TEXTES DES DICTÉES FAITES EN CLASSE
(année 2012 - printemps et automne)

dates des tests
dictées du MARDI
dictées du JEUDI
 SEMAINE 1
5 - 10 avril 2012
(pas de dictée)
(pas de dictée)
SEMAINE 2
12 - 17 avril 2012
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Bonjour, je m'appelle Atsuko Lepavec.
2. Elle est Japonaise et elle a 25 (vingt-cinq) ans.
3. Où est-ce que vous habitez ? - À Marseille.
4. Qu'est-ce que vous faites ? - Je suis sociologue à Paris.
1. Est-ce que vous êtes Américaine ? - Non, je suis Anglaise.
2. Qu'est-ce qu'elle fait ? - Elle est journaliste ou informaticienne ?
3. Écrivez le nom, le lieu et la date de naissance ici.
4. Comment s'appellent les employeurs de Noriko ?
SEMAINE 3
19 - 24 avril 2012
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Pour étudier en France, un étudiant étranger doit avoir une carte de séjour.
2. Pour passer un examen médical, il doit aller au commissariat.
3. Le médecin voyage souvent au Japon. Il a une amie Japonaise.
4. Qu'est-ce que vous faites et où est-ce que vous habitez ?
1. En France, une femme active de plus de 25 (vingt-cinq) ans a un revenu de 1000 euros par mois.
2. Un étudiant étranger doit aller à la préfecture pour payer un timbre fiscal.
3. Où est-ce que vous habitez ? - J'habite à Marseille, mais je travaille à Paris.
4. Qui est la journaliste italienne ? - C'est la jeune femme qui parle avec les Japonais.
SEMAINE 4
26 avril - 1er mai 2012
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Je voudrais un billet, mais le guichet de la gare est fermé.
2. Où est-ce qu'il y a un distributeur automatique ouvert ?
3. La poste ouvre le matin à neuf heures. Nous allons acheter des timbres dans l'après-midi.
4. Ça coûte combien une séance de cinéma ? - Le soir, ça fait douze euros.
1. Combien je vous dois pour un ticket de métro, s'il vous plaît ? - Ça coûte 1,18 euro (un euro dix-huit).
2. Le nouveau responsable de la gare de Nagoya habite à Gifu, à 37 (trente-sept) minutes en train.
3. Comment est-ce qu'on peut acheter des billets quand les guichets sont fermés ? - On doit utiliser les distributeurs automatiques sur les quais.
4. Est-ce que vous travaillez dans une entreprise parisienne ? - Oui, mais j'habite en banlieue et je dois prendre le RER le matin à 5 heures.
SEMAINE 5
8 - 10 mai 2012
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. La SNCF gère les trains dans toute la France. La RATP est l'organisme des transports en commun de la capitale française.
2. Le TGV roule entre les différentes villes à 300 kilomètres par heure. Pour prendre ce train, il faut acheter et composter un billet.
3. Avec la carte Navigo, on peut se déplacer dans Paris et toute la banlieue pendant un an.
4. Le RER est composé de 5 (cinq) lignes qui s'arrêtent dans les petites gares, mais 16 (seize) trains en heure de pointe ne suffisent pas.
1. La RATP, la Régie autonome des transports parisiens, gère les lignes de métro, de RER, de bus et de tramway.
2. Avec les principaux titres de transport, on peut se déplacer sur tout le réseau. Le coupon hebdomadaire est valable de deux à six zones.
3. Nous nous déplaçons jusqu'au cinéma pour voir un film américain à la séance qui commence à 7 heures 20.
4. Est-ce que vous savez à quelle heure part le train pour Orléans ? - Non, mais vous pouvez demander à l'employé du guichet.
SEMAINE 6
15 - 17 mai 2012
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Mon frère cherche une chambre d'étudiant dans un quartier de Paris pas très loin des universités.
2. S'ils prennent le métro, ils peuvent venir visiter la place de la Bastille, les jardins du Luxembourg et boire à la terrasse d'un café.
3. Est-ce que vous avez l'heure, s'il vous plaît ? Nous avons rendez-vous avec des amis devant la grande fontaine en face du cinéma derrière l'église.
4. Les restaurants occupent toutes les petites rues près de la Sorbonne. La jeunesse internationale déjeune, boit et discute dans toutes les langues du monde.
1. Tous les restaurants grecs et libanais occupent les rues près de la fontaine, à côté du musée, en face de la sortie du métro.
2. Si vous êtes libres à trois heures et demie, ça tombe bien ! Passez à mon bureau et nous allons visiter des petites chambres dans les immeubles du Quartier latin.
3. Est-ce que toutes les étudiantes habitent loin d'une station de métro ? - Si elles peuvent payer jusqu'à 500 (cinq cents) euros par mois, elles s'installent à la cité universitaire.
4. Allez tout droit jusqu'à la bibliothèque, tournez à gauche et passez devant la boulangerie. À l'angle de la place des écoles, prenez la grande avenue. La librairie est au coin de la poste.
SEMAINE 7
22 - 24 mai 2012
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Tous les jeunes étudiants marchent jusqu'à la gare de banlieue pour prendre le RER en direction de Paris à cause de l'augmentation du coût de la vie.
2. La plupart des jeunes choisissent de rester chez leurs parents. Ce phénomène s'explique par le prolongement des études et le refus des responsabilités.
3. Je cherche un logement agréable pas loin de mon bureau. Est-ce que je peux visiter un studio à un prix raisonnable ?
4. Chaque année, à la rentrée universitaire, il devient très difficile de se loger dans le centre des grandes villes. Il y a beaucoup de choix mais peu de places.
1. Est-ce que vous pouvez noter sur les pages de l'agenda le lieu, l'heure et le nom des personnes avec qui nous avons rendez-vous ?
2. Ils ne savent pas où se trouvent les différents monuments de Paris. Mais, moi je sais que la tour Eiffel est dans le septième arrondissement.
3. C'est l'histoire d'un étudiant chercheur de 28 (vingt-huit) ans que ses parents n'arrivent pas à mettre dehors et qui choisit la facilité comme 51 % des garçons.
4. Le CROUS, le Centre régional des œuvres universitaires et sociales est un organisme qui aide les étudiants étrangers à trouver un toit ou à payer le loyer.
SEMAINE 8
29 - 31 mai 2012
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Dans le petit appartement de ma grande sœur, il y a des étagères accrochées au mur de la cuisine.
2. Est-ce que vous avez déménagé toutes vos affaires ? - Oui, mais notre logement est désordonné, parce que nous n'avons pas rangé la chambre, le salon et la salle de bains.
3. Mes parents ont acheté une jolie maison en banlieue avec un jardin, un garage et une cave. Dimanche prochain, c'est la pendaison de crémaillère.
4. Les propriétaires de l'immeuble à côté de la gare du RER viennent de rédiger une petite annonce dans le journal pour vendre tous les étages.
1. Où est-ce que tu as mis tes CD ? Je voudrais changer la musique. - Ils sont au-dessous de la chaîne stéréo sur les petites étagères.
2. Qu'est-ce que vous prenez ? Un café ou un thé ? - Je préfère un jus d'orange. - Allez dans la cuisine et regardez dans le frigo à côté des plaques électriques.
3. Nous avons acheté une chambre pour étudiant pas loin des universités et d'une station de métro. Nous allons louer cet appartement au sixième étage sans ascenseur 358 euros par mois.
4. Est-ce que vous avez déjà rangé toutes vos affaires dans les pièces ? - Oui, j'ai mis tous mes livres sur les étagères et j'ai rangé tous mes vêtements dans l'armoire.
SEMAINE 9
5 - 7 juin 2012
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Pour louer un appartement dans un immeuble sans ascenseur, j'ai consulté les petites annonces avec un agent immobilier.
2. Avant de devenir locataire d'un F4 au rez-de-chaussée avec une cuisine, un salon, trois chambres à coucher, une salle de bains et un parking, nous avons signé un bail de location et nous avons versé une caution.
3. Est-ce que vous connaissez le marché aux puces ? C'est un lieu où on vend des meubles d'occasion et des objets anciens.
4. Comme je n'ai pas un revenu quatre fois supérieur au loyer, j'ai demandé à mon père de venir signer le contrat avec moi.
1. Pour signer le bail de location de ma petite chambre d'étudiant, ma mère est allée fournir ses derniers bulletins de salaire à l'agence immobilière.
2. Les marchés aux puces les plus connus se trouvent en France et on peut acheter des meubles, de la vaisselle, des vêtements et des livres d'occasion en toute convivialité.
3. Je voudrais déménager dans une maison à côté de la gare. Est-ce que vous pouvez me proposer quelque chose d'intéressant ? - Nous allons consulter les petites annonces du journal.
4. J'ai loué un appartement F5 de 105 m2 (mètres carrés), au septième étage, avec ascenseur, un garage et une cave dans le quartier de l'église. Je paye un loyer mensuel de 650 euros.
SEMAINE 10
12 - 14 juin 2012
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Si ça vous convient, vous pouvez passer me voir à mon bureau demain après-midi à 16 (seize) heures 30 (trente).
2. Allô ! Je voudrais parler à votre directeur. - Ne quittez pas, je vous le passe tout de suite. C'est de la part de qui ?
3. Je vous ai laissé un message hier. Je vous rappelle, parce que je cherche un petit boulot pour cet été et j'ai lu votre annonce dans le journal.
4. Si tu aimes la vente et si tu as le permis de conduire, envoie ton CV et une lettre de motivation manuscrite au responsable du magasin.
1. L'agence de production "Le parasol bleu"vient d'annoncer qu'elle recrute en CDD un assistant pour aller en voyage à Hawaï avec une chanteuse très connue.
2. Est-ce que vous pouvez me dire quelles sont les qualités nécessaires pour travailler dans un grand magasin ? - Il faut être dynamique, sérieux, disponible, communicatif et créatif.
3. Allô ! Je voudrais parler au responsable de l'Agence Nationale Pour l'Emploi. - Je ne peux pas vous le passer maintenant, parce que sa ligne est occupée. Rappelez plus tard !
4. Voulez-vous laisser un message ? - Non, je préfère patienter. J'ai fini mes études à l'université et j'ai besoin de trouver un emploi fixe.
SEMAINE 11
19 - 21 juin 2012
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. C'est le préfet qui donne l'autorisation de travailler aux étudiants étrangers après qu'ils ont trouvé un employeur et qu'ils ont fourni tous les documents.
2. Un cabinet de recrutement m'a demandé de rédiger un CV et une lettre de motivation pour poser ma candidature à un poste d'agent immobilier.
3. Je viens de lire les petites annonces dans le journal. Dans le cadre de sa politique de développement, une entreprise de restauration rapide recrute des serveurs dynamiques, disponibles, sérieux et organisés.
4. Je voudrais parler au responsable des ventes de ce grand magasin. C'est de la part de l'Agence nationale pour l'emploi. - Ne quittez pas, je vais voir si je peux vous le passer, mais je pense qu'il est en réunion.
1. Pour pouvoir travailler, les étudiants étrangers doivent obtenir une autorisation du préfet. Ils obtiennent les mêmes droits que les travailleurs français.
2. Les vendeuses anglaises sont allées apporter leur passeport, leur justificatif de logement, leur engagement de travail et des photos d'identité.
3. Le travail à la maison concerne un faible nombre d'employés des banques, des assurances, du journalisme et du secrétariat.
4. J'ai rédigé mon CV et ma lettre de motivation et j'ai obtenu un entretien avec le responsable des recrutements. Mais ils ont refusé ma candidature.
SEMAINE 12
26 - 28 juin 2012
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Qu'est-ce que tu penses de ce restaurant universitaire ? - Il paraît que les repas sont de bonne qualité, mais que les portions restent insuffisantes.
2. À mon avis, l'alimentation est équilibrée, mais ça dépend des jours. Quand on fait un régime amaigrissant, il faut demander des conseils au diététicien.
3. Un steak frites est plus riche en lipides et en glucides qu'un verre de Coca-Cola, mais il y a moins de protéines que dans 140 (cent quarante) grammes de chocolat.
4. Nous sommes allés au supermarché et nous avons acheté des tomates, des concombres, des carottes, des bananes, du poulet, du poisson, du lait, du beurre, du sucre, des œufs et de l'huile.
1. Le chef du grand restaurant français a fait des courses au marché sur la place près de la fontaine. Il a acheté tous les ingrédients pour préparer une soupe au pistou.
2. Ces touristes japonaises ont commandé une assiette de crudités en entrée. Comme plat principal, elles ont choisi de la viande avec des frites et du poisson avec des légumes.
3. Les étudiants de l'université ne peuvent pas finir leur repas avec un plateau de fromages, un dessert et un café, parce que le resto U doit servir une alimentation équilibrée et des produits de bonne qualité.
4. J'ai écouté les conseils d'un diététicien à la télévision qui a dit que la formule la plus simple pour suivre un régime amaigrissant, c'est de manger moins de graisse et plus de vitamines.
SEMAINE 13
3 - 5 juillet 2012
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Les restos U sont gérés par le Centre régional des œuvres universitaires et sociales et permettent aux étudiants de faire un repas complet et équilibré moins cher que la restauration rapide.
2. Tous mes amis ne veulent plus aller manger sur le campus, parce que l'ambiance de la cantine leur coupe l'appétit, même si la gastronomie peu coûteuse s'est beaucoup améliorée.
3. Les habitudes alimentaires des Français ont changé, car ils essaient de ne pas prendre trop de poids. Pour réussir leur régime amaigrissant, ils consomment moins de pain et de sucre et ils achètent plus de légumes et de poisson.
4. Un journaliste a écrit un article dans un magazine et il explique qu'il mange beaucoup de fruits car c'est bon pour la santé. C'est plein de vitamines et c'est peu calorique.
1. Pour perdre plus de trois kilos en moins d'une semaine, les diététiciens conseillent de faire le régime basse calorie. Au petit-déjeuner, il faut boire une tasse de café et manger un fruit, du fromage et une tranche de pain.
2. Quand on voyage à l'étranger, on doit demander au serveur du restaurant la composition des plats typiques qu'on ne connaît pas.
3. La carte d'étudiant suffit pour avoir accès aux restaurants universitaires qui se situent près des lieux où vivent les étudiants. Un repas complet et équilibré ne coûte que 2 euros 60 (soixante).
4. Avec mes amies japonaises, nous avons décidé de préparer des crêpes pour la fête d'anniversaire de notre professeur. Au supermarché, nous avons acheté du lait, du beurre, des œufs et même du sel mais nous avons oublié la farine.
SEMAINE 14
10 - 12 juillet 2012
(pas de dictée) (pas de dictée)
SEMAINE 15
17 - 19 juillet 2012
(pas de dictée) (pas de dictée)
SEMAINE 1
18 - 20 septembre 2012
(pas de dictée) (pas de dictée)
SEMAINE 2
25 - 27 septembre 2012
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Alors, la jeune artiste du dernier film de Kitano, tu l'as trouvée comment ?
2. Qui était la fille rousse aux yeux bleus qui m'a souri à la soirée des étudiantes américaines ?
3. Tu ne te souviens pas de cette actrice de théâtre au teint clair et au visage d'enfant qui a fait des photos de mode quand elle avait quatre ans ?
4. Les comédiens de la version française de cette comédie musicale mesurent tous plus de 1,75 m (mètre). En moyenne, ils pèsent 60 kilos.
1. Le policier m'a demandé de lui faire une description physique de l'homme qui est sorti de la banque et a pris un taxi pour l'aéroport.
2. Je crois qu'il a les cheveux bouclés mi-longs de couleur châtain. Il portait une barbe. Il m'a semblé grand et mince. Je peux dire qu'il est plutôt joli garçon.
3. En 1966, un célèbre réalisateur français a tourné une comédie musicale qui s'appelle "Les Demoiselles de Rochefort". L'actrice Catherine Deneuve a joué le rôle principal. Dans ce film, elle est blonde et sa sœur est rousse.
4. Je voudrais te parler du dernier film de Brad Pitt. - Mais, il n'est pas encore sorti ! - Tu as raison, il ne sort que la semaine prochaine. Mais j'ai pu aller le voir en avant-première.
SEMAINE 3
2 - 4 octobre 2012
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Le relooking est un concept tout nouveau réservé aux gens riches. Ce programme prend en compte le maquillage, la coiffure et le style vestimentaire.
2. Cette jeune actrice qui avait un rôle dans un film policier quand elle était petite n'a plus de travail ni d'argent.
3. Est-ce que vous êtes allé au cinéma pour voir un film qui vous a plu ? - Non, l'histoire n'était pas intéressante et je me suis ennuyé. Par chance, le grand acteur aux yeux bleus et aux cheveux bruns mi-longs jouait très bien.
4. Nous nous sommes inscrites sur la page web d'une agence de casting pour pouvoir faire du théâtre dans les prochaines années.
1. Il y a deux ans, une réalisatrice l'a remarqué sur le tournage d'un petit film pour une publicité. Depuis un mois, mon jeune frère suit des cours de théâtre dans la capitale.
2. Les enfants sont souvent méchants entre eux. Quand ils trouvent quelqu'un qui est ennuyeux, gros ou pas très mignon, ils se moquent de lui.
3. À l'occasion des célébrations du 14 (quatorze) Juillet, des jeunes filles des quartiers difficiles ont organisé une longue marche militante.
4. Les gens qui veulent changer leur image participent à un programme né aux États-Unis qui connaît un grand succès en Europe.
SEMAINE 4
9 - 11 octobre 2012
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Que penses-tu de la tenue que je vais porter pour les fiançailles de ma collègue ? Je voulais mettre ce tailleur bleu, mais j'ai choisi celui-ci plutôt que celui-là.
2. Dans votre taille, j'ai encore deux modèles en vitrine, cette longue robe rose ou cette jupe en satin mauve. Laquelle est-ce que vous préférez ?
3. Nous devions aller à une soirée B.C.B.G. et mon mari ne voulait pas que tous les invités me regardent, parce que mon pantalon rouge était trop branché.
4. Au magasin de chaussures à côté de l'église sur la place de la poste, vous allez trouver des bottes, des baskets, des escarpins, des sandales et des chaussures de ville pour toutes les pointures.
1. Parce que mes parents vont partir en voyage pendant un mois, ils doivent mettre beaucoup de vêtements et de chaussures dans leurs valises. Mais mon père mange trop et il ne peut plus porter ses pantalons, ses jeans et même ses shorts.
2. Le samedi après-midi, la mère et sa fille vont faire les magasins pour acheter une nouvelle veste en velours, un pull en laine de couleur blanche, un petit chemisier en soie et des escarpins en cuir.
3. Hier, ma femme et moi, nous voulions passer la soirée au théâtre, mais comme il faisait froid, nous avons décidé d'essayer le petit restaurant indien au coin de la rue, celui près du métro.
4. Je vais porter mon costume gris avec la cravate rouge que mes collègues m'ont offerte pour mon anniversaire. Il faut bien s'habiller quand on part travailler dans un pays étranger.
SEMAINE 5
16 - 18 octobre 2012
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. En province, les magasins de chaussures ferment entre midi et 14 (quatorze) heures pour le déjeuner, mais certaines boutiques restent ouvertes pendant la période des soldes.
2. Après les fêtes de fin d'années, les ristournes sont un moment de folie pour toutes les consommatrices. Il faut parfois fermer les portes pour éviter une émeute dans la queue.
3. Nous avons pu acheter, avec un rabais de 30 % (trente pour cent), une tenue de gitane avec une jupe et un gilet rouges, des escarpins en cuir assortis et, pour moitié prix, un châle argenté.
4. Tu ne dois pas porter un anorak orange sur une robe en soie rose, parce que ce n'est pas élégant. Si tu veux t'habiller pour participer à cette soirée B.C.B.G., prends ce manteau en velours marron ou cet imperméable bleu.
1. Dans les grandes villes, la plupart des magasins de vêtements restent ouverts toute la journée sans interruption, pour que les clientes achètent des manteaux, des vestes ou des tailleurs avec une ristourne de 30 %.
2. Pendant la période des soldes, les consommatrices japonaises font la queue toute la nuit devant les portes fermées des magasins des grandes marques pour s'offrir le pull en laine ou le chemisier en soie qu'elles ont repérés dans les vitrines ou les magasins.
3. Avec mes amies françaises, nous avons cru que la soirée B.C.B.G. était une soirée costumée, aussi je suis arrivée avec une robe moulante et pailletée qui n'a pas plu aux invités.
4. Heureusement que les touristes ont le sens de l'humour, parce que les soldes à Paris sont un véritable événement. C'est un moment de folie et les boutiques doivent éviter les émeutes.
SEMAINE 6
23 - 25 octobre 2012
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Il est préférable de pratiquer une activité physique quand on a des petits problèmes cardiaques. Ne faites pas de sports violents mais de la gymnastique douce !
2. Est-ce que votre fils fait du sport ? - Jusqu'à l'année dernière, il faisait du cheval et du judo. Depuis qu'il est entré à l'université, il en fait encore trois fois par semaine.
3. J'ai beaucoup de motivation et du courage pour m'inscrire dans votre club de sports. - Vous allez en avoir besoin, parce que travailler ses bras, ses jambes, ses abdominaux, ses épaules et son cou est un exercice très difficile.
4. Même si vous n'avez pas de temps pour vous relaxer, réalisez quelques mouvements au bureau pour vous détendre ! Mettez les mains derrière la nuque, penchez la tête en avant et tendez les jambes.
1. Quand nous étions étudiantes, nous pouvions aller faire du sport plusieurs fois par semaine au club de l'université. Mais, depuis que j'ai commencé à travailler dans une agence de voyages, je n'ai plus de temps.
2. Mes parents ont toujours aimé pratiquer une activité physique. Avant de devenir moniteur d'aérobic, ma mère faisait du judo, du karaté et de l'aïkido.
3. Je ne pensais pas que les Français s'inscrivaient dans des clubs pour pratiquer des sports d'équipe comme le football, le rugby, le handball, le basket ou le volley. Il paraît qu'ils font aussi de l'athlétisme.
4. Quand j'ai demandé un certificat médical, le docteur m'a déconseillé de continuer de faire de l'équitation à cause de mon mal au dos. Je dois aller suivre des séances de gymnastique pour me relaxer.
SEMAINE 7
30 octobre 2012 - 1er novembre 2012
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. La Ville de Paris prendra bientôt des mesures pour interrompre la circulation des voitures sur les quais de la Seine et laissera les rues de la capitale aux passionnés de randonnées à rollers.
2. Selon des études de sociologues, la médiatisation des sportifs de haut niveau aurait une influence sur le comportement de la population pour qui pratiquer une activité physique est devenu la meilleure façon de rester en forme.
3. Après les Jeux Olympiques, les clubs de natation ont enregistré une hausse de 30 % des inscriptions, parce que l'équipe de France a brillé en remportant de nombreuses médailles.
4. Les médecins recommandent la pratique régulière d'un sport trois fois par semaine et de la marche à pied 30 minutes chaque jour. Dans tous les quartiers, il y a des courts de tennis, des patinoires, des pistes cyclables, des terrains de basket et même des murs d'escalade.
1. Si le sport était perçu comme la meilleure façon de rester en forme, d'éviter certains problèmes cardiaques, de parvenir à arrêter de fumer et surtout de garder la ligne, les Français déclareraient qu'ils en font pour entretenir leur corps.
2. La mairie de Paris a compris la philosophie de la vie qui est en vogue dans la capitale. Aussi, elle a décidé que les quais fermeront aux voitures tous les dimanches pour que la population en profite.
3. Je sais bien que les sports d'équipe n'ont jamais été son truc. Quand il était petit, il était nul en ski, en tennis et bien sûr en football et en basket. Son inscription à un club de gymnastique m'a beaucoup étonné.
4. Nous ne savions pas qu'il fallait demander une autorisation et passer une visite médicale pour pouvoir utiliser les pistes cyclables, les terrains aménagés sous le métro aérien et les bases nautiques.
SEMAINE 8
8 - 13 novembre 2012
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Je viens de lire dans le journal du matin une petite annonce sur les qualités de la meilleure voiture française. C'est un modèle performant, conçu pour la ville qui offre beaucoup d'atouts grâce à la puissance de son moteur.
2. Nous pensions faire ce long voyage avec notre fils qui vient de s'acheter une voiture d'occasion, mais comme il vient d'obtenir son permis de conduire il y a deux semaines et qu'il n'a jamais conduit, nous sommes allés prendre un billet de train au guichet de la gare.
3. Quand vous tombez en panne d'essence sur les autoroutes de la région Île-de-France, il faut garer votre véhicule sur le côté et il faut téléphoner à un service de dépannage qui vous enverra un mécanicien pour faire les réparations.
4. Quand vous sortirez du parking, vous longerez l'autoroute A75 jusqu'à une station-service. Là, vous traverserez un rond-point et vous vous dirigerez sur la départementale D911. Nous vous attendrons avec nos vélos sur la piste cyclable.
1. Conçue pour les conducteurs peu expérimentés ou paresseux, cette voiture vous offre en option un toit ouvrant et des fenêtres qui se ferment quand on met la clé dans la serrure avant de démarrer son moteur très performant.
2. Ces grosses valises te donneront pleine satisfaction quand tu traverseras l'Asie d'un bout à l'autre. Quand tu conduiras toi-même, fais bien attention à la capacité du coffre si tu ne veux pas retrouver tous tes vêtements chiffonnés ou écrasés.
3. Le véhicule que j'ai loué à l'aéroport est tombé en panne d'essence à la sortie de l'autoroute et j'ai dû demandé à un service de dépannage de venir me remorquer jusqu'à la station-service la plus proche.
4. Le jour où j'ai obtenu mon permis de conduire, mes parents m'ont offert le nouveau modèle de Toyota fiable, spacieux, confortable et équipé d'un autoradio et de ceintures de sécurité pour les sièges avant et arrière.
SEMAINE 9
15 - 20 novembre 2012
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. En France, le permis de conduire n'est pas donné automatiquement à la majorité des jeunes. L'examen se passe en deux étapes : la théorie et la pratique. C'est une longue épreuve qui coûte cher.
2. Quand on a obtenu son papier rose à l'âge de seize ans, on a le droit de conduire seulement avec un adulte et on peut se le faire retirer si on conduit mal ou si on ne respecte pas le code de la route.
3. Selon la police, les principales causes d'accidents sur les petits trajets urbains sont la consommation d'alcool au volant et les excès de vitesse.
4. Les automobilistes critiquent sans cesse la pollution, les embouteillages, les difficultés de stationnement et le prix de l'essence, mais ils sont peu nombreux à faire l'effort de prendre le train ou le métro pour aller à leur travail.
1. Dans les grandes villes, on se déplace plus qu'avant sur des engins à deux roues, parce qu'ils sont plus adaptés aux embouteillages et qu'ils permettent de circuler et de se faufiler entre les voitures.
2. Malgré les contrôles de vitesse, les difficultés de stationnement et le prix élevé des assurances, les automobilistes français préfèrent leur véhicule au métro ou aux trains de banlieue.
3. D'après une enquête d'un inspecteur de police, le premier danger mortel sur les routes est la consommation d'alcool avant les infractions pour excès de vitesse. C'est pourquoi les jeunes conducteurs obtiennent un permis de conduire probatoire.
4. Les scooters sont plus faciles à conduire et plus maniables, parce qu'ils ont tous une boîte de vitesses automatique. Cependant, les accidents peuvent venir des autres utilisateurs de la route. Pour les éviter, il ne faut pas zigzaguer, doubler à droite et oublier de mettre son casque.
SEMAINE 10
22 - 27 novembre 2012
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Le feu était rouge quand vous avez démarré. Vous avez donc commis une infraction. Pourriez-vous me présenter votre permis de conduire et tous les papiers du véhicule, s'il vous plaît ?
2. Quand nous avons passé l'examen du code de la route, nous n'avons pas vu l'interdiction de tourner à droite. Si tu apprenais à reconnaître tous les panneaux de signalisation, tu obtiendrais ton papier rose.
3. Demain matin, le ciel sera bleu sur le sud du pays, mais les températures seront assez fraîches pour la saison. Au nord, les belles éclaircies de la matinée disparaîtront et laisseront la place aux averses de pluie.
4. La journée de Noël est traditionnellement classée rouge à cause des embouteillages, des risques de verglas et des accidents. Il faut donc faire attention aux consignes de sécurité et aux limitations de vitesse.
1. Quand mes parents passaient leur examen du code de la route, ils devaient apprendre à classer tous les panneaux de signalisation en quatre catégories, celle de l'obligation, de l'interdiction, de l'autorisation et celle du danger.
2. Le gendarme qui nous a arrêtés devant la station-service à la sortie du village a demandé ses papiers au chauffeur de taxi qui roulait trop vite et qui n'avait pas attaché sa ceinture de sécurité. Même en agglomération, on peut commettre des infractions.
3. D'après le bulletin météo que j'ai entendu hier soir à la radio, la perturbation qui arrivera ce matin par l'ouest du pays s'étendra sur les reliefs où il neigera au-dessus de 1 000 mètres. Une vague de froid l'accompagnera et les températures seront partout au-dessous des normales saisonnières.
4. Nous roulions sur une départementale, la circulation était fluide et il faisait beau. Soudain, un orage a éclaté, nous nous sommes garés sur le bord de la route et nous avons attendu le retour des éclaircies.
SEMAINE 11
29 novembre - 4 décembre 2012
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Les prévisions météorologiques nous ont conseillés de prendre un parapluie, car demain il devrait faire un temps humide sur le bassin parisien. Il y aura aussi de brèves apparitions du soleil dans l'après-midi après la disparition des brouillards matinaux.
2. Voici les prévisions de circulation pour le week-end du 15 août en Île-de-France. Si vous allez en direction de l'aéroport Charles de Gaulle, faites attention aux embouteillages sur l'autoroute A1. Évitez l'A86 à cause des travaux et l'A15 qui sera fermée.
3. Il est préférable de se renseigner pour savoir à quelle heure il vaut mieux partir pour ne pas rester bloqué dans les encombrements. Le service d'information routière permet de rechercher le meilleur itinéraire grâce au site internet de Bison Futé.
4. Le temps qu'il fait est au cœur de toutes les conversations de politesse entre voisins, collègues, chez les commerçants et même en famille. Pour sortir d'un silence gênant, il est aussi possible de parler du temps qui passe.
1. En fin de matinée, la perturbation s'étendra sur toutes les régions de l'est du pays. Le ciel se voilera progressivement sur les montagnes, ce qui augmentera le risque de verglas sur les routes.
2. Cette journée de départ en vacances était classée rouge par Bison Futé. Heureusement, les automobilistes prévoyants ont évité de partir en même temps que tout le monde. Quelques embouteillages se sont tout de même produits sur les autoroutes.
3. C'est en fonction des bulletins télévisés que nous décidons des activités de notre vie quotidienne, mais certaines personnes qui sont restées proches de la nature, les agriculteurs, les montagnards ou les marins, peuvent faire eux-mêmes leurs prévisions météorologiques.
4. Maintenant, il existe un site internet avec d'innombrables renseignements : des cartes routières sur lesquelles on peut localiser les bouchons, les accidents, les travaux, les routes fermées, les tempêtes, les intempéries et les inondations. On peut aussi y trouver à quelle heure il est possible d'éviter les encombrements.
SEMAINE 12
6 - 11 décembre 2012
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Moi, pendant les vacances, j'aime faire ce qui me plaît. C'est pour ça que j'y pars toujours seul et jamais entre amis. Être libre, c'est merveilleux, mais au bout d'une semaine ma famille me manque.
2. L'office du tourisme nous a montré un dépliant avec tous les hôtels, tous les restaurants et toutes les excursions que nous pouvons choisir à la montagne en hiver. Le problème, c'est qu'à Noël tout est complet. Il n'y a plus de place.
3. Demain, nous aimerions que tu fasses ta valise avant qu'il ne soit trop tard. Il faut que tu prennes ta combinaison de ski, ton anorak, ton bonnet, tes gants et des chaussettes chaudes. Il faudrait aussi que tu achètes des après-ski.
4. J'ai emporté dans mes bagages un guide touristique de la région et une carte des circuits de randonnées, car j'ai peur que nous ne puissions pas trouver d'auberge de jeunesse ou de syndicat d'initiative.
1. J'aimerais que vous voyiez le Japon un jour, c'est un beau pays.

2. C'est dommage qu'il ne dise rien, je voudrais l'entendre un peu parler.

3. Je voudrais qu'il me rende mon écharpe, parce que j'ai froid.

4. Elle souhaiterait que tu finisses le pot-au-feu, il en reste encore un peu.
SEMAINE 13
13 - 18 décembre 2012
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Depuis quelques années, il n'est plus nécessaire d'être prévoyant et organisé pour préparer ses vacances. Grâce aux agences de voyages dégriffées, on peut se décider jusqu'à la dernière minute.
2. Quand on réserve son vol, son hôtel et sa location de voiture au dernier moment, on réalise des économies. Plus on réserve tard et moins les prix sont élevés. Mais il faut accepter d'être souple et de partir à l'aventure sur un coup de tête.
3. À la différence des Japonais qui prennent des vacances pour mieux travailler, les Français travaillent pour s'offrir de longues et lointaines vacances grâce à un système de congés payés de cinq semaines et une obligation de 35 (trente-cinq) heures de travail hebdomadaire.
4. Pendant notre séjour au soleil, j'ai découvert des spécialités gastronomiques que je ne connaissais pas et que j'ai appris à préparer. Quand je serai rentré à la maison, je vous les ferai déguster, si je peux trouver les ingrédients nécessaires.
1. Cette enveloppe que tout le monde voulait contient les preuves que le père des deux filles a été emprisonné à tort dans une affaire de vol de bijoux.
2. Le dernier slogan publicitaire d'un voyagiste en dit long sur l'importance que les Français accordent à leurs vacances : " on peut tout rater, mais pas ses vacances ! "
3. À mon retour à la maison, je vais préparer une bouillabaisse. J'ai déjà acheté tous les ingrédients, du poisson, des crustacés, des poireaux, des tomates, des petits piments, de l'ail, du safran et du laurier.
4. Les touristes ont emporté plein de choses dans leurs bagages. Pour une randonnée parmi les plus hautes montagnes d'Asie, ils auront besoin de vêtements chauds qu'ils ne trouveront pas quand ils seront arrivés à destination.
SEMAINE 14
20 décembre 2012
8 janvier 2013
(pas de dictée)
(pas de dictée)
SEMAINE 15
10 - 15 janvier 2013
(pas de dictée) (pas de dictée)