TEXTES DES DICTÉES FAITES EN CLASSE
(année 2011 - printemps et automne)

dates des tests
dictées du MARDI
dictées du JEUDI
 SEMAINE 1
  5 - 7 avril 2011
(pas de dictée)
(pas de dictée)
SEMAINE 2
12 - 14 avril 2011
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Comment vous appelez-vous ? Quel âge avez-vous ?
2. Qu'est-ce que vous faites ? - Je suis secrétaire à Nagoya.
3. La date de naissance de Noriko ? Elle est née le 3 (trois) octobre.
4. Vous habitez où ? Où est-ce que vous travaillez ?
1. Vous êtes anglaise ? - Non, je suis française et j'habite à Paris.
2. Qui est-ce ? - C'est une étudiante japonaise.
3. Où est-ce que vous habitez ? - Nous habitons 5 rue Gauguin à Marseille.
4. Elle s'appelle Mary, elle est américaine et journaliste. Elle a 29 (vingt-neuf) ans.
SEMAINE 3
  19 - 21 avril 2011
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Vous faites les présentations du peintre russe, nous présentons l'écrivain anglais.
2. Est-ce que vous êtes médecin ? - Non, je travaille à l'université.
3. Quel âge as-tu ? - J'ai 53 (cinquante-trois) ans.
4. Il faut obtenir un timbre et une photo pour étudier en France.
1. Le photographe portugais a 48 (quarante-huit) ans et l'ingénieur suédois a 62 (soixante-deux) ans.
2. Pour obtenir une carte de séjour, les étudiants passent un examen médical.
3. Je travaille à Paris mais je suis né au Japon.
4. Quel est le téléphone de l'employeur de l'informaticien ?
SEMAINE 4
  26 - 28 avril 2011
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Pardon monsieur, comment est-ce que je vais à Paris en train ?
2. Les personnes attendent devant les guichets fermés.
3. La poste ouvre le matin à 7 (sept) heures et les employés travaillent dans l'après-midi.
4. Je voudrais 2 (deux) tickets de cinéma pour la séance du soir. Ça coûte combien ?
1. Les habitants achètent des billets de train pour aller travailler dans une entreprise parisienne.
2. Des étudiantes américaines attendent un employé devant les distributeurs de tickets.
3. 20 (vingt) timbres à 1,30 (trente) euro coûtent 26 (vingt-six) euros.
4. 948 797 personnes habitent à 59 minutes de Paris.
SEMAINE 5
10 - 12 mai 2011
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. La société nationale des chemins de fer français gère le réseau des grandes lignes entre Paris, Lille, Lyon et Marseille.
2. Chaque jour, les banlieusards prennent le train, le métro ou le RER.
3. Pour se déplacer avec les transports parisiens, il faut acheter des tickets au guichet ou un coupon hebdomadaire.
4. Avant de prendre un TGV, il faut composter son billet aller simple ou aller-retour.
1. La carte orange permet de se déplacer dans Paris en métro et en bus pendant une semaine ou un mois.
2. Il y a 18 (dix-huit) RER par heure en période de pointe pour transporter les Franciliens sur les lignes de banlieue.
3. Au guichet de la gare, des habitants achètent des billets de train. Ils doivent composter le ticket sur le quai.
4. Des étudiantes japonaises prennent le RER de 7 (sept) heures et elles arrivent à l'université avant 8 (huit) heures.
SEMAINE 6
  17 - 19 mai 2011
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Est-ce que nous pouvons visiter un appartement près de l'université, pas loin de la station de métro ? - C'est possible dans l'après-midi.
2. J'ai rendez-vous à 9 (neuf) heures et quart avec des touristes italiens devant la Maison de la radio. Quelle heure est-il maintenant ?
3. Pouvez-vous nous indiquer où se trouve la Cité universitaire ? - Elle est en face de la mairie, à l'angle de la rue de la Poste et à côté d'un café.
4. Ça tombe bien ! Les étudiants peuvent payer une petite chambre dans un immeuble du Quartier latin.
1. On prend rendez-vous pour visiter des chambres de bonne à côté de l'église, pas loin de l'université.
2. Si vous pouvez passer à mon bureau demain matin, il faut venir en métro et sortir à la station Bastille.
3. Les terrasses des cafés parisiens sont le rendez-vous de la jeunesse internationale. On mange et on discute beaucoup dans toutes les langues.
4. Si je n'ai pas de plan de la ville, je ne peux pas aller jusqu'au Sacré-Cœur. - Allez tout droit puis tournez à gauche, prenez la première rue à droite et passez devant la poste.
SEMAINE 7
  24 - 26 mai 2011
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Le plus difficile à Paris pour une majorité d'étudiants étrangers, c'est de pouvoir trouver une chambre agréable chez une famille française.
2. L'installation des jeunes qui ne peuvent pas rester chez leurs parents dans une résidence universitaire n'est pas facile à cause des problèmes administratifs.
3. Différentes institutions scolaires ou sociales aident les adolescents à trouver un toit ou à financer le loyer d'un studio.
4. Les parents n'arrivent pas à mettre leurs enfants dehors. Ce phénomène s'explique par la crise du logement, le coût de la vie et le refus des responsabilités.
1. Plus de 14 % des étudiants étrangers qui font des études en France trouvent une petite chambre agréable et à un prix raisonnable à Cité internationale universitaire de Paris.
2. La plupart des garçons de 21 à 25 ans sont hébergés dans leur famille à cause du chômage, de l'augmentation du coût de la vie et de la crise du logement.
3. Le Quartier latin est le rendez-vous des étudiants mais aussi des touristes qui aiment beaucoup déjeuner ou boire un verre à la terrasse d'un café avant d'aller se promener dans les petites rues.
4. Nous avons rendez-vous à midi avec des amies italiennes devant la fontaine Saint-Michel. - Vous devez prendre la première à droite puis, en face du Panthéon, aller tout droit vers la Sorbonne.
SEMAINE 8
  31 mai - 2 juin 2011
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Ma nouvelle chambre sous les toits est super, mais je n'ai pas encore déménagé toutes mes affaires pour inviter des étudiants à la pendaison de crémaillère.
2. De mon bureau, je peux voir les magasins dans la rue et de mon coin-cuisine, je peux entendre les touristes devant les terrasses des cafés. Mon nouveau quartier est vraiment très chouette !
3. Mes parents veulent louer un petit appartement dans le centre de la ville, à côté de l'université, près d'un parc et pas loin d'une station de métro. - Il faut lire les petites annonces dans le journal du matin.
4. Dans ma chambre de la maison de mes parents, il y a un lit à gauche de la porte, contre le mur de la fenêtre. Les CD et les livres sont sur des étagères accrochées au-dessus de la télévision.
1. Je préfère changer la musique. Où est-ce que tu as mis tes CD ? - J'ai rangé les CD avec tous mes livres sur les petites étagères.
2. Elle est chouette la photo de la fille accrochée sur le mur, au-dessus de la chaîne stéréo. Qui est-ce ? - Je te présente ma sœur.
3. Depuis que j'ai déménagé, je ne trouve pas mes affaires. Ce matin, mon père a apporté mon ordinateur, mais je ne peux pas envoyer des messages à tous mes amis étrangers.
4. Est-ce que vos parents habitent à la campagne ? - Oui, ils sont propriétaires d'une maison avec un jardin. Au rez-de-chaussée, il y a la cuisine, la salle à manger, le salon et une petite pièce. Au deuxième étage, il y a quatre chambres et une salle de bain.
SEMAINE 9
  7 - 9 juin 2011
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Nous avons visité la chambre d'une étudiante américaine pas loin du quartier des universités. Cette chambre est désordonnée et tous les objets sont mal rangés. J'ai vu beaucoup de vêtements sur un tabouret.
2. J'ai acheté le journal ce matin pour lire les petites annonces. Je veux louer un appartement F4 au dernier étage, avec un ascenseur et à proximité d'une station de métro. J'ai trouvé un propriétaire sympathique qui propose un logement comprenant un salon de 58 m2 (mètres carrés).
3. Hier soir, j'ai pris le R.E.R. pour Paris à 18 (dix-huit) heures. Je suis arrivé à la gare après que ma mère est sortie de son bureau. Nous nous sommes retrouvés devant le grand café à côté de la fontaine.
4. En France, pour devenir locataire, il faut fournir ses bulletins de salaire, verser une caution, avoir un garant et signer un bail de location.
1. Cet après-midi, après mon travail, je suis allé avec mon fils étudiant à un rendez-vous chez un propriétaire qui a décidé de louer un studio de 28 m2 (mètres carrés), au 6ème (sixième) étage, dans un immeuble sans ascenseur.
2. L'agent immobilier a consulté ses annonces et il m'a expliqué tous les documents qu'il faut fournir pour devenir locataire d'une petite chambre sous les toits dans le centre de Paris.
3. Qu'est-ce que vous allez dire pour être choisi comme locataire, si vous n'avez pas de garant et si vous ne pouvez pas verser de caution ?
4. Le plus connu des marchés aux puces se trouve à proximité de Paris. Les gens qui aiment les meubles anciens et les objets d'occasion vont dans cet endroit. C'est aussi un lieu de promenade pour le dimanche.
SEMAINE 10
  14 - 16 juin 2011
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Si cet emploi de directeur artistique vous intéresse, il faut téléphoner au directeur des ressources humaines pour lui demander quelles sont les qualités nécessaires pour exercer cette profession.
2. Allô ! Je voudrais parler au responsable des ventes. - C'est de la part de qui ? Sa ligne est occupée. Est-ce que vous patientez ou vous laissez un message ? - Je voudrais retirer un dossier de candidature.
3. Bonjour madame, c'est l'Agence nationale pour l'emploi à l'appareil. C'est votre secrétaire qui m'a donné votre ligne directe. Est-ce que votre agence d'intérim recrute des étudiants pendant les vacances universitaires ?
4. Avez-vous envoyé une lettre de motivation manuscrite pour ce contrat à durée indéterminée ? - Non, parce que je ne parle pas de langues étrangères. Je ne suis pas minutieux et je n'ai pas le sens des affaires.
1. Si vous êtes passionné de multimédia et si vous êtes intéressé par la vente de nouveaux produits en grands magasins, en grandes surfaces ou en magasins spécialisés, veuillez remplir le dossier de candidature qui se trouve en haut à droite sur notre site internet.
2. J'ai déjà appelé il y a une demi-heure. C'est à propos de votre offre d'emploi. Je vous ai envoyé mon CV complet en document attaché. - Oui, tout à fait, je l'ai bien reçu hier. Pouvez-vous passer à mon bureau demain après-midi pour un entretien si ça vous convient ?
3. Allô ? Je voudrais parler au responsable des agents d'accueil. C'est Vincent Lepetit à l'appareil. - C'est à quel sujet ? - J'ai répondu à votre annonce pour un petit boulot. - Ne quittez pas, je vous le passe. Si sa ligne est occupée, voulez-vous patienter ?
4. Même si votre fille est encore un peu jeune, elle maîtrise très bien les outils informatiques, elle est compétente, sérieuse, créative, communicative et elle a l'esprit d'équipe.
SEMAINE 11
21 - 23 juin 2011
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Le profil du poste d'assistante de direction que j'ai lu dans le journal du matin me convient très bien. Cette société financière d'expertise-comptable exige un BTS, une vraie aisance téléphonique et une bonne maîtrise de l'informatique.
2. Dans le cadre de sa politique de développement, le leader espagnol de la restauration rapide recrute pour ses restaurants à Paris et en banlieue parisienne des serveuses dynamiques et disponibles avec une sérieuse expérience professionnelle.
3. Pour obtenir une autorisation provisoire de travail, un étudiant étranger doit bénéficier de la sécurité sociale du gouvernement français et ne pas être boursier.
4. Travailler à maison, c'est peut-être la solution idéale. Pour les employés, les avantages principaux sont l'autonomie, la liberté des horaires et la suppression du temps de transport.
1. Le télétravail concerne un grand pourcentage des actifs en Angleterre. Cette solution se développe dans beaucoup de secteurs de l'activité économique. Dans la communication, dans les banques et dans le journalisme, cela permet de réduire le temps de transport.
2. Pour obtenir mon autorisation de logement, j'ai donné au préfet une photocopie de mon titre de séjour et de ma carte d'étudiant, un justificatif de domicile et de nombreuses photos d'identité.
3. Mon amie italienne est arrivée à la gare hier soir, elle est passée devant la vitrine d'une agence d'intérim, elle a lu les petites annonces et elle a trouvé un emploi de vendeuse dans une jolie boutique de vêtements du quartier.
4. Allô ? Je voudrais parler à l'assistante de direction à propos de votre annonce de recrutement. J'ai déjà téléphoné dans la matinée.Ne quittez pas, je vous passe sa ligne directe. Elle va vous expliquer le profil du poste et les qualités exigées.
SEMAINE 12
  28 - 30 juin 2011
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Est-ce que l'alimentation du resto U vous paraît de bonne qualité ? - Ça dépend des jours, mais en général je trouve qu'il n'y a pas assez de légumes verts et de fruits frais.
2. Savez-vous qu'il y a autant de calories dans un verre de jus d'orange que dans un double hamburger ? - Ça dépend si les portions sont grandes ou petites.
3. Selon les conseils du magazine "Diététique et Santé", avant de suivre un régime amaigrissant, il faut réfléchir à la bonne formule : un déjeuner composé de poisson, de haricots verts, d'un petit morceau de fromage et d'une tarte aux pommes.
4. Mon ami américain n'a pas pu choisir son plat principal, aussi il  a pris une grosse salade avec des tomates, du concombre, du jambon, du poulet, du gruyère, des œufs et des carottes. Moi aussi, j'ai fait comme lui, j'ai préféré prendre un plat riche en vitamines.
1. Pour préparer une soupe au pistou, ma mère et ma grande sœur sont parties faire des courses au supermarché. Elles ont acheté des haricots verts, des courgettes, des carottes, des tomates et du fromage râpé.
2. Est-ce que vous avez fait votre choix ? - Oui, je voudrais une assiette de charcuterie et un verre de vin rouge. - Et pour vous ? - Moi, je vais prendre un poulet aux légumes avec une tarte aux fraises et une demi-bouteille d'eau minérale.
3. Hier soir, nous avons invité nos amis suisses dans un excellent petit restaurant. Nous avons trouvé tous les plats très appétissants. Mais ce matin, je trouve l'addition trop salée et écœurante.
4. Si vous voulez réussir un bon régime, vous devez apprendre à faire des calculs de calories. Il faut aussi bien connaître tous les aliments et savoir choisir les ingrédients nécessaires.
SEMAINE 13
  5 - 7 juillet 2011
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. J'ai lu un article dans un magazine qui explique comment vous pouvez perdre plus de trois kilos en moins d'une semaine. - Je connais le nom du journaliste qui l'a écrit.
2. Pendant longtemps, j'ai suivi un régime basse calorie. Mais, quand on déjeune au restaurant, on ne peut pas demander la composition de tous les plats du menu. Aussi, je pratique le régime dissocié et je mange un seul aliment par jour à volonté.
3. Dans les universités françaises, la restauration rapide est gérée par le Centre régional des œuvres universitaires et sociales. Un repas complet et équilibré ne coûte que 2,15 euros par étudiant.
4. L'ambiance de cantine de ce petit restaurant que j'ai trouvé dans le guide Paris-cuisine m'a coupé l'appétit, même s'il propose une carte ouverte sur les gastronomies du monde entier.
1. Qu'est-ce que vous prenez au petit-déjeuner quand vous êtes en vacances ? Vous préférez le café ou le thé ? - Je bois toujours un thé au citron avec du sucre et je mange du pain avec du beurre.
2. Depuis 20 (vingt) ans, les habitudes alimentaires des Japonais ont beaucoup changé, parce qu'ils mangent moins de poisson et de légumes et plus de viande, de fromage et de produits laitiers.
3. Les restaurants universitaires se situent près des lieux d'études et ils permettent aux étudiants qui ne savent pas faire la cuisine de manger un repas équilibré et bon marché.
4. Quand je suis allé en voyage en France, j'ai vu de très beaux plateaux de fromages. Le camembert m'a semblé très appétissant, mais je l'ai trouvé écœurant.
SEMAINE 14
12 - 14 juillet 2011
(pas de dictée) (pas de dictée)
SEMAINE 15
19 - 21 juillet 2011
(pas de dictée) (pas de dictée)
SEMAINE 1
  20 - 22 septembre 2011
(pas de dictée) (pas de dictée)
SEMAINE 2
  27 - 29 septembre 2011
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Tu lui as parlé la semaine dernière et tu ne te souviens pas pourquoi elle t'a souri ? - C'est une actrice sublime, mais je l'ai vue cinq minutes seulement.
2. La jeune artiste qui joue un rôle dans le dernier film de Kurosawa est rousse, a les yeux bleus, le teint clair et un visage d'enfant.
3. Sur les tournages, les cinéastes et les producteurs ont été rassurés par son calme et sa détermination. C'est pourquoi on lui a proposé de faire du cinéma à l'âge de 15 (quinze) ans.
4. Quand je me suis présenté au casting pour une comédie musicale, on m'a dit qu'il faut être de taille moyenne, avoir les cheveux courts et ne pas être trop gros.
1. À la soirée chez Pierre, la semaine dernière, une jeune fille rousse aux yeux bleus de taille moyenne est venue près de moi et elle m'a souri. Tu ne t'en souviens pas ?
2. Ne voulez-vous pas venir avec nous au cinéma voir le nouveau film de ce jeune réalisateur japonais ? - Attendez un peu, je crois qu'il ne sort que la semaine prochaine. Je vais regarder dans le journal.
3. Les policiers ont demandé à la vieille dame de leur décrire l'homme qui lui a pris son sac dans le métro. Il a une barbe, des cheveux courts et frisés et il est gros et de grande taille.
4. Quand je suis arrivé à l'université à Paris, mon professeur nous a demandé si nous connaissions des acteurs français. Personne n'a pu lui répondre. Moi, je lui ai dit que j'aime les comédies, les drames et les films policiers.
SEMAINE 3
  4 - 6 octobre 2011
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Pour la première fois, un timbre français a été dessiné par un citoyen qui a participé à un concours de la Poste. C'est le Président de la République qui a choisi le gagnant.
2. Cette année, des jeunes filles des quartiers difficiles vont prêter leur visage pour représenter le courage, l'énergie, le progrès et la volonté de toutes les Françaises à l'occasion de la marche du 14 juillet.
3. Changer d'image est un concept nouveau réservé aux gens riches qui prend en compte le maquillage, la coiffure, le style vestimentaire et qui utilise la chirurgie esthétique.
4. Vincent est amoureux d'une animatrice de télévision rousse aux yeux verts avec des taches de rousseur. Elle est banale, mais son style est original.
1. Depuis un an, ces deux jeunes artistes ont décidé de suivre des cours de théâtre. Jusqu'à maintenant, ils ont joué des petits rôles et ils ont fait des photos de mode pour des magazines.
2. Ce producteur américain m'a demandé comment j'ai trouvé le travail de l'acteur de son dernier film. Je lui ai répondu que le film n'est pas encore sorti au cinéma en France.
3. En 1967, Jacques Demy a réalisé une comédie musicale qui s'appelle "Les Demoiselles de Rochefort". Dans ce film, la comédienne Catherine Deneuve est exceptionnelle et la mise en scène très originale.
4. L'Agence nationale pour l'emploi aide les chômeurs à trouver du travail. Ses programmes de formation professionnelle sont accessibles à tout le monde grâce à des tarifs bon marché.
SEMAINE 4
  11 - 13 octobre 2011
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. On sort ce soir ! Nous avons été invités à l'avant-première du film qui s'appelle "De toutes les matières, c'est le velours que je préfère". C'est une soirée suivie d'un débat avec le réalisateur, aussi il faut éviter les tenues trop classiques.
2. Même si nous allons passer un agréable moment entre amis, c'est déjà la panique ! Je ne sais pas comment je vais m'habiller. - Mais qu'est-ce que tu racontes ? Viens avec moi choisir la tenue que tu vas porter. Je te propose celle-ci ou celle-là.
3. Tu ne vas pas porter le même pantalon gris pour le mariage de ma cousine. Pour être franche, il ne te convient pas du tout ! L'année dernière, tu étais déjà super ringard ! J'ai compris, je vais mettre celui-là. Le noir me va très bien et ne me grossit pas.
4. Avant de partir en vacances à la montagne, j'ai besoin d'acheter un anorak, un blouson, un pull en laine et des bottes bien chaudes. J'ai trouvé un très joli modèle, mais le magasin n'avait pas ma pointure.
1. J'ai beaucoup hésité tout à l'heure devant la vitrine de ce magasin de vêtements entre cette veste en velours, cette jupe en soie jaune et ce pull en laine marron. Finalement, j'ai choisi de tout acheter et je n'ai donc plus d'argent.
2. Bonjour mademoiselle, est-ce que je peux vous aider ? Un de nos articles sur les mannequins vous plaît ? - Pour être franche, je les aime tous parce qu'ils sont vraiment branchés. Je voudrais voir le petit tailleur mauve. - Lequel ? Celui-ci ou celui-là ?
3. Ce soir, pour aller dîner au restaurant dans le quartier du port avec toi, je voudrais mettre ma jolie jupe en cuir, celle qui te plaît beaucoup. À ton avis, quelles chaussures conviennent avec cette tenue, des bottes ou des escarpins ?
4. Excusez-moi, mais vous ne semblez pas vous amuser beaucoup avec nous. - Je suis désolée, mais je déteste les soirées B.C.B.G.. En plus, les chemisiers classiques en soie blancs avec un gros collier me grossissent.
SEMAINE 5
  18 - 20 octobre 2011
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Pour tous les consommateurs français, la saison des soldes, des rabais, des ristournes et des promotions est un moment de folie dans les magasins de vêtements pour femme qui dure pendant six semaines après les fêtes de fin d'année.
2. Quand les soldes démarrent à la fin des vacances d'été, certains magasins des grandes villes doivent parfois fermer leurs portes à des clientes qui ont fait la queue depuis le matin.
3. Devant des articles à moitié prix, les vendeurs ont souvent des difficultés pour éviter les émeutes. Cette période offre la possibilité de s'acheter le pull, le pantalon en velours, le foulard en soie ou les petits escarpins en cuir qu'on a repérés dans les vitrines depuis des mois.
4. En province, les magasins ferment pendant deux heures pour le déjeuner, mais à Paris on peut faire des achats sans interruption et la plupart des administrations restent ouvertes jusqu'à très tard le soir.
1. En province, les jours de repos veulent souvent dire villes mortes. Tous les magasins et toutes les administrations sont fermés du vendredi après-midi au lundi matin sans interruption. Cependant, au moment de la période des soldes, les boutiques restent ouvertes à l'heure du déjeuner et tard le soir.
2. Pour toutes les consommatrices, notamment à Paris, les soldes sont un véritable événement, une magnifique occasion de s'offrir un manteau en laine pour l'hiver, un imperméable et des bottes pour les jours de pluie avec des rabais ou des ristournes qui peuvent aller jusqu'à moitié prix
3. La vendeuse du magasin au coin de la rue m'a demandé si elle pouvait me renseigner. Je lui ai répondu que je voulais un tailleur B.C.B.G. pour aller à mon travail. Elle m'a montré plusieurs modèles en laine, en velours, en vynil, en flanelle et même en soie. Mais, elle n'avait plus ma taille.
4. À Paris, à l'occasion des fêtes de fin d'année, dans le quartier des grands magasins, pour éviter les émeutes entre consommateurs, les employés sont parfois obligés de fermer les portes. Certains clients qui ont fait la queue depuis le matin vivent alors un moment de folie.
SEMAINE 6
  25 - 27 octobre 2011
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Mon docteur m'a donné un certificat médical pour pouvoir aller m'inscrire à des séances de gymnastique douce dans un club de sports près de mon bureau. Il me conseille de ne plus faire de sports violents comme certains arts martiaux ou sports d'équipe.
2. Dans cette nouvelle salle de sports, j'ai trouvé des appareils modernes et tout à fait simples à utiliser. Pour travailler les bras, les jambes et les abdominaux, j'ai essayé les poignées élastiques. Pour les mollets et les cuisses, j'ai pédalé sur un superbe vélo d'appartement.
3. Avant ma visite médicale, je ne faisais jamais d'exercice. Mais après les résultats, j'ai décidé d'en faire trois fois par semaine pour me relaxer. L'exercice facial au début des séances me plaît beaucoup.
4. Il est bien sûr préférable de s'inscrire dans un club quand on veut commencer un sport violent. En plus, il est très important de bien s'étirer avant de s'entraîner. Ainsi, on peut éviter de se faire mal aux poignets, aux bras, aux chevilles et aux coudes.
1. Quand j'ai dit à mon docteur que j'ai fait du cheval et que je me suis tordu la cheville, il m'a répondu que je devais être plus prudent et de ne pas faire de folie. Il m'a conseillé de m'inscrire à des séances de gymnastique.
2. Après mon accident de voiture, j'ai commencé à suivre des cours de tennis. Mais les médecins pensent que ce sport est trop violent et qu'il vaut mieux faire du yoga. Depuis que j'ai repris mon travail, je n'ai plus assez de temps pour m'étirer, pour me pencher en avant, sauter et courir.
3. Les nouveaux étudiants doivent choisir leurs activités sportives avant la fin de cette semaine. Beaucoup de Japonais se sont inscrits au club de karaté ou au club de judo, mais les Européens ont préféré le football, le rugby, la natation et les Chinois le ping-pong.
4. Nous vous demandons d'écouter les explications du moniteur pour éviter de vous faire mal au dos, de vous casser une jambe ou de vous tordre le poignet. Asseyez-vous sur une chaise, mettez les mains derrière la nuque, posez les pieds à plat sur le sol et redressez-vous !
SEMAINE 7
  8 - 10 novembre 2011
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Dans la capitale française, on peut pratiquer presque tous les sports. On peut s'entraîner pour faire de l'escalade, du saut en parachute, de la danse orientale et du basket sous le métro aérien. Est-ce qu'il est aussi possible de pratiquer la natation dans la Seine ? - Pas encore, mais la mairie de Paris prend des mesures pour faciliter les activités sportives.
2. Le sport est souvent perçu par la population comme la meilleure façon de rester en forme, d'éviter certains problèmes de santé et de parvenir à arrêter de fumer. Pour les femmes, le jogging, le yoga et la gymnastique permettent avant tout de garder la ligne et même de maigrir.
3. Avant le début des Jeux olympiques, la police a interrompu la circulation sur les quais et les grandes avenues, pour que tout le monde en profite pour se dépenser. Mais une partie des habitants est de mauvaise humeur, parce qu'elle ne peut plus prendre sa voiture pour aller à son bureau.
4. Mon médecin s'est inscrit à un club de sports qui organise un stage de randonnée à la montagne pendant l'été. Qui voudrait venir avec moi ? - Tu sais, le sport, ce n'est pas mon truc ! J'ai déjà fait du ski, du tennis et de la voile, mais je suis nul.
1. Aujourd'hui, nous travaillons dans un bureau, nous prenons l'ascenseur, nous nous déplaçons en voiture et nous mangeons trop de gâteaux et de produits sucrés. Les médecins nous recommanderont de pratiquer une activité physique régulière trois fois par semaine pour éviter l'obésité.
2. Quand on est un peu gros, assez nerveux et même cardiaque, est-ce qu'il ne serait pas conseillé de s'inscrire dans un club de sports pour essayer la natation, le volley-ball, la gymnastique, la course à pied, le tennis, le ping-pong ou même le karaté ?
3. Après la victoire de l'équipe de France de rugby, les clubs ont enregistré une hausse de 25 % (vingt-cinq pour cent) du nombre des étudiants qui pratiquent ce sport. La médiatisation de cette activité sportive a eu une influence certaine sur le comportement de ces jeunes.
4. La ville de Paris aimerait pouvoir faire beaucoup plus pour développer les pistes cyclables dans les rues de la capitale française, sans interrompre la circulation des voitures. Cependant, tous les terrains libres sont déjà aménagés en cours de tennis, en patinoire, en piscine ou en stade.
SEMAINE 8
15 - 17 novembre 2011
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Nous vous avons appelé hier, parce que nous avons décidé d'organiser la plus grande fête de Noël de toute la ville et nous aimerions savoir si vous êtes libre. - J'en ai déjà parlé avec Émilie qui est d'accord pour venir. D'ailleurs, ça tombe bien, car je viens de m'offrir une voiture d'occasion.
2. Je t'appelle à propos du voyage en Espagne. Comme tu n'as pas encore acheté ton billet de train, nous pourrions y aller ensemble ? - Je ne veux pas y aller avec toi, parce que tu viens juste d'avoir ton permis et que tu n'as jamais conduit aussi longtemps.
3. C'est le plus petit modèle conçu pour la ville, mais il est aussi performant qu'une grosse voiture. Pour un tout petit prix, il existe plusieurs options, comme un toit ouvrant, des fenêtres qui se ferment quand on met la clef dans la serrure et une boîte de vitesse automatique.
4. La camionnette rouge qui s'est arrêtée à la station-service près de la sortie de l'autoroute est très spacieuse et économique, mais les sièges arrières ne sont pas comfortables. En plus, comme elle est équipée d'un moteur diesel, quand elle tombe en panne le chauffeur doit téléphoner à une dépanneuse.
1. Avec le service S.O.S. panne d'essence, c'est simple. Garez votre véhicule sur le bord de la route et téléphonez avec votre mobile et une dépanneuse vous apportera un jerrican avec quelques litres pour aller jusqu'à la station-service la plus proche.
2. Si vous manquez de temps, appelez le service de location de Toyota. Notre chauffeur viendra chez vous chercher votre voiture pour effectuer toutes les réparations et la ramènera à l'heure et au lieu convenus.
3. J'ai essayé le nouveau petit modèle de Nissan. Je l'ai trouvé très performant aussi bien en ville que sur l'autoroute. La puissance de son moteur électrique m'a donné pleine satisfaction. La capacité de son coffre, qui permet d'y ranger facilement des valises et des sacs de voyage, a beaucoup plu à ma femme.
4. Sur la route du retour des vacances, devant un garage, à côté du parking d'un supermarché, nous avons vu une voiture bleue qui était en panne. Un jeune homme à moto qui venait de traverser une piste cyclable approchait du rond-point pour aller la dépanner.
SEMAINE 9
  22 - 24 novembre 2011
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Le moyen de transport le plus rapide dans les villes, c'est le métro. Mais un véhicule à deux roues est beaucoup plus pratique pour se faufiler entre les voitures, se garer sur un bout de trottoir et éviter les embouteillages.
2. Passer son permis de conduire en France est une longue épreuve qui coûte cher. Par souci d'économie, les jeunes conducteurs ne peuvent acheter que quelques heures de formation dans une auto-école et cela ne suffit pas pour obtenir la partie théorique de l'examen.
3. Les automobilistes ont une relation forte avec leur véhicule : ils ne peuvent jamais s'en séparer, ils l'utilisent même sur des petits trajets et ils y tiennent beaucoup. Leurs réactions deviennent excessives lorsqu'il est abîmé ou rayé au cours d'un accident.
4. En région parisienne, les difficultés de circulation, celles de stationnement, le bruit, les bouchons à l'entrée et à la sortie des ronds-points et les contrôles de police pour éviter la vitesse et la consommation d'alcool devraient amener les conducteurs à utiliser les trains de banlieue.
1. Les jeunes conducteurs obtiennent un permis de conduire probatoire. S'ils commettent trop d'infractions, ils perdent des points sur leur permis et ils devront repasser entièrement les deux parties de l'examen.
2. La pratique d'un scooter jusqu'à 125 cm3 (centimètres cubes) demande plus d'attention et de prudence que celle d'une automobile, car s'ils sont plus maniables, le danger peut venir des autres véhicules qui se faufilent dans la circulation des villes.
3. Les étudiants peuvent obtenir leur papier rose grâce à la conduite accompagnée. Après le code, ils doivent conduire environ trois mille kilomètres avec un tuteur. Cependant, à cause de l'alcool et de la vitesse, les jeunes se mettent souvent en danger sur la route qui est leur première cause de mortalité.
4. Les locations sans chauffeur pour la journée, le week-end ou la semaine offrent une solution pratique, économique et écologique pour faire un déménagement en province. On peut ainsi éviter les risques d'abîmer ou de rayer sa propre camionnette au cours d'un petit accident au milieu des bouchons et de la pollution.
SEMAINE 10
  29 novembre - 1er décembre 2011
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Les gendarmes nous ont arrêtés à la sortie du village, car ils voulaient savoir pourquoi nous allions vers la route nationale. Je leur ai demandé si j'avais déjà commis une infraction et ils m'ont répondu que je devais faire plus attention aux panneaux de signalisation.
2. Je crois que tu t'es trompé. Tu n'es pas sur la bonne route. - Il fallait me le dire avant. Maintenant, nous sommes montés sur l'autoroute et nous n'avons qu'à rouler tout droit. Mais nous devons respecter les consignes de sécurité, car le week-end de Noël est traditionnellement le plus chargé et les risques d'accident sont plus nombreux.
3. Si tu avais écouté le bulletin météo ce matin à la radio, nous ne serions pas dans cette grosse perturbation. Hier déjà, la télévision annonçait que le ciel serait couvert du nord de la Bretagne jusqu'au Bassin parisien et que la pluie tomberait sur l'est de l'Hexagone.
4. Contrairement aux prévisions, la circulation a été plutôt fluide sur les autoroutes françaises, malgré une mauvaise météo. Les automobilistes ont été prévoyants et ils ont évité la neige et le verglas. Quelques embouteillages se sont tout de même produits sur les routes qui mènent aux aéroports de la capitale.
1. Quand j'ai passé mon permis de conduire, je n'ai pas réussi l'épreuve théorique, parce que j'ai oublié la signification de plusieurs panneaux de signalisation. J'avais bien appris ceux qui expriment l'obligation, l'interdiction et le danger mais pas l'autorisation.
2. Vous vous êtes trompé de chemin. Maintenant, vous roulez sur une voie réservée aux véhicules des services réguliers de transport en commun. Comme il est interdit de tourner à gauche, il faut continuer tout droit et je crois qu'il est permis de tourner à droite à la prochaine intersection.
3. D'après le bulletin météo de la télévision hier soir, le ciel sera bleu sans nuage sur le sud du pays et très couvert avec des risques de pluie ou de neige sur la moitié nord. Sur le Bassin parisien, un vent froid devrait souffler fort et les températures ne dépasseront pas quelques degrés.
4. Cette journée était classée rouge sur toutes les autoroutes françaises en raison des départs en vacances de Noël. À cette époque, traditionnellement, beaucoup de familles partent à la montagne pour faire du ski. Cette année, il est déjà tombé environ deux mètres de neige, le ciel est très nuageux et les éclaircies sont courtes.
SEMAINE 11
  6 - 8 décembre 2011
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Je suis certaine que le feu était rouge quand tu as démarré. Tu viens de commettre une infraction au code de la route.

2. Il est interdit de rouler sur la voie réservée aux véhicules des services réguliers de transport en commun.

3. Quel temps fait-il à Orléans ? - Hier, il faisait très froid mais il y a eu de très belles éclaircies. Aujourd'hui, le ciel est couvert et les températures restent basses pour la saison.

4. Je roulais sur une route départementale quand une voiture jaune m'a doublé pour venir se garer devant le téléphone d'urgence.
1. Tous les automobilistes français qui partent en vacances pendant la période des fêtes de fin d'année connaissent bien Bison Futé. Affilié au Ministère des transports, ce centre d'information sur la sécurité routière diffuse des bulletins à la radio pour éviter les encombrements sur les autoroutes.
2. Grâce aux sites internet, il est devenu plus facile d'obtenir d'innombrables renseignements avant de partir sur les routes avec sa famille. On peut également faire son itinéraire et calculer le temps estimé de trajet et le prix des péages.
3. Les agents de police ont lancé un appel à toutes les unités disponibles. Ils recherchent le véhicule rouge qui a été signalé tout à l'heure sur le parking du supermarché. Tous les moyens doivent être mis en place, parce qu'une femme a été emmenée.
4. La météo est au cœur de toutes les conversations entre voisins, collègues, chez les commerçants et même en famille. On critique les prévisions météorologiques qui sont considérées comme peu fiables, mais on continue à les écouter attentivement tous les soirs.
SEMAINE 12
13 - 15 décembre 2011
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Tu veux y aller quand en voyage en Afrique ? - Ça dépend de mon travail. Si j'ai pu tout terminer à temps, mon chef me donnera peut-être quelques jours de congés payés. Malheureusement, cela ne suffira pas pour se lancer dans une randonnée à pied à travers le désert.
2. Où sont passés nos billets d'avion ? Ne les as-tu pas déjà rangés dans ta valise noire ? - Pas du tout ! Je ne te les avais pas rendus hier soir ? Demande à ta fille si l'agence de voyages ne les lui a pas envoyés directement par la poste.
3. Je me suis renseigné à l'office du tourisme pour connaître la liste des ingrédients pour préparer la spécialité locale. Une jeune employée m'a expliqué tout ce qu'il faut mettre dans un pot-au-feu : de la viande de bœuf, des pommes de terre, des carottes, des poireaux et des oignons. Mais elle a oublié de me dire pendant combien de temps je dois tout laisser mijoter.
4. Est-ce que dans vos bagages vous n'auriez pas une combinaison de ski ou un anorak avec une fermeture éclair ? - Non, je n'ai ni l'un ni l'autre. Si vous pensez que j'en ai une, je vous propose de l'ouvrir pour vérifier.
1. L'agence de voyage a proposé que nous fassions une randonnée à pied au bord de la mer jusqu'au Mont Saint-Michel. Dans nos bagages, il faut que nous emportions une carte de la région et un plan pour savoir où se trouvent les sites touristiques, bien que nous puissions nous renseigner dans les offices du tourisme.
2. L'année dernière, mes parents nous ont dit qu'ils aimeraient faire un long voyage en Amérique du sud. Nous leur avons répondu qu'un circuit sur le continent américain devrait leur coûter beaucoup d'argent.
3. Tiens, pourquoi est-ce que tu as mis cette salopette bleue ? On dirait que tu pars à la campagne faire du jardinage. - Tu exagères ! Je suis en train de préparer une spécialité gastronomique du sud de la France. Comme c'est la première fois que je fais une bouillabaisse, j'ai besoin de mon livre de recettes.
4. Quand je vais faire du ski à la montagne, ma mère oublie toujours de mettre quelque chose d'important dans ma valise. Cette fois-ci, il me manque des chaussettes et des gants. Heureusement, j'ai trouvé ma combinaison de ski, mon anorak, une écharpe et un bonnet.
SEMAINE 13
  20 - 22 décembre 2011
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Aujourd'hui, plus besoin d'être prévoyant et organisé pour partir en vacances. Grâce aux nombreux sites internet d'agences de voyages dégriffés, il est possible de préparer son séjour à l'étranger seulement deux jours avant la date du départ.
2. Plus on réserve tard et moins les prix sont élevés. Les tarifs des vols, des locations, des hôtels, des circuits touristiques sont soldés quand vous vous décidez au dernier moment. Cette nouvelle façon de voyager offre une occasion exceptionnelle de partir à l'aventure sur un coup de tête.
3. Depuis qu'ils ont arrêté de travailler, mes parents ont déjà fait plusieurs fois le tour du monde. Ils viennent juste de revenir d'Australie, la plus grande île en Océanie. L'année dernière, ils ont fait une randonnée à travers toute l'Asie et ils ont parcouru la Chine et la Corée. Malheureusement, ils n'ont pas pu se rendre en Inde où habite ma petite sœur.
4. Pendant les vacances d'été, nous aimerions aller au bord de la mer pour nous promener sur la plage les pieds nus et acheter du poisson frais au port. Cependant, nous n'irons pas à la mer mais à la montagne, parce que nous n'avons pas de maillot de bain, de casquette, de paréo et de tongs.
1. De deux semaines en 1936 à huit semaines avec le système des 35 heures de travail hebdomadaire, les employés français ont le plus de congés payés. Cela explique pourquoi ils sont aussi nombreux à partir en vacances au bord de la mer.
2. Le tourisme de santé connaît un essor important, car les gens voyagent d'abord pour se reposer, oublier le stress et se ressourcer grâce à des cures de thalassothérapie. Depuis quelques années, les sites des agences de voyages offrent des séjours à bon marché.
3. Mes parents m'ont souvent répété que les voyages forment la jeunesse. Aussi, ils m'ont donné le goût de l'aventure à l'étranger. Le mois dernier, j'étais en Amérique latine pour explorer le patrimoine de la civilisation inca et je repartirai bientôt en Asie, parce que je m'intéresse beaucoup aux fêtes religieuses chinoises.
4. Même si la montagne, c'est merveilleux, au bout d'une semaine, la mer me manque. Je me sens mieux en short et en tongs qu'en combinaison de ski et en après-ski. De plus, je n'aime pas beaucoup les spécialités gastronomiques de ces régions comme la fondue savoyarde.
SEMAINE 14
10 - 12 janvier 2012
(pas de dictée)
(pas de dictée)
SEMAINE 15
17 - 19 janvier 2012
(pas de dictée) (pas de dictée)