Un billet de métro coûte 1,13 euro. Vous pouvez acheter ces billets aux guichets ou aux distributeurs devant la gare.
SEMAINE 7
  29 mai - 3 juin 2008
refaites les dictées de la semaine
jeudi / mardi
1. À Paris, l'installation de plus de 13 % des étudiants étrangers est difficile car ils doivent régler beaucoup de problèmes pratiques.
2. Les jeunes restent de plus en plus tard chez leurs parents à cause des études, du chômage, du coût de la vie mais aussi de la facilité.
3. Il n'est pas très facile de trouver un logement pas loin des universités pour la plupart des étudiants américains à cause de l'augmentation des prix.
4. Mon ami japonais a une chambre au Carrefour de l'Odéon, dans un petit immeuble, chez une dame âgée, pour 238 euros par mois.
1. Où est-ce qu'on peut acheter une carte orange ? - Ce n'est pas à ce guichet. Ici, vous pouvez acheter des billets aller-retour pour le réseau des TGV.
2. Chaque jour, 3 millions de banlieusards vont à Paris en voiture, en métro, en bus ou en RER. Mais les transports collectifs franciliens ne suffisent pas en période de pointe.
3. Ce film, c'est l'histoire d'un garçon de 28 ans qui habite chez papa et maman et que ses parents n'arrivent pas à mettre dehors.
4. 76 % des étudiants parisiens (contre 48 % en 1983) sont hébergés dans des résidences universitaires loin du Quartier latin à cause de la crise du logement.
SEMAINE 8
  5 - 10 juin 2008
refaites les dictées de la semaine
jeudi / mardi
1. Vous pouvez acheter des billets de métro au deuxième guichet à gauche, des billets de RER au septième guichet devant les distributeurs et des billets de TGV au dixième guichet à droite.
2. Avec un coupon annuel valable pour six zones, les banlieusards peuvent circuler sur les cinq lignes du réseau de transport rapide régional.
3. Prenons rendez-vous dans l'après-midi vers 3 heures et demie près de la station Saint-Michel. - Ça tombe bien, car je finis mon cours à l'université à 3 heures moins 20.
4. Ce phénomène explique les problèmes administratifs que les étudiantes européennes ont à régler pour trouver une chambre dans un foyer ou une résidence universitaire.
1. Sur cette photo de la pendaison de crémaillère, on peut voir deux filles très chouettes dans le coin de la fenêtre, près des étagères.
2. J'ai déménagé dans ma nouvelle chambre sous les toits. Il y a un petit lit contre le mur, une armoire derrière la porte, une table au-dessous d'une étagère, mais je n'ai pas de coin cuisine.
3. Mon propriétaire habite un appartement au quatrième étage dans un immeuble qui se trouve dans une rue avec beaucoup de magasins.
4. Le loyer de ma chambre ne coûte pas cher, mais pour devenir locataire, il faut verser une caution et ce sont mes parents qui signent à ma place.
SEMAINE 9
12 - 17 juin 2008
refaites les dictées de la semaine
jeudi / mardi
1. Les étudiants ont trouvé un grand appartement dans un immeuble du Quartier latin au huitième étage avec ascenseur. Pour louer cet appartement, ils ont versé une caution de 1170 euros et ils vont signer un bail.
2. Dans la maison de cette jeune étudiante italienne en économie, il y a beaucoup de vêtements sur le lit, sous les étagères, dans l'armoire et dans le coin à droite de la fenêtre.
3. Mon père a apporté ma chaîne stéréo et mes CD cet après-midi. - Justement, je voudrais écouter le CD de Yui. - D'accord, il est dans le tiroir de gauche.
4. La maison de tes parents est la quatrième derrière le petit immeuble devant les distributeurs de la gare. Elle a deux étages, un garage et une cave. Depuis le jardin, nous pouvons voir les passagers qui achètent des billets de train.
1. Sur les marchés aux puces des petits villages comme des grandes villes, les gens trouvent beaucoup de meubles, de vaisselle, de vêtements, de livres et d'objets d'occasion. Ces vide-greniers sont des lieux de promenade qui connaissent un succès de plus en plus grand.
2. Ça y est ! Mon copain a trouvé la maison de ses rêves. Il va se consacrer à la déco du salon, de la cuisine, d'un grand bureau et des chambres ensoleillées avec les objets que je vais récupérer dans des brocantes et que je vais retaper.
3. Depuis qu'elles se sont installées dans ma nouvelle chambre sous les toits, elles rêvent à un petit copain et elles passent des soirées au coin du feu à écouter de la musique brésilienne.
4. L'informaticienne est arrivée devant la porte de son immeuble, elle a fait le code et elle est entrée au rez-de-chaussée. Inutile de vous dire que l'appartement n'est pas loin de la gare et de la mairie.
SEMAINE 10
  19 - 24 juin 2008
refaites les dictées de la semaine
jeudi / mardi
1. Le propriétaire a acheté son appartement à Paris dans une salle des ventes pour 780 000 euros. Pour louer cette petite chambre d'étudiant, j'ai fourni mes trois derniers bulletins de salaire, j'ai versé une caution de deux mois de loyer, j'ai signé un bail de location de trois ans et je me suis installé.
2. Les journalistes chinoises sont entrées dans l'immeuble du journal, elles ont posé les manteaux dans le bureau, elles ont allumé les ordinateurs et elles ont commencé à travailler.
3. Dans cette petite annonce, on loue un appartement de deux pièces au cinquième étage sans ascenseur comprenant une chambre, une cuisine, une salle de bains et un parking. Je vais visiter demain matin vers onze heures. Tu viens avec moi ?
4. Mes parents ont déménagé dans une maison de 124 m2 à proximité des magasins et de la gare. Cet après-midi, mon père va venir prendre les étagères, la table, les tabourets et la grande armoire qui sont restés dans le garage qu'il a loué près de mon université.
1. Bonjour, ici la Maison-Blanche. Vous pouvez laisser un message ou téléphoner à nos secrétaires sur notre ligne directe à partir de 9 heures 15. Vous pouvez aussi patienter jusqu'à l'arrivée du responsable du secrétariat dans dix minutes.
2. Allô ? Le Président Sarkozy voudrait parler à Monsieur Obama. - C'est de la part de qui ? Je suis désolé, mais la communication n'est pas bonne. Il y a beaucoup de gens qui téléphonent à côté de moi dans ce bureau.
3. Je voudrais parler au responsable des ventes, s'il vous plaît. - Qui est à l'appareil ? J'appelle à propos de l'offre d'emploi. Votre annonce m'intéresse et je voudrais prendre rendez-vous. - Il est en réunion. Est-ce que vous laissez un message ou vous rappelez ?
4. Cet étudiant a obtenu un poste au service commercial, car il maîtrise l'informatique, il a le sens des affaires, il est dynamique, organisé et il parle anglais, japonais et chinois.
SEMAINE 11
26 juin - 1er juillet 2008
refaites les dictées de la semaine
jeudi / mardi
1. Je voudrais parler au responsable du journal. - Attendez un instant, je pense qu'il est parti à une réunion à l'extérieur. C'est à quel sujet ? - J'appelle à propos de notre entretien de demain après-midi.
2. Une employée du grand magasin qui recrute des étudiants a appelé il y a un petit instant. Vous pouvez la contacter à son bureau par téléphone ou par un message électronique pour parler de votre emploi du temps.
3. La fille de cette journaliste polonaise a obtenu le poste de responsable des nouveaux produits chez Mitsukoshi. Moi aussi, je suis très intéressé par un travail en grande surface, car la rémunération est importante.
4. Cette jeune étudiante finlandaise ne peut pas avoir une longue conversation téléphonique avec les gens des entreprises françaises, mais elle veut trouver un petit boulot ou un stage pour ses vacances d'été en France ou en Suisse.
1. En France, c'est la loi qui donne les mêmes droits aux travailleurs étrangers. Ces employés doivent fournir de nombreux documents comme un titre de séjour, un justificatif de domicile et aussi un engagement de travail.
2. La presse en parle souvent et elle pense que c'est la solution idéale. Mais pour obtenir une autorisation provisoire du préfet, les étudiants canadiens peuvent travailler jusqu'à vingt heures par semaine et bénéficier de la sécurité sociale.
3. Je voudrais parler à la personne responsable des stages d'été. - Ne quittez pas, je vous la passe. Excusez-moi, mais elle est sortie. Est-ce que vous pouvez rappeler dans un petit instant ?
4. Une entreprise dans le secteur des assurances m'a proposé un poste très intéressant à mon appartement. Avec le télétravail, j'ai le choix des horaires et je n'utilise plus les transports.
SEMAINE 12
  3 - 8 juillet 2008
refaites les dictées de la semaine
jeudi / mardi
1. Nous avons trouvé un stage pour cet été dans une annonce d'un petit journal de la Côte d'Azur. C'est un poste dans la restauration rapide qui est bien payé. - Est-ce que vous pouvez aller à la plage dans l'après-midi ?
2. Cette jeune employée russe est arrivée devant l'agence d'intérim, elle a regardé les offres d'emploi dans la vitrine, elle est entrée voir le responsable. Il a dit que pour obtenir une autorisation de travail, il faut fournir un titre de séjour.
3. Le directeur de l'entreprise de multimédia a téléphoné chez moi. Je peux passer à son bureau demain dans l'après-midi pour un entretien. La description du poste est adaptée à mes connaissances et la rémunération est très intéressante.
4. Le travail à distance ne concerne qu'un petit pourcentage d'habitants des grandes villes. Le télétravail s'est beaucoup développé dans la communication, la banque, les assurances, le journalisme et bien sûr dans le secrétariat.
1. Qu'est-ce que vous prenez comme entrée ? - Je voudrais faire un repas équilibré. - Que pensez-vous des oeufs mayonnaise ? - Je n'en veux pas, car c'est aussi gras que la charcuterie.
2. Est-ce que tu veux boire un peu de vin ? - Oui, si tu en as du bon ! Je suis végétarienne, mais le vin est un aliment excellent et très convivial. Je crois aussi qu'en boire un verre tous les jours est une bonne formule quand on veut suivre un régime amaigrissant.
3. Mon diététicien m'a dit qu'un bifteck hâché est moins riche en lipides que 230 grammes de spaghettis bolognaise et qu'il y a autant de calories dans une tarte aux fraises que dans 580 grammes de chocolat.
4. Je vais aller jusqu'au supermarché pour acheter des tomates, des concombres, des carottes, des pommes de terre et une grosse salade. Toi, n'oublie pas le sel, le sucre, la farine, le beurre et le lait. Il faut toujours penser à manger des vitamines.
SEMAINE 13
10 - 15 juillet 2008
refaites les dictées de la semaine
jeudi / mardi
1. Le directeur de ce restaurant universitaire va faire une enquête sur l'alimentation des étudiants qui y mangent. Il se demande si elle est de bonne qualité, si les portions ne sont pas insuffisantes et si les fruits et les légumes ne sont pas trop mûrs.
2. La cuisine de ma mère est assez équilibrée, mais ça dépend des jours. À mon avis, on mange trop de poisson et de légumes verts surgelés, mais je trouve qu'il n'y a pas assez de viande, de pâtes, de frites et de fromage.
3. J'ai voulu suivre le régime amaigrissant de la journaliste singapourienne. Qu'est-ce que vous en avez pensé ? - Je trouve qu'il y a trop de féculents. On m'a dit qu'il y a autant de calories et de protéines dans 200 grammes de pommes de terre que dans un verre de Coca-Cola.
4. Nous avons décidé d'inviter nos amies pékinoises à déjeuner à la maison. Pour le menu, je voudrais préparer une assiette de crudités, comme plat principal, du poulet ou du poisson avec du riz, un plateau de fromages avec du camembert et pour dessert une belle corbeille de fruits.
1. Les habitudes alimentaires des Français ont beaucoup changé. Ils mangent plus souvent qu'avant en dehors de la maison et ils essaient de ne pas prendre trop de poids. La consommation de pain par personne est passée de 80 kilos en 1970 à 54 kilos en 2003.
2. Les quantités moyennes consommées dans les restaurants universitaires n'ont pas beaucoup diminué, mais les légumes frais sont passés de 70 kilos dans les années 1970 à 86 kilos en 1990.
3. Nous aimons beaucoup l'ambiance des restaurants japonais, même s'ils sont un peu coûteux. - Est-ce que vous avez déjà consulté le guide Paris pas cher ? Ce guide propose aux touristes étrangers des adresses de restaurants ouverts sur la gastronomie du monde entier qui ont très bonne réputation.
4. Pour préparer la soupe pour mes invités végétariens, il faut des haricots verts, des courgettes, une boîte de sauce tomate, un peu d'huile d'olive et une pincée de sel. Je pense que c'est un repas de bonne qualité et équilibré.
SEMAINE 14
17 - 22 juillet 2008
(pas de dictée) (pas de dictée)
SEMAINE 15
  25 - 30 septembre 2008
(pas de dictée) (pas de dictée)
SEMAINE 16
  2 - 7 octobre 2008
refaites les dictées de la semaine
jeudi / mardi
1. À la soirée chez Pierre la semaine dernière, est-ce que tu te souviens que la fille rousse aux yeux bleus t'a souri ?
2. Comment as-tu trouvé le rôle de cette jeune artiste ? - Je ne peux rien dire, parce que je n'ai pas encore vu son dernier film.
3. La sœur de Nadia a un petit rôle au théâtre. Elle est sublime, mais on ne la voit que cinq minutes seulement.
4. Cet acteur avait cinq ans quand les cinéastes et les producteurs ont décidé de lui faire tourner son premier film. Depuis, on l'a retrouvé dans tous les bons films de Chabrol.
1. Comment as-tu trouvé la sœur de Pierre ? - Quand je lui ai parlé, elle ne m'a pas regardé. Je pense qu'elle n'est pas amoureuse de moi.
2. La jeune actrice qui a déjà joué des petits rôles au cinéma a les yeux bleus et un visage d'enfant.
3. Pour faire ses premières photos de mode, il y a quatre ans, elle a accepté de faire un test couleur et de prendre un cours de maquillage.
4. Aujourd'hui, pour trouver un travail, des spécialistes donnent des conseils vestimentaires.
SEMAINE 17
  9 - 14 octobre 2008
refaites les dictées de la semaine
jeudi / mardi
1. Nées en France dans les années 70, les agences de l'ANPE s'adressent surtout aux personnes qui ont perdu leur travail. Avec des entretiens approfondis, ces professionnels apportent leur aide aux chômeurs.
2. Pour la première fois, la beauté des femmes françaises est représentée sur un timbre de la Poste.
3. Les portraits des actrices, des mannequins et des animatrices de télévision qui ont servi de modèle aux statues de Marianne sont exposés devant les mairies.
4. Le relooking est un concept tout nouveau réservé aux gens riches. Il prend en compte le maquillage, la coiffure, le style vestimentaire et il utilise les conseils en image.
1. Qu'est-ce que vous pensez de ma tenue pour sortir au restaurant dans le quartier du théâtre ? - Elle vous ressemble beaucoup : un anorak et un short rose avec des bottes jaunes en été, c'est très bizarre !
2. J'ai trouvé les vêtements que je vais porter pour le mariage de mon directeur dans cette boutique branchée près de la station de métro.
3. La vendeuse blonde aux cheveux courts et bouclés nous a conseillé de choisir cet imperméable rouge, mais l'autre vendeuse aux cheveux longs et noirs nous a dit que celui-ci n'était pas à notre taille.
4. Pour être franche, je n'aime pas du tout le petit tailleur mauve dans la vitrine. Je préfère ma jupe marron et mon chemisier orange que je portais déjà l'année dernière. C'est ringard, mais c'est à ma taille.
SEMAINE 18
16 - 21 octobre 2008
refaites les dictées de la semaine
jeudi / mardi
1. Lequel de ces deux costumes dans la vitrine est-ce que votre mari va préférer ? Celui-ci avec le gilet bleu ou celui-là à côté de la robe rouge ?
2. Dans cette boutique de mode, au milieu du quartier branché, nous n'avons pas trouvé de modèle à notre taille. Le manteau était trop court et la veste était un peu trop longue. Ce soir, je vais m'habiller avec un pull et un pantalon.
3. Un grand nombre de magasins en province sont fermés à l'heure du déjeuner, mais dans les grandes villes ils restent ouverts sans interruption jusqu'au soir.
4. Je ne sais toujours pas ce que je vais me mettre pour aller à cette soirée entre amis. Je veux éviter une tenue classique comme sur la photo des fiançailles de ma meilleure amie.
1. Les journalistes ont demandé à certains consommateurs si les soldes étaient un moment important dans la ville. Ils ont répondu que c'était un véritable événement de folie après les fêtes de fin d'année.
2. Même si les temps changent, la robe pailletée, style actrice américaine des années 50, ne va pas plaire à mes parents, parce qu'elle est trop moulante pour la soirée très B.C.B.G. organisée pour les clients de ce grand magasin.
3. Avec les rabais, les promotions et les ristournes, les prix des chaussures en cuir baissent de plus en plus. C'est l'occasion de s'offrir celles qui sont dans la vitrine depuis des mois.
4. J'ai deux modèles de tailleur qui ne sont pas mal du tout. Celui-ci en rouge et celui-là sur le mannequin. Lequel préférez-vous ? Le bleu à côté est un tailleur de grande marque, mais je ne l'ai pas dans votre taille.
SEMAINE 19
  23 - 28 octobre 2008
refaites les dictées de la semaine
jeudi / mardi
1. Avant de démarrer l'été, la plupart des magasins dans les grandes villes de province sont ouverts sans interruption. Pour moi, c'est l'occasion de m'offrir la robe rose pailletée et les sandales de marque italienne à moitié prix.
2. À Paris, au moment des soldes, les clients font la queue à partir de quatre heures du matin et il faut parfois fermer les portes pour éviter une émeute. Mais, heureusement que les consommatrices B.C.B.G. ont le sens de l'humour quand elles peuvent acheter des bottes en cuir avec une promotion de 40 %.
3. Je suis invité à une fête organisée par mes amis du dernier étage. La fête commence à huit heures. Il est déjà huit heures moins le quart et je n'ai toujours rien à me mettre. C'est la panique !
4. Demain après-midi, je vais faire les vitrines avec ma mère. Je cherche une veste en velours marron, un pull en laine bleu, une jupe en soie jaune et une chemise blanche en coton. Ma mère va offrir des chaussures en cuir de couleur noire à mon père. C'est bientôt son anniversaire.
1. Quand j'ai passé la visite médicale, le docteur m'a déconseillé de pratiquer des sports violents et de ne pas faire de folies. Il faut faire de l'exercice pour me détendre et me reposer.
2. Pour faire de la gymnastique, il vaut mieux aller s'inscrire dans un club, même s'il existe des appareils simples pour travailler les bras, les jambes, les abdominaux, les poignets, les chevilles, les mollets et les cuisses.
3. Il faut toujours écouter les conseils du médecin avant de commencer un nouveau sport surtout si on a déjà eu des problèmes cardiaques graves. L'équitation est déconseillée à mon âge. Il est préférable de m'inscrire à un cours de yoga.
4. Pour me relaxer au bureau et pour diminuer mon stress, je commence par un exercice facial : il faut fermer les yeux, mettre les mains derrière la nuque, ouvrir la bouche, se redresser et étirer tous les muscles du visage.
SEMAINE 20
  4 - 6 novembre 2008
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Depuis un an que j'ai eu mon accident de voiture, je ne peux plus faire différents mouvements comme me mettre debout ou m'allonger tout seul. J'ai aussi beaucoup de mal à me pencher, à sauter, à courir et à rester assis.
2. Quels sports est-ce que vous faisiez à l'école ? - J'ai pratiqué les sports d'équipe comme le basket et le football. Mais maintenant, à l'université, je n'en fais plus, parce que je préfère les arts martiaux japonais surtout le karaté.
3. La moitié des Français déclare faire une activité sportive pour entretenir son corps et sa santé. À Paris, la circulation est même interrompue le dimanche pour que tout le monde en profite pour se dépenser.
4. Le sport de haut niveau a brillé en remportant de nombreuses médailles. Mais sa médiatisation a influencé les comportements sportifs, si bien qu'il est préférable de s'inscrire dans les clubs pour éviter de se casser un coude, une main, un pied ou un genou.
1. Qu'est-ce qui vous est arrivé ? Vous vous êtes tordu la cheville pendant un match de basket ? - Non, la nuit dernière, j'ai regardé la télévision américaine qui a déclaré qu'Obama était le nouveau président. Depuis, j'ai des problèmes cardiaques car je suis très heureux.
2. Mon club de gymnastique me demande un certificat médical pour m'inscrire aux séances de préparation avec l'équipe nationale. - Je vous déconseille le sport de très haut niveau, car ça fait vraiment mal !
3. Dans les grandes villes, la population peut pratiquer presque tous les sports, parce qu'il y a des stades et des piscines et des pistes cyclables dans les rues. On trouve aussi des terrains aménagés sous le métro aérien.
4. Pour parvenir à arrêter de fumer, à garder la ligne et à maigrir, la pratique du sport est conseillée par tous les docteurs. C'est pour cela que les sports sont très en vogue chez les 30-50 ans.
SEMAINE 21
  11 - 13 novembre 2008
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Est-ce que tu te souviens du prénom de la fille qui parlait avec ma sœur la semaine dernière ? - Non, pourquoi ? - Parce que j'ai vu que tu lui as souri quand elle t'a demandé de l'attendre un peu.
2. La tenue sur le mannequin dans la vitrine de cette boutique de mode ne vous plaît-elle pas ? - Elle n'est pas mal mais assez bizarre. Celle-ci à côté est un peu trop habillée, comme celle-là derrière la vendeuse. Je crois que je ne trouverai pas la tenue branchée qui convient pour cette soirée.
3. Pour éviter le mal au dos, les docteurs déconseillent la pratique de tous les sports violents. Il vaut mieux se relaxer avec quelques exercices de gymnastique douce ou décider de s'inscrire dans un club de yoga.
4. Avant de partir en France cette année, il est préférable que j'achète un anorak chaud et un nouveau jean. - Es-tu certaine d'en avoir vraiment besoin ? Ton père t'en a déjà acheté il y a trois semaines. - Je le sais, mais j'ai un peu grossi et ma taille a changé.
1. À l'occasion des célébrations du 14 juillet, le Président de la République a invité les gagnants du concours organisé par les agences de l'A.N.P.E. pour aider les jeunes de différentes origines dans les quartiers difficiles.
2. Pendant l'interruption du déjeuner, la plupart des villes de province ressemblent à des villes mortes. Mais pendant les soldes de janvier, après les fêtes de fin d'année, certains magasins doivent fermer leurs portes pour éviter les émeutes de consommateurs.
3. Que penses-tu de mon imperméable bleu ? Est-ce qu'il te plaît ? - Il te va très bien et pour être franche il est super branché. Moi je n'en ai pas d'autre que celui que je portais déjà l'année dernière. Il est ringard, mais il est à ma taille.
4. Quand les employés vont passer leur visite médicale, les médecins leur conseillent de pratiquer du yoga, de la gymnastique ou de la natation. À Paris, les clubs de sport en profitent pour faire des rabais, des ristournes ou des promotions jusqu'à moitié prix.
SEMAINE 22
18 - 20 novembre 2008
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Cette voiture que je viens d'acheter avant les fêtes de Noël te donnera pleine satisfaction sur route comme en ville. - Je te le dirai quand j'aurai mon permis de conduire.
2. Je t'appelle à propos de l'invitation à l'anniversaire de mon petit frère. - Ça tombe bien, je pensais y aller en voiture. Si tu veux, je passe te prendre. - Je ne suis pas d'accord, parce que tu viens d'avoir ton permis et tu n'as encore jamais conduit !
3. Ce petit modèle est aussi performant que celui-ci. Sa consommation d'essence d'un litre pour 100 kilomètres lui donne une capacité étonnante. Avec lui, vous traverserez toute la France en sécurité.
4. Même pour les conducteurs très expérimentés cette voiture de Nissan existe en conduite automatique. Grâce à son coffre, vous pourrez ranger trois grosses valises et deux sacs de voyage sans chiffonner vos vêtements et sans écraser vos objets personnels.
1. Nous t'appelons parce que mon ami chinois et moi nous avons décidé de partir en voyage aux États-Unis. Serais-tu d'accord pour venir avec nous ? - S'il y avait encore de la place, je voudrais bien y aller moi aussi.
2. Si vous en parliez avec votre secrétaire, il ne devrait pas y avoir de problème. Avec elle, c'est beaucoup mieux qu'internet. - C'est très gentil, mais l'agence de voyages m'a déjà donné un projet de 5 000 kilomètres.
3. Hier, j'ai essayé la nouvelle voiture de Toyota. Son meilleur atout est sa taille. Elle est si petite qu'elle peut se garer partout en ville. Un autre atout est sa distance de freinage de deux cents mètres par temps sec.
4. Le conducteur de la camionnette n'a pas vu la mobylette qui tournait au rond-point et la moto qui sortait de la station-service avant de prendre l'autoroute. Celui de la voiture de sport qui ne s'est pas arrêté au feu rouge n'a pas pu éviter le vélo qui avançait sur la piste cyclable.
SEMAINE 23
  25 - 27 novembre 2008
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Vous serait-il possible de déménager des affaires pour moi ?

2. Si tu voulais vendre ta voiture, tu la laverais au garage.

3. Dans le rétroviseur, nous verrons les voitures qui sont derrière.

4. Les conducteurs ne pourront pas payer l'essence plus de 150 yens.
1. Est-ce qu'il vous serait possible de me donner automatiquement le permis de conduire à ma majorité ? - Je ne le crois pas ! Si vous le passiez à 18 ans, vous n'auriez le droit de conduire qu'avec votre père. Mais si vous conduisiez mal, nous pourrions vous le faire retirer.
2. Recevoir son papier rose représente une vraie épreuve. D'abord, il faut choisir une bonne auto-école. Il faut passer le code et acheter beaucoup d'heures de formation pratique. Puis, comme souvent cela ne suffit pas, il faut payer des heures supplémentaires.
3. Pour les jeunes de 15 à 24 ans, les grands dangers de la route sont la vitesse et la consommation d'alcool au volant. Malgré la pollution, les embouteillages, les difficultés de stationnement, le bruit et les contrôles de police, ils ne peuvent pas se passer de leur voiture.
4. Après l'accident avec le scooter, le conducteur de la petite voiture verte qui n'avait pas d'assurance est parti avec les policiers. Il a laissé la clef de contact sur le tableau de bord et sa carte grise dans la boîte à gants.
SEMAINE 24
  2 - 4 décembre 2008
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Demain, j'irai acheter une nouvelle voiture, parce que je ne peux plus aller travailler tous les jours au bureau avec des patins à roulettes. J'ai essayé d'y aller en mobylette, puis en scooter. Mais depuis mon accident avec une moto, j'ai décidé de passer mon permis de conduire.
2. Cette voiture japonaise est puissante, spacieuse et très performante sur autoroute. Mais cette petite voiture française est confortable, sûre, silencieuse et très économique en ville comme sur route départementale.
3. Est-ce que vous avez déjà entendu parler du service voiturier de Ford ? Si vous tombez en panne, si vous avez besoin d'un dépannage ou si vous voulez faire des réparations, on vient chercher votre véhicule et on vous le ramène chez vous à l'heure convenue.
4. Le moteur diesel de ma camionnette est tombé en panne à un feu rouge sur la route nationale pas très loin d'une station-service. J'y suis allé à pied pour prendre de l'essence. Mais comme je n'avais pas de jerrican, j'ai dû téléphoner à S.O.S. panne d'essence. Mon mobile aussi était en panne, donc j'ai marché jusqu'à la borne téléphonique la plus proche.
1. Le feu était-il rouge ou vert quand vous avez démarré ? - Je ne m'en souviens plus, mais les gendarmes nous ont arrêtés. - Est-ce que vous avez commis une infraction ? - Je n'en sais rien, mais ils voulaient que je leur montre mes papiers qui étaient dans le coffre de la voiture.
2. La camionnette blanche qui n'a pas respecté le feu rouge devant la sortie du parking du supermarché n'a plus de pare-brise. Les deux rétroviseurs, les phares et la portière avant du côté du passager sont cassés.
3. Les vélos et les mobylettes n'ont pas le droit de rouler sur les autoroutes françaises. Dans les villes, beaucoup de pistes cyclables ont été aménagées pour éviter que les voitures ou les motos les rencontrent à un rond-point. Mais quelques chauffeurs de camion s'y garent malgré les contrôles des policiers.
4. Si vous voulez faire un déménagement ou un déplacement entre Paris et la province pour une journée, notre agence de location sans chauffeur vous propose un large choix de véhicules puissants, rapides, confortables, spacieux, performants et économiques.
SEMAINE 25
  9 - 11 décembre 2008
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Est-ce que vous pourriez prendre le volant à ma place ? Les routes du week-end de Noël sont traditionnellement toujours très chargées et je ne voudrais pas faire une infraction aux consignes de sécurité. - Il fallait me le dire avant, car pour conduire sur une nationale je dois garder mes papiers sur moi. Sinon, c'est un délit.
2. Nous avons bien fait de ne pas continuer vers la station de ski, parce que la radio a annoncé qu'il a commencé à neiger  sur tous les reliefs des Alpes au-dessus de 1200 mètres. La météo a aussi prévenu les automobilistes du risque de verglas sur les autoroutes après la tombée de la nuit.
3. Deux gendarmes en moto m'ont arrêté hier après-midi près de la sortie de l'autoroute A8. Ils m'ont dit que j'avais commis une infraction et qu'ils voulaient voir mon permis de conduire. D'après eux, je n'ai pas respecté la limitation de vitesse et le sens interdit, et j'ai roulé sur la voie réservée aux véhicules de transport en commun.
4. Quelles seront les températures à Hawaii de mercredi à dimanche prochains ? - Tu n'as pas besoin de regarder le bulletin météo à la télévision, parce que, là-bas, il fait toujours plus de 27 degrés, le soleil brille et il ne pleut presque jamais. Quand le vent souffle, le temps devient encore plus agréable.
1. Les jeunes automobilistes ont une relation complexe et forte avec leur véhicule. D'une façon contradictoire, ils critiquent sans cesse la pollution, les bouchons, les difficultés de stationnement, le bruit et les contrôles de police, mais ils y tiennent beaucoup et ne font pas l'effort d'utiliser les transports en commun.
2. Beaucoup de gens pensent que le permis de conduire est donné automatiquement à la majorité. Mais ils ne savent pas que s'ils commettent trop d'infractions, par exemple des excès de vitesse, ils perdent des points et peuvent se faire retirer leur permis.
3. Voici maintenant le bulletin météo de la NHK pour demain : la journée s'annonce froide et grise. Une perturbation arrivera par l'ouest. Le ciel se couvrira sur Fukuoka et il pleuvra sur toute la région jusqu'à Himeji dans la matinée. De Kobe à Shizuoka, il y aura encore de belles éclaircies, mais le mauvais temps s'étendra à tout le pays pendant la nuit.
4. As-tu lu l'article sur l'accident dans le journal ? Une camionnette jaune n'a pas vu le panneau de défense de tourner à droite et la moto d'un gendarme qui traversait à l'intersection. Le gendarme a été tué sur le coup et l'autre conducteur a été transporté à l'hôpital dans un état très grave.
SEMAINE 26
16 - 18 décembre 2008
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Avant chaque départ en vacances, les automobilistes français écoutent les bons conseils d'une institution que les Japonais ne connaissent pas : Bison Futé. C'est un drôle de nom pour le service national d'information routière qui explique comment éviter les encombrements.
2. Avec les gros départs de Noël et les week-ends prolongés, le site internet de Bison Futé offre d'innombrables renseignements sur les bouchons, les accidents, les routes fermées pour travaux, les intempéries et le prix des péages d'autoroute. Il permet aussi de choisir son itinéraire le plus rapide.
3. L'importance de la météo et du temps qu'il va faire existe dans presque toutes les cultures et les langues du monde, car c'est le sujet numéro un pour démarrer une conversation ou sortir d'un silence gênant. Même si les prévisions sont peu fiables, nous continuons à les écouter attentivement pour mieux les critiquer avec nos voisins ou nos collègues.
4. Avant de prendre la route des vacances, mon père regarde le bulletin météo à la télévision et les informations de la sécurité routière. C'est en fonction de cela qu'il décide quel jour et à quelle heure nous partirons. Malheureusement, il lui est toujours très difficile d'éviter les horaires classés en rouge ou en noir.
1. Dans beaucoup de pays au monde, des chaînes du câble sont entièrement consacrées aux bulletins météo. Les principaux utilisateurs sont les automobilistes qui veulent savoir s'il fera beau, s'il y aura de la pluie, quelles seront les températures et s'il y aura des risques de verglas sur les autoroutes.
2. Sur cette partie de la nationale 7, près du Bassin parisien, les consignes des gendarmes et des policiers s'annoncent très strictes, parce que ce week-end prolongé correspond avec un jour de départ en vacances traditionnellement le plus meurtrier de l'année. C'est pourquoi Bison Futé a classé cette journée rouge.
3. Nous roulions en dessous de la vitesse limite sur l'autoroute et nous écoutions les informations routières à la radio quand deux motos de la police nous ont demandé de nous arrêter sur le côté. J'ai pensé que j'avais commis une grave infraction et que les policiers allaient me retirer mon permis de conduire. Mais au contraire, ils sont venus nous avertir que l'autoroute était fermée pour travaux.
4. Je crois que les services météorologiques américains se sont encore trompés ! Ils avaient prévu une perturbation et que le ciel se couvrirait en fin d'après-midi sur toute la partie nord du pays. Côté mercure, les températures devaient être très basses avec un minimum de moins 16 degrés dans la région de Chicago. Contrairement à ces prévisions, il a fait un soleil magnifique et on se serait cru au printemps.
SEMAINE 27
8 - 13 janvier 2009
refaites les dictées de la semaine
jeudi / mardi
1. Tu vois la jolie jeune femme aux cheveux blonds de l'autre côté de la rue ? - Laquelle ? Celle qui descend l'escalier de la station de métro ? - Oui, comment est-ce que tu la trouves ? - Elle ressemble à l'animatrice du bulletin météo de la télévision.
2. Avec la grave crise économique, le nombre de chômeurs inscrits dans les agences de l'A.N.P.E. va encore grossir l'année prochaine. Pour éviter que la consommation soit trop faible, les magasins offrent des promotions avant le début des soldes de janvier.
3. Mon père n'est plus le même depuis qu'il est allé passer sa dernière visite médicale. Le docteur lui a fait très peur. Il lui a dit que s'il continuait à fumer quatre paquets de cigarettes par jour, il allait avoir un sérieux accident de santé.
4. Pour vous détendre, faites comme le conseille ce magazine : allez dans les grands magasins et achetez beaucoup de vêtements en cuir, en laine, en soie, en velours et en coton. Vous pouvez aussi changer de chaussures et remplacer vos escarpins de ville par des bottes ou des sandales.
1. Depuis des années, mes parents partaient en vacances en voyage organisé. Mais cet été, ils s'y sont pris au dernier moment. Grâce à plusieurs sites internet d'agences de voyages que je leur ai fait connaître, ils ont pu réserver un vol et un hôtel à un prix dégriffé.
2. Quand vous partez en séjour à l'étranger, je vous conseille d'être prévoyant et de ne pas attendre la dernière minute pour décider ce que vous allez visiter. S'en aller à l'aventure sur un coup de tête est peut-être une nouvelle façon de voyager à la mode, mais ce n'est pas forcément la meilleure selon votre destination.
3. Si un Japonais accorde de l'importance à son travail, le Français lui accorde beaucoup plus d'importance à ses vacances qu'il ne voudrait absolument pas rater. Avant les voyages, il préfère se reposer et se ressourcer pour oublier le stress de la vie de tous les jours.
4. En 1936, le système des congés payés a permis aux citadins d'aller rendre visite à de la famille ou à des amis en province. Pour d'autres, cette pratique a été l'occasion de découvrir le bord de la mer. Aujourd'hui, avec huit semaines et le système des 35 heures, les habitudes des Français ont changé : ils partent plus souvent mais moins longtemps.
SEMAINE 28
15 - 20 janvier 2009
(pas de dictée)
(pas de dictée)