TEXTES DES DICTÉES FAITES EN CLASSE
(année 2010 - printemps et automne)

dates des tests
dictées du MARDI
dictées du JEUDI
 SEMAINE 1
  13 - 15 avril 2010
(pas de dictée)
(pas de dictée)
SEMAINE 2
  20 - 22 avril 2010
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Comment vous vous appelez ? - Je m'appelle Émilie.
2. Qui est-ce ? - C'est une amie étudiante japonaise.
3. Qu'est-ce que vous faites ? - Je suis journaliste à Toulouse.
4. Qu'est-ce qu'il fait ? - Il est étudiant et il parle français.
1. Le 15 avril 2000 (deux mille), c'est la date de naissance de Hugo.
2. Qu'est-ce que c'est ? - C'est le recensement de la population.
3. Quelle est votre nationalité ? - Je suis Polonaise et Américaine.
4. Ma profession est sociologue. Je travaille à l'université.
SEMAINE 3
27 avril - 6 mai 2010
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Nous habitons à Paris et nous sommes étudiants.
2. Mon amie anglaise est styliste. Qu'est-ce qu'il fait ton ami allemand ?
3. Quel âge a le médecin américain ? - Il a 59 ans.
4. Où habitent les ingénieurs chinois ? - Ils habitent et ils travaillent à Paris.
1. 26 43 59 12 07, c'est le numéro de téléphone de la journaliste canadienne.
2. Bonjour Sakurako ! Où est-ce que tu es née ? - Je suis née à Nagoya mais mon père est français.
3. Faites-vous des études de chinois ? - Non, mais je travaille à New York et je parle anglais.
4. Qu'est-ce que tu fais ? Qui est-ce qui a 18 ans ici ?
SEMAINE 4
  11 - 13 mai 2010
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Pour étudier en France, un étudiant étranger doit obtenir une carte de séjour à la préfecture.
2. 5 % (cinq pour cent) de la population active française travaillent dans le secteur primaire.
3. Je voudrais un billet de train pour Berlin, s'il vous plaît.
4. Dix ans après ton père, tu es le nouveau responsable de l'entreprise de services.
1. La population active dans les administrations, dans le commerce et dans la banque justifie d'un revenu minimum de 2 894 (deux mille huit cent quatre-vingt-quatorze) euros.
2. Pour obtenir un titre de séjour, les étudiants indonésiens doivent présenter des photos d'identité et passer un examen médical.
3. L'employé du guichet ouvre à 6 heures, mais il y a un distributeur de billets sur le quai.
4. Dans ma ville, beaucoup d'habitants vont travailler à Paris du lundi au vendredi en train.
SEMAINE 5
18 - 20 mai 2010
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. La carte orange de la RATP est un coupon hebdomadaire pour se déplacer dans Paris pendant une semaine.
2. Le train à grande vitesse de la SNCF roule à trois cents kilomètres-heure entre les différentes villes de France.
3. Je voudrais acheter deux billets de TGV pour Lyon. Combien je vous dois ? - Ça coûte 476 (quatre cent soixante-seize) euros.
4. L'après-midi, nous allons voir un film au cinéma de trois heures dix à cinq heures moins le quart.
1. Chaque grande ville française gère son réseau de transport. La RATP est l'organisme parisien qui contrôle le métro.
2. Les trains de la SNCF circulent entre Paris et la banlieue. Le RER est composé de cinq lignes.
3. Au guichet de la gare, on ne peut pas acheter une carte Navigo. On doit aller au distributeur sur le quai.
4. Je voudrais arriver à Paris à sept heures moins dix. Mais le premier train de banlieue roule à partir de six heures et demie.
SEMAINE 6
25 - 27 mai 2010
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Les étudiants belges visitent une chambre de bonne à côté de la station de métro, à cinq heures et quart.
2. Les universités parisiennes ne sont pas toutes dans le Quartier latin. - Ça tombe bien, je cherche un immeuble près de la Sorbonne.
3. Avec une carte orange, vous pouvez prendre le métro et vous déplacer dans toute la ville pendant un mois.
4. Nous avons rendez-vous devant la grande fontaine en face du cinéma. Est-ce que tu viens avec nous ? - D'accord, à tout à l'heure !
1. Vincent et son père cherchent une chambre d'étudiant près des universités, à côté de la station du métro, chez une dame âgée.
2. L'étudiante coréenne visite un grand immeuble devant le café Odéon avec un agent immobilier. Elle peut payer jusqu'à 470 (quatre cent soixante-dix) euros.
3. Pour aller à mon bureau, tu prends la première rue en face du carrefour, ensuite tu vas tout droit jusqu'à la fontaine derrière le cinéma.
4. Depuis 1973 (mille neuf cent soixante-treize), les habitants de Paris prennent le métro avec une carte orange. Les banlieusards se déplacent en RER, mais les trains ne suffisent pas en période de pointe.
SEMAINE 7
  1er - 3 juin 2010
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Pour aller jusqu'à la poste, tu dois prendre le bus 196  (cent quatre-vingt-seize) et tu dois descendre entre la mairie et le cinéma.
2. En France, les jeunes qui préfèrent rester chez papa et maman n'arrivent pas à trouver de logement agréable dans les résidences universitaires.
3. À chaque rentrée, la plupart des étudiants étrangers ont des problèmes pour se loger en famille d'accueil à prix raisonnable.
4. Le prolongement des études, l'augmentation du coût de la vie et le chômage expliquent qu'on parle de crise des adolescents.
1. Chaque année, les étudiants américains ont des problèmes pour se loger, mais ils peuvent habiter chez une famille française.
2. Le Crous est une institution sociale qui aide les jeunes à trouver un toit et à financer le loyer.
3. Les parents français n'arrivent pas à mettre les enfants dehors. Les sociologues expliquent ce phénomène par le refus des responsabilités.
4. Est-ce que vous habitez derrière le foyer ? - Non, nous habitons à côté de la résidence privée, dans un petit immeuble en face de l'église, près de la station de métro.
SEMAINE 8
  8 - 10 juin 2010
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Pour les étudiants, le plus difficile est de trouver un logement chouette à un prix raisonnable en résidence universitaire. Différentes institutions scolaires peuvent aider les étrangers à financer le loyer.
2. Depuis la fenêtre de ma chambre de bonne, je vois les topits de Paris. Dans ma rue, il y a des magasins, des cafés, un cinéma et une station de métro.
3. Dans l'appartement de ma petite sœur, les livres et les CD sont rangés sur des étagères. Des affiches sont accrochées sur les murs et sur son bureau on peut voir l'ordinateur de papa.
4. Les propriétaires de la maison en face de la poste louent une chambre avec une salle de bains et un coin-cuisine pour 400 (quatre cents) euros par mois.
1. Mes parents vont acheter un appartement F5 très sympa au 6ème étage dans un immeuble d'une banlieue chic avec un garage et une grande cave.
2. Les propriétaires de l'étudiante malaisienne sont des personnes sympathiques, mais elle habite dans une petite chambre horrible de 8 m2 (huit mètres carrés) sans douche et sans fenêtre. Au-dessus de son lit, il y a une étagère avec des livres et ses vêtements.
3. Nous n'habitons pas au rez-de-chaussée, mais sous les toits. Ce soir, nous faisons notre pendaison de crémaillère. Est-ce que tu vas venir avec tes sœurs ?
4. Je ne peux pas aller au cinéma avec vous. J'attends cette chouette fille sur la photo, mais je ne sais pas faire la cuisine sur des plaques électriques.
SEMAINE 9
15 - 17 juin 2010
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Pour devenir locataire dans un appartement F4 de 90 m2 (quatre-vingt-dix mètres carrés) en banlieue parisienne, les locataires doivent avoir des revenus trois fois supérieurs au loyer. Il faut aussi verser deux mois de caution.
2. Ma grande sœur va partir étudier le chinois à Singapour pendant deux ans. Pour louer une petite chambre près de l'université, un garant a signé le bail avec elle et elle a fourni une attestation d'assurance et son visa.
3. Beaucoup de Japonais retapent des meubles anciens. Ils peuvent décorer les pièces de leur maison pour inviter des amis à faire la fête.
4. La chambre du rez-de-chaussée n'est pas très grande, mais elle est à côté de la salle de bains et elle a trois fenêtres. Un petit lit est à gauche de l'armoire entre une table de chevet et un portemanteau.
1. Les propriétaires de l'appartement du 9ème étage habitent aux portes de Paris, dans un quartier avec beaucoup de magasins, de cinémas, de cafés et d'universités. Ils n'ont pas la télévision, mais ils peuvent voir les toits de Paris.
2. La chambre à coucher de mes parents est désordonnée, car ma mère pose ses vêtements sur le lit. Le salon et la cuisine aussi sont toujours mal rangés.
3. Je voudrais un appartement F3 le plus près de la station de métro, dans un immeuble ancien avec ascenseur et un parking pour deux voitures. Ma femme ne travaille pas, car elle attend un bébé. Aussi, je ne peux pas payer un loyer supérieur à 540 (cinq cent quarante) euros.
4. Nous venons de déménager en face du marché aux puces. Nous avons fourni nos bulletins de salaires. Nous avons versé une caution et nous sommes allés signer un bail de trois ans.
SEMAINE 10
  22 - 24 juin 2010
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Hier soir, nous n'avons pas fini de ranger nos affaires dans le bureau.

2. Tu as couru combien de temps, cette semaine ?

3. Dans le train, j'ai vu une annonce sur un appartement à 600 (six cents) euros.

4. La semaine dernière, combien d'exercices ont fait les étudiants ?
1. Le secrétariat du directeur des ventes a téléphoné chez moi et il a laissé un message à propos d'une offre d'emploi et il m'a demandé de le rappeler après sa réunion, mais je ne connais pas sa ligne directe.
2. Je voudrais parler au responsable des contrats à durée déterminée. - C'est de la part de qui ? - Je suis un jeune demandeur d'emploi et j'aimerais travailler dans l'informatique. - Je ne peux pas vous le passer, car sa ligne est toujours occupée.
3. L'agent de l'ANPE est en rendez-vous avec le directeur des ressources humaines d'une agence d'intérim qui recrute des candidats disponibles, compétents, dynamiques, sérieux et créatifs.
4. Mon frère a obtenu un entretien pour un poste d'assistant dans une grande surface de la banlieue parisienne. Mais quand il est arrivé au rendez-vous, la secrétaire lui a dit d'envoyer son CV et une lettre de motivation pour pouvoir retirer un dossier de candidature.
SEMAINE 11
29 juin - 1er juillet 2010
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. À l'école, j'ai fait des études d'anglais et de commerce international. Aujourd'hui, je suis au chômage, aussi je voudrais changer d'emploi. Depuis trois mois, je recherche un emploi fixe en CDI.
2. Le préfet a donné une autorisation provisoire de travail aux sept étudiants vietnamiens de ma classe de français. Pour l'obtenir, ils ont fourni leur titre de séjour et leur justificatif de domicile. Leur employeur a établi un engagement pour deux ans.
3. La presse parle souvent du travail à distance comme d'une solution idéale. Le télétravail présente l'avantage de réduire les surfaces des bureaux. Pour les employés, il permet de choisir ses horaires.
4. Cette société financière recrute une assistante de direction. Elle doit maîtriser les outils informatiques, avoir le sens relationnel et beaucoup d'aisance au téléphone.
1. Le télétravail permet aux employés des grandes villes de partir habiter à la campagne. C'est une nouvelle façon de travailler à distance dans les secteurs de la banque, des assurances, de la traduction et de la vente qui concerne presque 118 084 (cent dix-huit mille quatre-vingt quatre) Parisiens.
2. Mon amie polonaise est passionnée de multimédia, d'ordinateurs et de nouvelles technologies. Elle recherche dans les journaux du matin toutes les offres d'emploi adaptées à ses intérêts.
3. Allô, je vous appelle de la part de l'Agence nationale pour l'emploi. Je voudrais parler au responsable des ressources humaines, mais sa ligne directe est occupée. - Voulez-vous laisser un message ?
4. Les étudiantes canadiennes qui sont entrées à l'école de journalisme n'ont pas de connaissance en langues étrangères, ne maîtrisent pas les outils informatiques et ne sont pas minutieuses.
SEMAINE 12
  6 - 8 juillet 2010
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Nous pensons que la qualité des repas de ce restaurant universitaire est très insuffisante. Je voudrais écouter l'avis du diététicien à propos de l'alimentation et des portions.
2. Mon régime amaigrissant ne me paraît pas assez équilibré. Je mange encore trop de viande et pas assez de fruits mûrs et de légumes verts, parce que ça coûte trop cher. Ça dépend des jours, mais je n'ai pas encore trouvé la bonne formule.
3. Les touristes japonais ont choisi de prendre l'assiette de crudités, car la charcuterie leur paraît écœurante. Comme plat principal, ils ont pris du poulet, des côtelettes et du poisson. Sur le plateau de fromages, le serveur a posé du gruyère et du beurre salé.
4. Ma mère m'a demandé d'aller faire les courses dans les magasins du quartier. Je dois acheter du vin, des œufs, du camembert, un litre de lait, des pâtes, de la farine, du sucre et quatre kilos de pommes de terre pour faire des frites.
1. Le cuisinier du restaurant universitaire a choisi les ingrédients pour tous les repas de la semaine sur les conseils de la diététicienne. Avec elle, ils sont allés au supermarché et ils ont acheté des produits de bonne qualité, pas trop gras et pas trop sucrés.
2. Nous avons fait nos calculs pour suivre un régime amaigrissant. Il faut manger moins de graisse et plus de vitamines. Tous les jours, nous devons penser à préparer des repas et une alimentation équilibrés et moins caloriques.
3. Hier soir, à la télévision, un docteur a expliqué qu'il y a autant de calories dans 160 (cent soixante) grammes de steak que dans un verre de jus de fruits. Il a conseillé de prendre des portions plus petites et de manger beaucoup plus de poisson plus riche en protéines qu'en lipides et glucides.
4. Quand je vais dans un restaurant français, tout me paraît appétissant, car je peux essayer tous les goûts : sucré, salé, acide, amer et épicé. Mais, comme dessert, je prends toujours une tarte aux pommes ou une salade de fruits avec des oranges, des pamplemousses, des fraises et des cerises.
SEMAINE 13
  13 - 15 juillet 2010
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Mon diététicien m'a dit qu'un verre de jus d'oranges contient autant de calories qu'une portion de steak.
2. Dans les restaurants universitaires français, les étudiants peuvent manger beaucoup de légumes frais comme des tomates, des carottes, des courgettes et de la salade verte.
3. Qu'est-ce que vous pensez de la qualité des repas ? - À mon avis, l'alimentation me paraît équilibrée, mais ça dépend des jours.
4. Pour faire des crêpes sucrées, il faut acheter un litre de lait, de la farine, des œufs et il faut mettre une pincée de sel.
1. La restauration rapide a une assez mauvaise réputation, mais depuis quelques années elle s'est beaucoup modernisée et elle s'est ouverte sur les gastronomies du monde entier.
2. Si l'ambiance de la cantine vous coupe l'appétit, vous pouvez lire les guides qui proposent des adresses de restaurants peu coûteux.
3. Les habitudes alimentaires des jeunes Français ont changé. Ils mangent plus qu'avant en dehors de la maison.
4. Mes parents ont essayé de ne pas prendre trop de poids pendant leurs vacances en Italie. Mais ils ont mangé trop de pain, trop de viande, trop de sucre et ils ont bu trop de vin.
SEMAINE 14
  20 - 22 juillet 2010
(pas de dictée) (pas de dictée)
SEMAINE 15
  16 - 21 septembre 2010
(pas de dictée) (pas de dictée)
SEMAINE 16
  28 - 30 septembre 2010
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Alors, comment as-tu trouvé l'actrice du dernier film de ma sœur ? - Je ne sais pas, car je ne l'ai pas encore vu.
2. Le film qui sort la semaine prochaine donne le premier rôle à une jeune artiste de théâtre qui faisait des photos de mode quand elle avait quatre ans.
3. Est-ce que vous vous souvenez de la petite femme brune, aux yeux bleus et au teint clair qui m'a souri à la soirée chez mon producteur ?
4. Les policiers m'ont demandé de leur faire une description physique de l'homme qui est entré dans la station de métro avec une grande femme maigre.
1. Depuis que je lui ai parlé, j'ai la poisse. La jolie actrice aux cheveux roux ne se souvient plus de moi. Je voudrais la voir cinq minutes seulement pour lui dire que je suis amoureux d'elle.
2. Les cinéastes coréens ont proposé son premier rôle à ce chanteur célèbre pour son visage de garçon calme, qui a prouvé sa détermination sur les tournages.
3. L'année dernière, mon petit frère pesait 83 kilos pour une taille moyenne. Après un régime, il ne pèse plus que 65 kilos. Comme il est blond aux yeux bleus, il est très mignon.
4. Quand ma mère était jeune, elle était brune et elle avait les cheveux longs et raides. Mais, quand elle s'est mariée, elle les a coupés pour faire plaisir à mon père qui a gardé sa barbe et sa moustache.
SEMAINE 17
  5 - 7 octobre 2010
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Quels genres de films aimez-vous ? - J'aime beaucoup les courts métrages en version française, mais je m'intéresse aussi aux drames, aux comédies, aux films policiers et aux dessins animés, quand la mise en scène et la distribution des acteurs sont de bonne qualité.
2. Le relooking est un concept tout nouveau qui est né aux États-Unis et qui connaît aujourd'hui un grand succès en Europe. Il prend en compte le maquillage, la coiffure et les choix vestimentaires.
3. Les conseillers de l'A.N.P.E. aident les demandeurs d'emploi à trouver un emploi. Pour les chômeuses, des séances de conseil en image sont organisées toutes les semaines.
4. Après une longue marche militante dans les quartiers difficiles des grandes villes, le Président de la République a choisi une animatrice de télévision pour représenter Marianne pendant les célébrations du 14 Juillet.
1. Ma sœur et moi, nous sommes allées à la fête de samedi en robe du soir.

2. Ce matin, les vendeurs ont placé les pantalons à côté de l'entrée du magasin.

3. Tu as vu hier : Nadia tenait la main de Vincent !

4. Avec ce costume, je ne me sentais pas très bien...
SEMAINE 18
  12 - 14 octobre 2010
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Qu'est-ce que vous pensez de ma veste de couleur rouge avec ma jupe jaune ? - Elle ressemble à celle que ma mère portait l'année dernière aux fiançailles du journaliste.
2. Une animatrice de la télévision m'a parlé d'un petit hôtel près du quartier de la gare. Un pull et un jean, c'est la tenue super ringarde qui convient pour être branché.
3. Mon conseiller en image m'a préparé un programme de relooking en plusieurs étapes. Pendant une séance de conseil en choix vestimentaire, j'ai dû choisir des vêtements bizarres dans la vitrine et sur des mannequins.
4. À l'occasion des fêtes du 14 Juillet, le Président de la République française a choisi le timbre de l'année qui symbolise la Révolution, le progrès et le courage populaire.
1. Je vais mettre le pantalon que je portais pour le mariage de ma cousine anglaise l'année dernière.
2. J'ai compris ! Pour être franche, tes vêtements ne sont pas très branchés. Tant pis, tu vas être ringard !
3. Il y a deux modèles de jupe dans la vitrine de ce magasin. Je ne les aime pas beaucoup, mais je préfère celle-ci sur le mannequin.
4. Comment trouvez-vous cette robe blanche ? Elle vous va très bien et elle convient pour la fête des fiançailles de ma sœur.
SEMAINE 19
  19 - 21 octobre 2010
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Qu'est-ce que je vais mettre pour aller assister à l'avant-première du film "De toutes les matières, c'est le velours que je préfère" ? Comme la projection est suivie d'un débat avec le réalisateur, je voudrais éviter les tenues de soirée trop classiques.
2. La veste en laine beige sur le mannequin me semble un peu ringarde. - Je suis désolée, mais je n'ai plus de pantalon branché à votre taille.
3. Depuis que ma mère a recommencé à travailler, elle a essayé beaucoup de chaussures, des escarpins, des bottes, des sandales et aussi des baskets. Mais rien ne convient à ses tailleurs noirs, à ses jupes grises et à ses chemisiers blancs B.C.B.G.
4. Ce soir, on sort dans un restaurant chic dans le quartier des cinémas. Je voulais porter une petite robe légère d'été de couleur rose, mais j'ai choisi un pantalon en laine marron et un imperméable en cuir noir pour ne pas avoir froid.
1. Selon les jeunes filles des quartiers difficiles, les magasins à côté du parc près de la grande place s'adressent aux personnes qui sont sûres de leurs choix vestimentaires et esthétiques grâce à des conseils en garde-robe.
2. À l'occasion des fiançailles de son petit frère avec une célèbre animatrice de télévision, mon amie mannequin a acheté une robe en soie blanche avec des escarpins en cuir bleus pour avoir l'air branché.
3. Il est sept heures du soir, vous devez aller à une soirée, mais vous ne savez pas quelle tenue choisir. Votre chemisier rouge qui vous va très bien est trop petit, votre tailleur beige en laine que vous mettez tout le temps vous grossit. Bref, pour éviter la panique, nous vous conseillons un peu d'imagination.
4. Jusqu'au début de la semaine, il faisait très froid à Paris et tous les gens dans la rue portaient des manteaux, des blousons et des anoraks chauds. Maintenant, il pleut beaucoup et tout le monde doit mettre un imperméable et des bottes. Je voulais acheter des bottes en cuir, mais je n'ai pas trouvé ma pointure.
SEMAINE 20
  26 - 28 octobre 2010
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Dans la plupart des grandes villes de province, il est possible de faire les boutiques à l'heure du déjeuner, parce qu'un grand nombre de magasins restent ouverts sans interruption.
2. Pour 56 % des consommateurs, les soldes sont un moment de folie qui dure six semaines. Quand les ristournes sont l'occasion de s'offrir un tailleur de marque pour moitié prix, on comprend pourquoi certains magasins doivent fermer leurs portes pour éviter une émeute.
3. Pendant la période des promotions, j'ai acheté le costume gris et la cravate rouge que j'ai repérés dans la vitrine d'un grand magasin près de mon bureau. Mais, quand j'ai voulu les acheter, la vendeuse m'a dit que les rabais étaient finis.
4. Pour aller à une soirée, les femmes qui travaillent préfèrent porter une robe du soir bien coupée, mais les hommes n'aiment pas la flanelle et le smoking. Si c'est possible, ils mettent un jean et un tee-shirt.
1. À Paris, il est possible de faire du shopping le dimanche, notamment dans un certain nombre de grands magasins sur les Champs-Élysées, mais en province, ce jour veut souvent dire ville morte.
2. Le jour de repos pour tout le monde dans les administrations reste encore le dimanche, parfois aussi le samedi. En région parisienne, la plupart des bureaux de poste restent ouverts sans interruption jusque dans l'après-midi.
3. Pour acheter avec un rabais de 60 % la jolie petite jupe jaune que j'ai vue dans la vitrine de cette grande boutique de luxe, nous sommes venues faire la queue devant les portes à quatre heures du matin.
4. La projection du film sur la vie de ce célèbre artiste américain représente un véritable événement, c'est pourquoi on a fermé l'entrée du cinéma pour éviter les émeutes dans la rue.
SEMAINE 21
  4 - 9 novembre 2010
refaites les dictées de la semaine
jeudi / mardi
1. Quand je suis allé passer ma visite médicale, le médecin de l'entreprise a trouvé que j'avais des problèmes cardiaques graves. Aussi, il m'a déconseillé de faire des sports violents.
2. En province comme en région parisienne, il est toujours possible de s'inscrire sans interruption à des séances de gymnastique, mais avant de pratiquer un sport, il faut demander un certificat médical à son docteur.
3. Pour les jeunes qui ont des problèmes d'emploi du temps et qui ne peuvent pas faire la queue derrière les machines d'un club de sport, il est préférable de se détendre à son bureau avec quelques exercices pour les muscles des épaules et du dos.
4. Croyez-moi, il existe aujourd'hui beaucoup d'appareils pour faire travailler ses bras, ses jambes et ses abdominaux. J'en ai utilisé quelques-uns pour étirer mes jambes, mais je me suis fait vraiment très mal.
1. Je voudrais m'inscrire à des cours de gymnastique dans ce club de sport du centre ville. - Je vous le déconseille par internet parce qu'il faut apporter un certificat médical et déclarer qu'on n'a jamais eu de problèmes cardiaques graves, avant de pouvoir faire des sports violents.
2. Pour se détendre, il est préférable de pratiquer quelques exercices de relaxation faciale faciles à réaliser : fermer les yeux, ouvrir la bouche, dilater les narines et étirer les muscles du visage, du poignet et du cou.
3. L'année dernière, pendant les soldes, ma mère et la fille de nos voisins se sont retrouvées au milieu d'une violente émeute devant les portes fermées d'un célèbre magasin de vêtements. Ma mère est tombée, une autre cliente lui a marché sur les doigts et une autre lui a sauté sur les épaules.
4. Quand vous n'avez pas de temps pour faire beaucoup de sport, vous devez faire travailler toutes les différentes parties de votre corps. Les docteurs conseillent de se lever, de s'étirer, de se pencher, de marcher, de sauter, de tendre ses bras et de courir, avant de faire des sports d'équipe.
SEMAINE 22
11 - 16 novembre 2010
refaites les dictées de la semaine
jeudi / mardi
1. Depuis que je fais de l'équitation, je suis déjà tombé plusieurs fois et je me suis vraiment fait très mal. Il faut avoir beaucoup de motivation quand on se casse l'épaule, la cheville, le genou et le poignet.
2. Notre médecin de famille a déconseillé à mes parents de pratiquer tous les sports d'équipe comme le football, le basket, le volley-ball, le handball et surtout le rugby. À leur âge, il est préférable de suivre des séances d'aérobic avec le moniteur d'un club de sport.
3. Avec mes amis de l'université, nous voulions commencer à jouer au tennis, mais pour organiser un club il fallait fournir des certificats médicaux. Mais, parce qu'un étudiant canadien a eu des petits problèmes cardiaques, nous avons décidé de faire de la gymnastique douce.
4. Avec son nouveau vélo d'appartement, mon père peut faire travailler tout son corps, les bras, les jambes, les genoux, les cuisses et les mollets. À la fin de ses exercices, il s'allonge sur le sol et il met les mains derrière la nuque pour s'étirer et se détendre.
1. Certains soirs, on peut s'entraîner à de longues randonnées à rollers dans la ville, quand la mairie prend des mesures pour fermer les quais de la Seine à la circulation des voitures.
2. Ma sœur Isabelle est entrée dans le hall de l'hôtel suivie par un homme bizarre avec une jambe cassée. Le réceptionniste et le portier se sont précipités vers le blessé que les secours ont étendu sur le sol.
3. Paris est une ville formidable pour pratiquer presque tous les sports qui sont perçus par la population comme la meilleure façon d'éviter les problèmes de santé et d'entretenir son corps.
4. Tu ne dois pas lui en vouloir si il est de mauvaise humeur, mais la médiatisation du sport de haut niveau joue une grande influence sur les comportements des sportifs au moment d'un tournoi ou des Jeux olympiques.
SEMAINE 23
  18 - 25 novembre 2010
refaites les dictées de la semaine
jeudi / jeudi
1. La population de Paris profite du dimanche pour se dépenser et pratiquer presque tous les sports dans les rues et sur les quais de la Seine, quand la circulation des voitures est interrompue par la mairie du 15ème (quinzième) arrondissement.
2. Dans la capitale française, la moitié des Parisiens déclare pratiquer une activité sportive pour parvenir à arrêter de fumer mais surtout pour essayer de garder la ligne et de maigrir. Plus original, faire du jogging sur les terrains aménagés sous le métro aérien est très en vogue aujourd'hui.
3. Avec la médiatisation du yoga, les sports doux qui comprennent une certaine philosophie de la vie remportent un grand succès chez les personnes qui n'ont pas assez de temps pour faire du sport dans un club ou qui ont des problèmes graves de santé.
4. Sur la base nautique où l'équipe de France a brillé pendant les derniers Jeux olympiques, les jeunes étudiants viennent s'entraîner avant le prochain tournoi sportif universitaire. Certains d'entre eux pratiquent aussi la varape sur des hauts murs d'escalade.
1. Mes parents m'ont téléphoné à propos de la voiture d'occasion qu'ils veulent m'acheter, parce que je viens d'avoir mon permis de conduire. Je ne suis pas d'accord avec eux, car j'aimerais mieux une moto neuve.
2. J'ai essayé le dernier petit modèle conçu par Toyota dont la puissance du moteur est très appréciable. J'en ai déjà parlé à mon mari, d'ailleurs ça tombe bien, parce qu'il pense faire un grand voyage à travers toute la France. - Si vous avez encore de la place, je voudrais bien y aller avec vous.
3. La conduite automatique offre un atout intéressant pour les conducteurs peu expérimentés qui roulent souvent en ville. Mais elle donnera aussi pleine satisfaction aux automobilistes sur les autoroutes par son confort, sa sécurité et sa faible consommation.
4. Sous ses allures de conducteur performant, mon moniteur d'auto-école m'a demandé de passer le prendre devant chez lui en voiture. Mais, comme je n'ai jamais conduit, je lui ai conseillé d'aller jusqu'à la gare en métro ou en taxi. Nous nous y retrouverons et nous y achèterons nos billets de train.
SEMAINE 24
  30 novembre - 2 décembre 2010
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Le permis de conduire français ne devrait pas être donné à la majorité des jeunes automobilistes qui ne peuvent pas passer les vraies épreuves longues et difficiles qui coûtent trop cher.
2. Quand les conducteurs avec un permis probatoire commettent une infraction au code de la route, ils perdent automatiquement plusieurs points et s'ils font des excès de vitesse, la police peut leur demander de repasser la partie théorique dans une auto-école avec un tuteur.
3. Chaque famille européenne a une relation complexe avec sa voiture, même si elle passe beaucoup de temps dans les embouteillages. Mais depuis quelques années, la situation est en train de changer à cause des contrôles de police, de la pollution et des difficultés de stationnement.
4. La petite voiture verte sans numéro d'immatriculation est rentrée dans la camionnette rouge qui était tombée en panne d'essence sur la route nationale. Son chauffeur attendait des services de dépannage performants et économiques.
1. Avec SOS dépannages, quand vous tombez en panne d'essence sur une route nationale, notre camion vient chercher votre véhicule pour effectuer toutes les réparations. Même si vous êtes sur le bord d'une départementale, loin d'une station-service, il faut nous téléphoner et nous vous apporterons un jerrican.
2. Après leur accident avec la moto qui traversait le rond-point de l'autre côté du parking, mes parents ont appelé la police qui les a ramenés en ville. Mais ma mère a oublié la carte grise dans la boîte à gants, son sac sur le siège arrière, ses clés sur le tableau de bord et les courses dans le coffre.
3. Les grands dangers de la route pour les jeunes conducteurs sont l'alcool et la vitesse. Mais leurs réactions deviennent parfois excessives quand ils sont contrôlés par des policiers au milieu des embouteillages.
4. En France, on n'a pas le droit de conduire si on a moins de seize ans. Ensuite, entre seize et vingt-quatre ans, on doit rouler en conduite accompagnée avec un tuteur.
SEMAINE 25
  7 - 9 décembre 2010
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. C'est parce que tu as démarré quand le feu était encore rouge que les gendarmes t'ont demandé d'arrêter le véhicule sur le bord de la nationale et de leur montrer tous tes papiers. Oublier la carte grise de sa voiture n'est pas grave, mais oublier son permis de conduire est un délit.
2. Pendant les vacances de Noël, les routes de France sont traditionnellement très chargées. Cette année, le bulletin météo a annoncé du mauvais temps sur l'ouest et le nord du pays. La police a conseillé aux automobilistes de prendre toutes les mesures de sécurité pour éviter les accidents.
3. Les jeunes conducteurs qui veulent passer la partie théorique du code de la route doivent apprendre beaucoup de panneaux de signalisation. Quand j'allais à l'auto-école, je détestais les panneaux d'obligation et d'interdiction.
4. Pour demain après-midi, les services de Météo France prévoient de belles éclaircies avec des températures froides pour la saison sur la moitié nord. Mais au sud, le ciel sera très nuageux et la pluie tombera presque sans interruption. Un vent fort et frais soufflera en montagne.
1. Dans la nuit d'hier à aujourd'hui, le ciel s'est couvert, le vent glacial a commencé à souffler très fort et des averses de neige ont bloqué toute la circulation automobile sur les autoroutes parisiennes. Le bulletin météo de la radio prévoit que cette perturbation s'étendra sur tout l'est de l'Hexagone.
2. Malgré les prévisions, l'ensemble des routes nationales et départementales n'ont pas été trop chargées pour ce traditionnel week-end de départ en vacances. Contrairement à l'année dernière, les conducteurs ont respecté les consignes de sécurité des gendarmes même dans les embouteillages.
3. Mon fils de 17 (dix-sept) ans qui vient d'obtenir son permis de conduire probatoire a commis une petite infraction au code de la route, parce qu'il roulait 5 kilomètres à l'heure de plus que la limite. Mais surtout, il conduisait sans les papiers d'assurance du véhicule qu'il avait oubliés à la maison.
4. Les grands dangers de la route en hiver sont traditionnellement la vitesse, le risque de verglas et l'alcool. À cause des bouchons et des contrôles de police, on annonce moins d'accidents que d'habitude, mais il faut être prévoyant.
SEMAINE 26
14 - 16 décembre 2010
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Pour ne pas avoir d'accident, il faut que les gens voient les panneaux de signalisation sur le bord de l'autoroute même si le ciel est couvert ou s'il y a du brouillard.
2. Je veux que tu saches quelle est la bonne route, parce que pendant les vacances ou les week-ends prolongés, il vaut mieux éviter les encombrements sur son itinéraire. Sur le site internet de Bison Futé, des cartes routières et météorologiques y sont disponibles ainsi que d'innombrables renseignements sur la sécurité des automobilistes.
3. Il ne faut pas que le gendarme nous dise quelque chose ! Presque tous les Français regardent les prévisions météo après le journal télévisé. C'est le sujet numéro un au cœur de toutes les conversations en famille, au travail et aussi chez les commerçants.
4. Voici une radio pour que vous puissiez écouter la météo et d'autres rubriques comme les horaires de départ, les temps de trajet estimés et le prix des péages d'autoroute. Ces conseils sont donnés par le Centre d'information routière.
1. La météo et les prévisions ont-elles autant d'importance dans la culture japonaise que dans la vie quotidienne des Français ? C'est en fonction des bulletins du journal télévisé que les gens organisent leurs journées et choisissent leurs vêtements pour le lendemain.
2. Au moment des grands départs en vacances, Bison Futé, le service de la sécurité routière dépendant du Ministère de l'équipement, fournit d'innombrables renseignements pour éviter tous les embouteillages sur les routes départementales, nationales et sur les autoroutes.
3. Quand nous sommes partis de la maison ce matin, il faisait déjà mauvais, la radio annonçait du verglas et de la neige et nous savions qu'il y aurait des encombrements sur notre itinéraire. Mais nous ne pouvions pas prévoir que les petites routes seraient fermées à cause des travaux.
4. Les gendarmes sont arrivés à la station-service devant le rond-point où il y a eu un grave accident de la circulation entre une moto jaune et une voiture de sport rouge. Il faut qu'ils disent aux docteurs de l'hôpital que le conducteur du véhicule avait bu trop d'alcool.
SEMAINE 27
  21 décembre 2010 - 11 janvier 2011
refaites la dictée de la semaine
mardi
(pas de dictée) 1. Tu exagères ! Faire une excursion dans la forêt de Kumano en hiver est trop fatigant. En plus, les paysages ne sont pas aussi jolis que sur le dépliant que l'office du tourisme nous a proposé. Évidemment, pendant cette saison, l'océan et les plages d'Honolulu, c'est le rêve !
2. Ce matin, nos enfants nous ont téléphoné et nous ont rassurés. Ils sont bien arrivés à leur destination et ils ont déjà visité une région magnifique avec des hautes montagnes recouvertes de neige. Malheureusement, ma fille a oublié d'emporter sa combinaison de ski, son bonnet et son écharpe.
3. Voila bientôt trois ans que nous passons les fêtes de Noël à la maison. J'aimerais que nous allions faire un circuit découverte à l'étranger, comme une randonnée dans l'ouest américain. Nous pourrions passer la nuit dans des auberges de jeunesse.
4. Tu n'as plus besoin d'être prévoyante pour organiser tes vacances. Avec les sites internet des agences de voyages dégriffés, tu peux te décider à la dernière minute. Quand tu réserves au dernier moment, il est même possible de faire des économies.
SEMAINE 28
13 - 18 janvier 2011
refaites la dictée de la semaine
jeudi
1. Mon directeur a accepté d'être souple sur les dates de mes congés payés pour les vacances prochaines. Grâce à toutes mes économies d'une année, je vais pouvoir me reposer au bord de la mer pendant une cure de thalassothérapie.
2. Le nouveau slogan publicitaire de mon voyagiste préféré en dit long sur les habitudes touristiques des Européens qui privilégient les séjours à l'étranger et aussi l'aventure sur un coup de tête dans des pays qu'ils ne pensaient pas avoir forcément l'occasion de découvrir.
3. Pour les vacances d'hiver, mes parents ont choisi une destination superbe : un circuit d'une semaine au Brésil. Ils en sont revenus avec plein de petits cadeaux. Je n'y suis jamais allé, mais c'est un pays dont j'ai souvent entendu parler.
4.Nous sommes libres pour aller avec vous à la montagne comme chaque année. Le seul problème, c'est que je déteste faire les bagages, parce que j'oublie beaucoup de vêtements. Il y a trois ans, en Espagne, j'ai dû tout acheter : un maillot de bain, une casquette, un paréo et même des sandales.
(pas de dictée)