TEXTES DES DICTÉES FAITES EN CLASSE
(année 2009 - printemps et automne)

dates des tests
dictées du JEUDI
dictées du MARDI
 SEMAINE 1
  9 - 14 avril 2009
(pas de dictée)
(pas de dictée)
SEMAINE 2
16 - 21 avril 2009
refaites les dictées de la semaine
jeudi / mardi
1. Qu'est-ce que vous faites ? - Je suis journaliste à Tokyo.
2. C'est une amie japonaise. Elle habite à Paris et elle parle français.
3. Vous avez quel âge ? - J'ai 38 ans. Ma date de naissance, c'est le 20 mars 1960.
4. Vous habitez à Marseille ? - Non, je suis informaticien à Toulouse et j'habite avec une amie coréenne.
1. Je me présente, je m'appelle Seiko Matsuda. Je suis Japonaise et j'habite à New York.
2. Il s'appelle comment le journaliste ? - Lepavec. Il est Français mais il parle anglais et chinois.
3. Où est-ce que vous travaillez ? Et vous habitez où ?
4. Ichirô Suzuki a quel âge ? - Il a 35 ans.
SEMAINE 3
23 - 28 avril 2009
refaites les dictées de la semaine
jeudi / mardi
1. Le photographe travaille à Nagoya, mais il habite à Tokyo. Il est étranger et il parle italien.
2. Le journaliste américain est né le 28 mars 1963. La secrétaire allemande est née le 17 avril 1959 à Paris.
3. Pour obtenir une carte de séjour, il faut présenter une photo.
4. Les étudiants anglais ont un revenu minimum de 844 euros par mois et ils ont une carte d'étudiant.
1. J'habite avec une étudiante japonaise et je travaille avec des professeurs français.
2. Quelle est l'adresse de l'employeur du journaliste ? - Il travaille à Paris.
3. Quel âge avez-vous ? - J'ai 34 ans. Le photographe a 41 ans, le médecin a 58 ans et les secrétaires ont 26 ans.
4. L'étudiante anglaise habite où ? Est-ce qu'elle habite à Marseille ? - Non, elle habite à Toulouse.
SEMAINE 4
  7 - 12 mai 2009
refaites les dictées de la semaine
jeudi / mardi
1. Je voudrais travailler pour une entreprise parisienne. Le nouveau responsable nommé le 28 septembre 2004 s'appelle Vincent.
2. Je voudrais un billet pour Nagoya, s'il vous plaît. Combien ça fait ? - Pour combien de personnes ?
3. Deux employés attendent sur le quai de la gare devant le guichet fermé.
4. Le train 7377 pour Kobe est au quai numéro 14. Beaucoup d'habitants de Kobe travaillent à Osaka.
1. La SNCF gère les grandes lignes entre les différentes villes dans toute la France.
2. À Paris, la RATP gère le métro, le bus, le tramway et le réseau express régional de Paris jusqu'à la banlieue. Il est composé des cinq lignes A, B, C, D et E.
3. Dans chaque grande gare, on peut acheter des billets de TGV aller-simple ou aller-retour. Le billet doit être composté au départ.
4. Dans ma petite ville, la poste ouvre le matin de 8 heures jusqu'à midi, mais les guichets de la gare sont ouverts de 6 heures à 8 heures le soir.
SEMAINE 5
14 - 19 mai 2009
refaites les dictées de la semaine
jeudi / mardi
1. Chaque jour, presque deux millions de banlieusards circulent sur les lignes de la SNCF et ils s'arrêtent dans les gares du réseau de transport rapide de la proche banlieue.
2. Avec la carte "Navigo", vous pouvez vous déplacer dans Paris pendant un mois ou une semaine.
3. Dans toutes les grandes villes de France, il faut acheter un ticket pour prendre le métro, le bus, le RER et le tramway. Avec la RATP, on peut acheter un carnet de dix billets.
4. Le train pour Toulouse part du quai numéro 13 à 5 heures moins 20 et il arrive à Paris à 8 heures et quart.
1. Est-ce que vous cherchez une chambre pas loin des universités dans le Quartier latin pour un jeune étudiant canadien ?
2. L'agent immobilier veut savoir jusqu'à quel prix mon père peut payer une chambre dans un petit immeuble à côté de la station de métro.
3. Nous avons rendez-vous avec des amies italiennes pour visiter un bureau en face d'un café à trois heures moins le quart. Ça tombe bien, à l'angle de la rue, il y a des restaurants avec une ambiance étudiante et internationale.
4. Le TGV numéro 14598 pour Amsterdam part de la gare du Nord à cinq heures moins dix et il faut composter le billet aller-retour devant les guichets.
SEMAINE 6
21 - 26 mai 2009
refaites les dictées de la semaine
jeudi / mardi
1. Vous avez l'heure, s'il vous plaît ? - Il est deux heures moins dix. - Ça tombe bien, j'ai un rendez-vous dans l'après-midi devant la fontaine de la place Saint-Michel.
2. Si vous prenez le métro, vous pouvez aller pas loin de la Sorbonne. Passez devant le cinéma en face du café à côté de l'université et à l'angle de la première rue à droite.
3. Paris est le rendez-vous de la jeunesse internationale. Si vous allez visiter la Tour Eiffel, Notre-Dame, la place de la Bastille et le Sacré-Cœur, on entend parler toutes les langues.
4. Je vais faire visiter le Quartier latin à mes amis japonais. Je prends rendez-vous à trois heures et quart à côté de mon bureau. C'est possible ? - D'accord, à tout à l'heure !
1. En France, plus de 15 % des étudiants étrangers habitent dans une petite chambre pas loin de l'université, mais il est difficile de trouver un logement à un prix raisonnable.
2. Si tu peux venir jusqu'au Quartier latin, j'ai un rendez-vous de quatre heures moins le quart à cinq heures vingt. Après, je suis libre. Allons prendre un café en face du cinéma !
3. Les jeunes Français sont hébergés chez leurs parents de plus en plus tard, car ils ont à régler des problèmes pratiques comme le chômage et l'augmentation du coût de la vie.
4. À chaque rentrée universitaire, on parle de la crise du logement, car les étudiants ne peuvent pas financer leur loyer. Et il y a peu de places dans les résidences universitaires publiques.
SEMAINE 7
  28 mai - 2 juin 2009
refaites les dictées de la semaine
jeudi / mardi
1. Ce film explique le phénomène de ces jeunes étudiants que leurs parents n'arrivent pas à mettre dehors. Est-ce que tu connais la nouvelle expression pour définir un adolescent tardif ?
2. À cause du prolongement des études, du chômage, du coût de la vie et du refus des responsabilités, l'installation des étudiants étrangers n'est pas facile.
3. En face de la résidence universitaire, un bureau est là pour aider les étudiants à trouver une place dans un foyer privé, dans une famille d'accueil ou dans un studio.
4. Nous avons rendez-vous à six heures moins vingt avec l'agent immobilier, pour visiter une petite chambre chez un monsieur âgé, dans un immeuble à côté de la fontaine, devant le cinéma et à droite de la station de métro.
1. Je voudrais acheter un billet de train pour aller jusqu'à Paris le 26 mai 2007. - Le premier TGV part à 8 heures 49, le deuxième TGV arrive à onze heures moins le quart et le troisième part dans l'après-midi.
2. Pour prendre le métro, le tramway, le bus ou le RER, il faut un ticket, une carte orange ou la carte Navigo. On peut composter son billet devant le quai à côté des guichets.
3. Les étudiants américains vont pouvoir aller visiter une grande chambre chez une dame âgée pas loin de la station de métro Saint-Michel, en face de la fontaine et à droite du café à côté de mon bureau.
4. Pour aller jusqu'au Quartier latin, vous prenez la première rue à droite, ensuite la deuxième à gauche, et vous allez tout droit devant vous. Près de l'université, vous passez devant des cafés, des librairies et des cinémas.
SEMAINE 8
  4 - 9 juin 2009
refaites les dictées de la semaine
jeudi / mardi
1. Aujourd'hui, les universités ne sont pas toujours dans les quartiers intellectuels, mais dans les quartiers où la jeunesse française et internationale se donne rendez-vous dans les cafés, les restaurants, les cinémas et dans les rues.
2. Je vais visiter une chambre dans un immeuble à côté du métro à trois heures vingt-cinq cet après-midi. Dans les petites rues près de la fontaine Saint-Michel, on retrouve l'ambiance étudiante et on entend parler toutes les langues.
3. Dans toute la France, la Société nationale des chemins de fer gère les trains entre les différentes villes et les trains dans la banlieue de Paris. Les 14 lignes du métro parisien sont gérées par la RATP.
4. Je voudrais aller jusqu'au parking de la gare. Est-ce que c'est près d'ici ? - Allez tout droit jusqu'à la place, tournez à gauche puis prenez la deuxième à droite, passez devant la boulangerie et derrière l'église et vous arrivez pas loin du parking de la gare.
1. Tu m'envoies ta petite annonce avant midi, s'il te plaît.

2. Au Japon, on écrit de gauche à droite ou de haut en bas.

3. Qu'est-ce que vous dites de ma petite cuisine ?

4. Pour trouver un appartement, nous lisons les annonces.
SEMAINE 9
11 - 16 juin 2009
refaites les dictées de la semaine
jeudi / mardi
1. Vendredi, avec des amis, nous mangeons français derrière la gare.

2. Tu places la télévision dans la cuisine ou dans la salle à manger ?

3. Dans mon appartement, les chaises ne vont pas avec la table.

4. Vous tenez à mettre l'ordinateur sur le bureau ?
1. C'est dans ma première chambre d'étudiant que j'ai invité mes amis étrangers pour la pendaison de crémaillère. Nous avons écouté de la musique, mais nous avons aussi déménagé toutes mes affaires.
2. J'ai téléphoné à ma petite sœur pour lui dire que mon nouvel appartement sous les toits est super. Mais je n'ai pas la télévision et je ne peux pas utiliser internet avec mon ordinateur. Comme tu vois, le loyer est vraiment trop cher.
3. Mon propriétaire est un homme antipathique. Il ne veut pas que je pose mes CD et mes livres sur les petites étagères à gauche de la porte. Je ne peux pas non plus accrocher tes jolies affiches sur le mur.
4. Les parents de Vincent habitent dans une grande maison avec un jardin, un garage pour trois voitures et une cave. La chambre de mon ami est au deuxième étage, mais les meubles et les objets sont très mal rangés.
SEMAINE 10
  18 - 23 juin 2009
refaites les dictées de la semaine
jeudi / mardi
1. Mes parents ont loué un appartement au sixième étage dans un immeuble avec ascenseur et parking. Nous habitons maintenant dans le quartier de l'église, près de la station de métro, devant la grande place et à côté des fontaines.
2. Dans cette agence immobilière, les étudiantes chinoises ont trouvé un appartement comprenant une entrée, un salon, une salle à manger, une cuisine, quatre chambres et deux salles de bains, pour un loyer de 798 euros par mois.
3. J'ai acheté un logement F4 de 83 mètres carrés pour 480 000 euros dans le centre de la ville. Dans mon salon, il y a un grand canapé devant une petite table. Dans le coin de la pièce, j'ai mis la télévision et derrière j'ai accroché des étagères contre le mur pour poser tous mes livres.
4. Est-ce que tu as raconté ta journée à tes amis ? - Oui, mais je peux aussi recommencer. Ce matin, j'ai pris le RER pour Paris, j'ai travaillé jusqu'à midi, j'ai déjeuné avec mon frère puis je suis allé à trois rendez-vous.
1. Dans mon appartement parisien, il y a une grande cuisine avec une table blanche et quatre chaises. Dans ma chambre, j'ai installé un petit lit. Il y a aussi une télévision sur le meuble à droite contre le mur de la salle de bains. Au-dessus du lit, j'ai posé tous mes livres sur une étagère.
2. Le propriétaire de ce F3 a expliqué à l'étudiante japonaise que, pour devenir locataire, il faut avoir un revenu trois fois supérieur au loyer, verser une caution et avoir un garant.
3. Tous les meubles et les objets anciens dans le salon de cette journaliste américaine arrivent des puces, des brocantes ou des vide-greniers. Elle aime beaucoup acheter des objets d'occasion pour décorer les pièces de sa maison.
4. C'est mon père qui a retapé cette jolie table de chevet. Ma mère qui aime la convivialité du marché aux puces près de Paris est heureuse de posséder une vaisselle unique.
SEMAINE 11
25 - 30 juin 2009
refaites les dictées de la semaine
jeudi / mardi
1. Dans le centre ville, ma famille a trouvé un grand appartement de trois pièces. Dans l'entrée, à gauche, il y a un grand salon. Nous avons mis notre canapé, les fauteuils, une table basse et des étagères. À droite, en face, il y a la cuisine et à côté il y a la salle à manger avec trois fenêtres.
2. Ma petite sœur habite dans un studio avec un coin-cuisine près de la porte. Devant la fenêtre, elle a son bureau et dessus il y a un ordinateur et le téléphone. En face d'un petit frigo et d'une plaque électrique, il y a deux chaises avec des livres et une armoire pour ses vêtements.
3. Est-ce que vous recherchez une maison à louer ou à acheter ? - Je voudrais un F5 avec deux chambres dans le quartier de la gare, dans un immeuble avec ascenseur et une place de parking. Pour le loyer, je peux payer jusqu'à 840 euros par mois maximum.
4. Un vide-grenier est une petite brocante où les gens vendent des objets personnels. Au marché aux puces, nous avons trouvé les meubles anciens pour notre vieille maison à la campagne.
1. Allô ! Est-ce que je peux parler avec le secrétariat du Président Obama, s'il vous plaît ? - Le Président est sorti, mais vous pouvez laisser un message. C'est de la part de qui ?
2. Ne quittez pas, je vous passe le responsable des ventes. Je suis désolé, mais il est allé assister à une réunion à l'extérieur. Vous patientez ou vous rappelez ? - Non merci, je préfère passer à votre bureau.
3. C'est Taro Aso à l'appareil. - C'est à quel sujet ? - Je voudrais prendre rendez-vous avec Monsieur Koizumi. - Monsieur le directeur, c'est votre ami qui appelle à propos de l'offre d'emploi dans le journal de ce matin. - D'accord, je le prends.
4. Pour être recruté comme responsable de la vente de nouveaux produits en grandes surfaces, les étudiants doivent envoyer un CV complet, fournir les trois derniers bulletins de salaire et une attestation d'assurance.
SEMAINE 12
  2 - 7 juillet 2009
refaites les dictées de la semaine
jeudi / mardi
1. C'est de la part de qui ? C'est à quel sujet ? - Votre annonce pour le poste de responsable de l'information m'intéresse beaucoup. Je suis passionné par le multimédia. - Si ça vous convient, vous pouvez passer à mon bureau pour un entretien.
2. La ligne directe du directeur est occupée. Est-ce que vous voulez patienter un petit moment ? - Je suis désolé, mais je n'ai pas de temps. - Ne quittez pas, je vous passe son secrétariat si vous voulez laisser un message.
3. Comme je suis au chômage, l'Agence nationale pour l'emploi m'a proposé un poste de taxi. C'est un contrat à durée indéterminée et la rémunération est très intéressante. - Ça m'intéresse, parce que je suis communicatif, j'aime la vente et j'ai mon permis de conduire.
4. Les jeunes employés parlent beaucoup de langues étrangères, ils ont aussi l'esprit d'équipe, le sens des affaires, des diplômes universitaires et ils maîtrisent très bien tous les outils informatiques.
1. Bonjour, je voudrais parler au responsable du restaurant universitaire. - C'est à quel sujet ? - Les étudiantes veulent suivre un régime amaigrissant avec moins de graisses et plus de vitamines. - Ne quittez pas, je vais voir s'il est dans son bureau.
2. La cuisine me paraît de très bonne qualité, les repas sont équilibrés, mais je trouve que les portions sont insuffisantes. Qu'est-ce que vous en pensez ? - Ça dépend des jours. Il n'y a pas assez de légumes verts et de fruits frais.
3. En entrée, je voudrais une assiette de crudités, comme plat principal, un poulet frites et comme dessert, une part de tarte aux fraises. - Pour moi, la même chose avec un plateau de fromages. Est-ce que nous prenons une demi-bouteille de vin rouge ?
4. Je suis allé au supermarché pour acheter tous les ingrédients nécessaires : des tomates, des courgettes, des pommes de terre, de la farine, du beurre, des côtelettes, un gros camembert et un excellent vin. J'ai aussi pris des oranges, des pamplemousses, des abricots et des cerises. À votre avis, mon alimentation est-elle équilibrée ?
SEMAINE 13
  9 - 14 juillet 2009
refaites les dictées de la semaine
jeudi / mardi
1. Un double hamburger est plus riche en lipides et en glucides qu'un déjeuner composé d'un steak de 140 grammes, plus 200 grammes de haricots verts, plus du fromage et une banane.
2. Pensez-vous que l'alimentation de ce restaurant est de bonne qualité ? - Je ne sais pas, mais les repas sont équilibrés et les portions sont suffisantes. Savez-vous qu'il y a autant de calories dans un verre de Coca-Cola que dans dix oranges et que 130 grammes de chocolat contiennent plus de protéines qu'une part de poisson ?
3. Que prenez-vous pour le déjeuner ? - Je ne mange jamais de poisson au restaurant. - Je vous comprends, je trouve qu'il y a toujours trop de féculents, mais pas assez de fruits et les desserts sont trop sucrés. Mais je trouve le poulet au citron assez appétissant.
4. Il n'y a plus beaucoup de poivre à la maison. Est-ce que tu peux aller jusqu'au magasin pour en acheter ? - Est-ce que tu veux aussi de l'huile, du sucre, des œufs, du lait et des pâtes ? - Non merci, il y en a encore assez.
1. Les restaurants pour les étudiants sont gérés par le centre national des œuvres universitaires et sociales. On les appelle les resto U. Ils sont moins chers que la restauration rapide, parce que le repas ne coûte que 2,60 euros.
2. L'ambiance de la cantine a toujours mauvaise réputation, même si la cuisine s'est ouverte sur les gastronomies du monde entier. Ces restaurants se situent près des lieux d'étude et ils permettent de faire un déjeuner ou un dîner complet et équilibré.
3. Ces dernières années, les habitudes alimentaires des Japonais ont beaucoup changé. Ils mangent moins de poisson et de légumes, mais les quantités moyennes consommées de viande, de pain, de sucre et de yaourt sont plus grandes qu'avant.
4. Nous n'aimons pas les restaurants parisiens, car les desserts sont trop sucrés, les spaghettis ne sont pas assez salés, il n'y a pas assez d'épices dans la soupe et les frites sont plus grasses que la charcuterie.
SEMAINE 14
16 - 21 juillet 2009
(pas de dictée) (pas de dictée)
SEMAINE 15
  17 - 22 septembre 2009
(pas de dictée) (pas de dictée)
SEMAINE 16
  24 - 29 septembre 2009
refaites les dictées de la semaine
jeudi / mardi
1. J'ai vu cette jeune artiste seulement cinq minutes, mais j'en suis déjà amoureux. Elle est sublime avec ses longs cheveux blonds, ses yeux bleus et son joli sourire.
2. Tu ne te souviens pas de la sœur de mon ami ? Attends un peu ! Est-ce que tu me parles de la jeune fille qui est venue à la soirée de mon frère la semaine dernière ?
3. Alors, comment l'as-tu trouvé ce film ? - Pas mal ! L'actrice qui joue le rôle de la belle-mère a été remarquée pour la première fois il y a 15 ans sur le tournage du film "Photos de mode".
4. Avec son visage d'enfant, ce jeune talent a décidé de suivre des cours de théâtre après avoir fait du cinéma quand elle avait quatre ans. Son teint clair et ses yeux bleus vont sûrement plaire aux producteurs.
1. Depuis son premier long métrage qu'il a réalisé en 1938, tous les dessins animés de ce studio américain sont traduits dans toutes les langues du monde.
2. Ce cinéaste italien a réalisé la mise en scène d'un court métrage avec des acteurs français exceptionnels qui jouent dans des pièces de théâtre.
3. En 1967, il y a déjà 42 ans, la version française de la comédie musicale de Jacques Demy qui s'appelle "Les Demoiselles de Rochefort" a eu un succès mondial. Une des actrices du film a même été remarquée sur le tournage.
4. Des producteurs lui ont proposé un grand rôle à côté d'acteurs japonais célèbres, parce qu'ils n'ont pas trouvé une jeune fille avec un visage d'enfant pendant les castings.
SEMAINE 17
  1er - 6 octobre 2009
refaites les dictées de la semaine
jeudi / mardi
1. Pour la première fois, le relooking qui est né aux États-Unis connaît un très grand succès en Europe, parce qu'il permet aux chômeurs de changer leur image et leurs choix vestimentaires.
2. À l'occasion du 14 juillet, différentes personnalités de la télévision ont prêté leur visage pour un nouveau timbre français. Le gagnant du concours organisé par la poste va aller rencontrer le Président de la République.
3. Pour être remarquée sur le tournage de son dernier film, il y a un an, cette actrice a utilisé la chirurgie esthétique après avoir fait une séance d'étude de son visage et un test de maquillage.
4. Ma petite sœur aime beaucoup Masaharu Fukuyama. Elle le trouve très grand et elle pense qu'il a un sourire charmant. Elle rêve de lui tous les jours depuis qu'elle est allée au cinéma pour voir son dernier film.
1. La beauté des actrices, celle des mannequins et des animatrices de la télévision connaît un grand succès en Europe. Elle permet aux jeunes femmes de trouver leur look quand elles ne sont pas sûres de leurs choix vestimentaires.
2. Pourquoi est-ce que tu portes ce pantalon ? Il est super ringard et si tu mets cet anorak orange, tu vas être encore plus bizarre. - Je sais, mais je n'ai plus rien pour m'habiller.
3. Qu'est-ce que vous allez porter pour les fiançailles de votre secrétaire ? Encore un chemisier en soie bleu avec un gros collier ? Ce n'est pas la tenue qui convient pour une soirée entre amis.
4. J'ai acheté cette jupe en velours violet, parce que le petit tailleur mauve dans la vitrine me grossissait. Celui sur le mannequin était très branché, mais j'ai préféré la couleur de la jupe pour aller avec mes bottes en cuir.
SEMAINE 18
  8 - 13 octobre 2009
refaites les dictées de la semaine
jeudi / mardi
(pas de dictée pour cause de typhon)
1. Pour l'anniversaire de mes parents, je vais mettre une veste en velours noire sur mon nouveau costume. À ton avis, quelle cravate convient à ma tenue ? Celle-ci ou celle-là ?
2. Comment est-ce que tu trouves mon imperméable bleu ? - Il ressemble à celui de papa le jour de l'avant-première de son premier film. Pour être franc, il n'est pas du tout branché ! Si tu portais celui de mon mariage ?
3. Quand nous sommes en vacances, nous mettons un vieux T-shirt blanc sur un jean le matin, mais nous mettons des vêtements B.C.B.G. pour sortir au restaurant le soir.
4. Ma mère et ma sœur vont souvent faire des courses dans les grands magasins. Hier, elles ont acheté deux robes rouges, trois tailleurs, huit chemisiers, cinq jupes, quatre gilets et six pantalons. Ma sœur voulait acheter un pull mauve mais il n'y avait plus sa taille.
SEMAINE 19
  15 - 20 octobre 2009
refaites les dictées de la semaine
jeudi / mardi
1. Un grand nombre de magasins de vêtements sont fermés à l'heure du déjeuner, mais dans les grandes villes comme Paris ils restent ouverts sans interruption. Mais la plupart des bureaux ferme entre midi et deux heures.
2. Pendant la semaine des soldes, les consommateurs ont l'occasion de s'offrir le blouson ou les chaussures en cuir qu'ils ont repérés dans les vitrines à moitié prix.
3. Pour pouvoir acheter la robe blanche et noire que Madonna portait le soir de son concert à Nice, certaines consommatrices font la queue devant les portes fermées de ce magasin depuis cinq heures du matin. Le directeur les a fermées pour éviter une émeute !
4. Ma mère a eu un rabais de 10 % sur le costume Armani de mon père, le vendeur lui a aussi fait une ristourne de 20 % sur les jolis petits escarpins marron dans la vitrine, mais il n'y avait plus la jupe violette qui était en promotion.
1. Mon docteur m'a dit qu'il est préférable de s'inscrire dans un club de gymnastique pour travailler les abdominaux, les cuisses et les fessiers avec des appareils de sportifs.
2. À la saison des soldes, les grands magasins proposent des ristournes et des promotions qui vont de 10 % à moitié prix. Même dans les petites villes, certains magasins restent ouverts sans interruption pour éviter des émeutes de consommatrices.
3. Il y a deux ans, le médecin vous déconseillait de faire des sports violents, mais quand même vous jouez toujours au foot et au basket. Soyez prudent et ne faites pas de folies !
4. À la visite médicale, on m'a dit qu'à mon âge des problèmes cardiaques pouvaient être très graves. Pour me relaxer au bureau ou me détendre à la maison, il vaut mieux faire du yoga trois fois par semaine. Est-ce que tu veux en faire avec moi ?
SEMAINE 20
  22 - 27 octobre 2009
refaites les dictées de la semaine
jeudi / mardi
1. Quand mon père était jeune, il faisait du karaté, du judo, du ping-pong, de la natation, mais aussi du football, du rugby, un peu de tennis et de ski. Maintenant, à son âge, il ne peut plus se redresser sans son appareil médical.
2. J'ai demandé un certificat médical à notre médecin pour pouvoir m'inscrire à ton club d'athlétisme avant de démarrer la saison prochaine. Il m'a déconseillé de faire du sport pour ne pas me casser un bras, une jambe, un poignet ou une épaule.
3. Depuis que nous allons au yoga deux fois par semaine, nous n'avons plus de problèmes cardiaques. Avant de commencer, nous pratiquons quelques exercices pour nous détendre : fermer les yeux, dilater les narines, étirer tous les muscles et mettre les mains derrière la nuque.
4. Pourquoi est-ce que vous penchez la tête en avant ? - Quand on a mal au dos, il vaut mieux faire un peu de gymnastique même dans son bureau. - Vous avez beaucoup de courage ! Moi, je me suis tordu la cheville au volley-ball et ça fait vraiment mal.
1. Certains jours, la circulation est interrompue sur les quais de la Seine, pour que tout le monde profite de la ville sans voitures et pratique presque tous les sports.
2. Les équipes de France brillent au moment des grands tournois internationaux et elles remportent beaucoup de médailles. Mais, avoir une activité sportive est perçu comme la meilleure façon de garder la ligne et de rester en forme.
3. Pour éviter l'influence de la médiatisation du sport de haut niveau sur les comportements, tous les quartiers de Paris ont aménagé des stades, des clubs de gymnastique, des courts de tennis et même des murs d'escalade.
4. Depuis que mon frère s'est cassé la jambe et tordu le genou, il a arrêté ses longues randonnées en rollers dans les rues. Maintenant, il prend la vie avec une certaine philosophie et il se dépense tous les dimanches à la patinoire aménagée sous le métro aérien.
SEMAINE 21
  5 - 10 novembre 2009
refaites les dictées de la semaine
jeudi / mardi
1. À l'occasion des célébrations du 14 juillet, une grande statue de Marianne, qui représente la République, a été exposée devant la façade de la mairie de ce quartier difficile. Pour la première fois, c'est le Président qui a salué le courage, la volonté et l'énergie des jeunes aux origines différentes.
2. Si le dimanche veut souvent dire "ville morte" en province, à Paris pourtant il est toujours possible de faire du shopping dans un grand nombre de magasins, notamment pendant la période des soldes aux Champs-Élysées. Les consommateurs peuvent s'offrir des vêtements à moitié prix sans interruption.
3. Le Président de l'Assemblée nationale a choisi la base nautique de la Villette pour organiser la compétition internationale de canoë-kayak. La circulation sera interrompue sur certaines routes pour laisser la place aux spectateurs.
4. Avec la médiatisation de sa jeune équipe, la France a remporté le tournoi de varappe. Maintenant, ce sport enregistre une hausse de 30% et les clubs pour faire de l'escalade doivent même fermer leurs portes à cause des queues et pour éviter des émeutes.
1. Les agences de l'A.N.P.E. sont les partenaires des professionnels du domaine du conseil en image. Les coachs en image s'intéressent aux personnes qui ont envie de changer de look. Des séances d'étude du visage et de la gestuelle sont organisées pour des tarifs accessibles aux chômeurs.
2. Après les émeutes devant les magasins des grandes marques sur les Champs-Élysées, plusieurs organisatrices de la longue marche militante pour l'ouverture des magasins en période de soldes ont été arrêtées par la police. Une animatrice de télévision a même été opérée à cause d'une chaussure dans le visage.
3. Plus de la moitié de la population parisienne déclare pratiquer une activité sportive comme loisir mais aussi comme la meilleure façon d'entretenir son corps et de rester en bonne santé. La mairie a même pris des mesures pour que la pratique de tous les sports soit plus facile.
4. Trois champions de l'équipe nationale de gymnastique se sont cassé le genou pendant une séance d'entraînement deux jours avant le début de la compétition internationale organisée à Tokyo sur les quais de la Sumida. Cette année, les sportifs français de haut niveau ne pourront pas remporter beaucoup de médailles.
SEMAINE 22
12 - 17 novembre 2009
refaites les dictées de la semaine
jeudi / mardi
1. Vous venez de faire le projet d'acheter une nouvelle voiture ? Ça tombe bien, car nous n'avons pas encore acheté nos billets d'avion pour partir en voyage à l'étranger pendant les fêtes de Noël.
2. Ma cousine japonaise s'est acheté une voiture d'occasion presque neuve il y a trois jours, parce qu'elle vient d'avoir son permis de conduire. - Si elle n'a jamais conduit, alors je ne pense pas y aller avec elle.
3. Je te téléphone à propos du tournoi de tennis qui sera organisé par la ville de Paris dimanche prochain. Si tu veux, je passe te prendre devant chez toi. C'est comme tu voudras.
4. Les statues et les portraits étaient exposés sur la façade de la poste. Une animatrice de la télévision, qui est née aux États-Unis, a accepté de servir de modèle. D'ailleurs, je t'en ai déjà parlé, mais tu n'étais pas d'accord pour y aller.
1. La voiture d'occasion que ses parents lui ont achetée parce qu'elle vient d'avoir son permis de conduire est la meilleure voiture pour se garer en ville.
2. La puissance du moteur du petit modèle est aussi performante que celle du gros. Celui-ci a aussi d'énormes atouts encore plus appréciables : il est nerveux, sûr, fiable et sa consommation d'essence est encore meilleure sur l'autoroute.
3. J'ai préféré venir chez vous par la nationale, car je ne savais pas si je pourrais trouver une station-service sur l'autoroute. J'ai eu raison, parce que ma vieille camionnette est tombée en panne au rond-point près de la piste cyclable.
4. Si nous achetions une moto japonaise, nous pourrions la conduire sans permis. En France, pour conduire, il faut une assurance et une carte grise qu'on obtient en même temps que le numéro d'immatriculation du véhicule.
SEMAINE 23
  19 - 24 novembre 2009
refaites les dictées de la semaine
jeudi / mardi
1. Avec notre service d'assistance et de remorquage, si vous tombez en panne d'essence, une voiture de dépannage vient chercher votre véhicule sur toutes les routes départementales et même jusque sur l'autoroute.
2. Bienvenue chez SOS panne d'essence ! Avant d'aller jusqu'à la borne téléphonique la plus proche, il faut garer votre moto sur le parking et prendre la clé de contact. Ne restez pas sur le bord de la route !
3. Si les enfants qui étaient sur le siège arrière portaient une ceinture de sécurité, ils ne toucheraient pas le tableau de bord, le volant, l'autoradio et surtout les portières quand leur mère conduit une voiture sans numéro d'immatriculation.
4. Les locations sans chauffeur vous proposent un large choix de motos, de scooters, de mobylettes mais aussi de vélos. Tous ces modèles sont puissants, performants, économiques, fiables et très silencieux. Pour les conduire, il faut obtenir le permis, prendre une assurance et nous vous donnerons la carte grise.
1. Choisir une auto-école pour passer le code de la route est une vraie épreuve qui coûte cher. Les jeunes conducteurs qui ont obtenu un permis probatoire commettent beaucoup d'excès de vitesse. Ils perdent des points sur leur permis et ils devront payer des heures supplémentaires de formation pratique.
2. Les Français ont vraiment une relation forte et complexe avec leur véhicule. À cause des embouteillages et des contrôles de police, certaines familles préfèrent prendre les transports pour éviter la pollution, les bouchons, les accidents et surtout les difficultés de stationnement.
3. Presque tous les jeunes pensent que le permis de conduire devrait être donné automatiquement à la majorité. Mais, à l'âge de 16 ans, la route est un danger mortel principalement à cause de leurs réactions excessives et de leur consommation d'alcool au volant.
4. Le chauffeur du véhicule de dépannage, qui s'est arrêté sur le bord de l'autoroute pour effectuer des réparations sur une vieille voiture à moteur diesel qui est tombée en panne d'essence loin de la station-service la plus proche, n'a jamais reçu son permis, parce qu'il n'a jamais passé l'examen de conduite.
SEMAINE 24
  26 novembre - 1er décembre 2009
refaites les dictées de la semaine
jeudi / mardi
1. Nous achèterons une petite voiture conçue pour la conduite en ville. En plus de son moteur très performant, nous aimerions un coffre avec une plus grande capacité pour y ranger beaucoup de valises et de sacs de voyage. Ce serait appréciable pour ne pas retrouver tous ses vêtements chiffonnés à l'arrivée.
2. Je téléphonerai cet après-midi à mes amis à propos de leur invitation à participer à leur projet de voyage. J'en ai déjà parlé à mes parents qui sont d'accord pour que je passe les prendre devant chez eux avec ma vieille camionnette diesel.
3. Le conducteur de la Citroën verte qui m'a salué à la station-service sur le bord de la départementale un peu avant l'entrée de l'autoroute a été arrêté par la police pour excès de vitesse. Les papiers d'identité du véhicule n'étaient pas sur le tableau de bord mais dans la boîte à gants.
4. Vous devriez apporter vos téléphones avec vous en vacances. Si vous tombiez en panne d'essence loin d'une borne téléphonique, vous pourriez prendre contact avec le service d'assistance et de remorquage le plus proche. En province, SOS panne d'essence pourrait même venir vous apporter un jerrican et effectuer quelques réparations.
1. Sur les autoroutes françaises, mais aussi sur les nationales, quand on dépasse de seulement cinq kilomètres la limitation de vitesse, on commet une infraction au code de la route. Si les gendarmes arrêtent un automobiliste qui n'a pas ses papiers d'identité et ceux du véhicule, c'est aussi un délit.
2. Selon le bulletin météo de la radio, une perturbation devrait arriver par le sud de la Bretagne.En fin de journée, elle s'étendra sur tout le pays et le ciel sera couvert jusqu'au Bassin parisien. Évitez de conduire sur l'autoroute à cause du risque de verglas.
3. Les conducteurs de camion ont été très prévoyants. Ils ont bien écouté le bulletin d'information au sujet de la circulation. Ils savent bien que les routes sont traditionnellement chargées avant le week-end de Noël, même si des embouteillages se produiront contrairement  aux prévisions à l'entrée des autoroutes.
4. Toutes les personnes en âge de conduire possèderont bientôt une voiture qu'elles utiliseront même pour faire les tout petits trajets jusqu'au travail ou au magasin. Ces automobilistes ne pensent jamais aux consignes de sécurité y compris pour les passagers sur les sièges arrières qui n'attachent pas leur ceinture de sécurité.
SEMAINE 25
  3 - 8 décembre 2009
refaites les dictées de la semaine
jeudi / mardi
1. Le bulletin météo de la télévision ce matin a annoncé que le temps serait mauvais sur tout le nord de la France. La pluie tombera sur le Bassin parisien, le vent soufflera, des orages éclateront au bord de la mer et un peu de neige pourrait tomber près des montagnes.
2. Selon les gendarmes, l'accident sur l'autoroute entre Paris et Nice aurait pour cause le mauvais temps. Les automobilistes n'auraient pas écouté le bulletin à propos de la circulation à la radio. Le brouillard, les fortes pluies, la neige et les basses températures qui ont favorisé le verglas expliquent cette catastrophe.
3. Les jeunes conducteurs qui viennent d'obtenir leur permis de conduire probatoire commettent beaucoup d'infractions au code de la route. Ils sont souvent arrêtés par la police, parce qu'ils ne connaissent pas bien les panneaux de signalisation, surtout celui de sens interdit et celui de limitation de vitesse.
4. Hier soir, quand nous avons pris la départementale, il y avait déjà beaucoup d'embouteillages, mais quand nous sommes arrivés sur l'autoroute, toutes les voitures étaient arrêtées sur le bord à cause du verglas, de la neige et du vent qui soufflait à 130 kilomètres-heure.
1. Le directeur a demandé à sa secrétaire si elle savait dans quelle ville de Finlande il fait le plus froid. Elle lui a répondu qu'elle ne connaissait pas ce pays. Selon elle, la capitale Helsinki devrait être la moins froide, parce qu'elle est dans le sud où les températures ne descendent jamais trop bas.
2. J'ai encore raté l'examen du code de la route, car je n'ai pas assez étudié tous les panneaux de signalisation. Hier, j'ai oublié le sens de celui qui montre la fin de voie réservée aux services réguliers de transports en commun.
3. D'après le bulletin météo de la télévision, la neige tombera sur toute la moitié nord de la France. Pendant les averses de neige, il est interdit, parce que c'est dangereux, de doubler les camions sur l'autoroute et de rouler plus vite que 60 kilomètres-heure.
4. Pour tous les jeunes, qui n'achètent en général que 25 heures de formation théorique à l'auto-école, apprendre tous les panneaux d'obligation, d'interdiction, d'autorisation et de danger, est une vraie épreuve. Surtout pour les étudiants sans argent !
SEMAINE 26
10 - 15 décembre 2009
refaites les dictées de la semaine
jeudi / mardi
1. D'une façon contradictoire, les gens critiquent sans cesse la pollution, les embouteillages, les difficultés de stationnement et le prix de l'essence, mais ils sont très peu nombreux à faire l'effort de prendre les transports en commun.
2. Parce que ça coûte trop cher, les jeunes conducteurs qui commettent beaucoup d'infractions au code de la route et qui perdent tous les points de leur permis probatoire n'ont pas assez d'argent pour acheter des heures supplémentaires dans une auto-école.
3. Je pense que vous devriez partir maintenant, car nous avons entendu à la radio qu'une perturbation va apporter de la neige en montagne et du vent près de la mer. - Tu as raison et il est préférable de ne pas conduire sur l'autoroute la nuit quand il peut y avoir du verglas.
4. Quand l'orage a éclaté, mes parents étaient encore dans leur voiture aux alentours d'Orléans. La circulation était fluide et ils cherchaient une station-service. Mais ils n'en ont pas trouvé. Par souci d'éviter un accident à cause de la fatigue, mon père a décidé de s'arrêter pour la nuit dans un petit hôtel.
1. L'importance des prévisions météorologiques dans la vie quotidienne montre que le temps qu'il fait reste au cœur de toutes les conversations entre voisins, collègues de bureau et même en famille.
2. Bison Futé est le drôle de nom d'un service du ministère de l'équipement consacré à l'information des automobilistes pendant les vacances ou les week-ends prolongés. Grâce à cette institution, on peut savoir à quelle heure il faut partir pour éviter les encombrements.
3. En France aussi, il existe d'innombrables sites Internet que les conducteurs peuvent utiliser facilement pour préparer leur itinéraire. C'est l'ordinateur qui estime le temps du trajet et indique le prix des péages sur l'autoroute. Ces conseils assurent la sécurité et le confort des gens qui prennent la route.
4. Le conducteur du bus qui a eu un grave accident sur la départementale 7563 à la sortie de Saint-Malo avait choisi son trajet en fonction des bulletins météo de quatre chaînes différentes. Dans la rubrique sécurité routière, ils n'avaient pas prévu les intempéries, les bouchons et les routes fermées.
SEMAINE 27
17 - 22 décembre 2009
refaites les dictées de la semaine
jeudi / mardi
1. Je crois que tu t'es trompé. À mon avis, il fallait que tu prennes le boulevard Voltaire, mais maintenant on est au métro Parmentier. Il faut prendre la rue sur la droite, puis continuer tout droit jusqu'à une grande place que tu devras traverser.
2. En ce week-end du 15 août, les routes seront chargées en Île-de-France. Il y aura des risques de bouchons sur l'autoroute A6 à la sortie de Paris en direction du sud. Il est préférable de rouler sur la nationale 7. Mais faites attention, car elle fermera à cause de travaux entre 21 heures et 6 heures le matin.
3. Avant de conduire sur l'autoroute quand il a neigé, attachez votre ceinture, respectez les distances de sécurité entre votre véhicule et celui de devant et n'oubliez pas les limitations de vitesse. Cette journée est classée rouge par Bison Futé qui a prévu 50 kilomètres d'embouteillage en direction de l'ouest aux alentours de 18 heures.
4. Je suis parti en voiture avec ma petite amie, parce que nous étions invités à une fête chez des amis. Nous n'avons pas écouté le bulletin météo et, en début d'après-midi, il y a eu du verglas et il a commencé à neiger un peu. Dans la soirée, à cause du brouillard, la radio a conseillé aux automobilistes la plus grande prudence.
1. Après-demain, je vous assure que nous terminerons la journée avec une bonne fondue savoyarde. S'il faisait beau, j'aimerais que nous préparions nos valises pour notre voyage de Noël au bord de la mer. En hiver, je rêve du soleil !
2. À l'office du tourisme, j'ai trouvé des dépliants qui proposent une excursion intéressante à la campagne. Est-ce que ça te dirait de partir avec moi dans ma petite voiture, si tu es libre ? - Avec plaisir ! Je mets ma salopette et je prends tous mes outils de jardinage.
3. Dans leur lettre, mes parents m'ont informé qu'ils font de superbes ballades à travers les forêts de sapins. Ils m'ont aussi conseillé d'emporter une combinaison de ski, un anorak, une écharpe, un bonnet, des après-ski et plusieurs pulls.
4. Évidemment, quand nous voyageons dans les pays étrangers, nous adorons goûter les spécialités gastronomiques. L'année dernière, nous avons découvert la bouillabaisse. C'est un plat de poissons et de crustacés avec de la tomate, des piments, de l'ail, du safran et du laurier, sans oublier l'huile d'olive.
SEMAINE 28
12 - 14 janvier 2010
(pas de dictée)
(pas de dictée)