TEXTES DES DICTÉES FAITES EN CLASSE
(année 2011 - printemps et automne)

dates des tests
dictées du MARDI
dictées du JEUDI
 SEMAINE 1
  5 - 7 avril 2011
(pas de dictée)
(pas de dictée)
SEMAINE 2
12 - 14 avril 2011
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Nous vous serions reconnaissantes de bien vouloir nous donner quelques conseils avant d'écrire nos lettres de motivation pour un stage au service commercial de Toyota.
2. Il faut que vous montriez votre intérêt pour les différentes activités professionnelles qui sont offertes aux candidats à l'embauche dans les services comptables.
3. Même si tu es tendu et que tu as le trac pendant ton entretien demain, je te conseille de te décontracter et de ne pas avoir peur d'insister sur tes qualités, tes projets et surtout ta motivation.
4. Le représentant du service du personnel de cette entreprise a examiné mon curriculum vitae avec beaucoup d'attention. Mais il a eu l'air énervé quand je lui ai posé des questions sur les carrières et l'organigramme de la société.
1. Les diplômes que j'ai obtenus pendant mes études universitaires ne m'ont pas encore permis de trouver un emploi parfaitement adapté à mes compétences.
2. Il vaut mieux se renseigner sur le profil des postes qui sont proposés dans les pages "emploi" des journaux du matin, parce qu'il faut éviter de faire des erreurs durant l'entretien d'embauche.
3. Le spécialiste du recrutement des jeunes diplômés qui était interrogé hier soir à la télévision connaît bien son sujet. Selon lui, la présentation est essentielle, elle doit être sobre mais assez élégante.
4. Les collaborateurs de mon service restent à votre entière disposition pour vous apporter toutes les informations complémentaires dont vous pourriez avoir besoin.
SEMAINE 3
  19 - 21 avril 2011
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Les jeunes ont de plus en plus de mal à faire leur entrée dans la vie active. Malgré leur accumulation de diplômes, décrocher un premier emploi ressemble à la conquête d'une citadelle inexpugnable, si bien qu'on parle d'une génération précaire.
2. Pour de nombreux étudiants, la course aux stages est perçue avec angoisse comme un moyen d'éviter le chômage. Un reste d'amour-propre les pousse à refuser ces voies de garage proposées avec condescendance.
3. L'excès de rigueur des formalités pour obtenir une convention de stage dans une entreprise apparaît souvent rédhibitoire à une jeunesse vexée et blessée par autant de commisération. Aussi, ce sont les universités qui prennent en charge toutes les questions administratives.
4. À cause de la crise économique et financière mondiale, les travailleurs irlandais ne peuvent plus trouver d'emplois stables. Ils doivent alterner des périodes de chômage sans indemnisation avec des périodes de travail à temps partiel mal rémunérées. Beaucoup choisissent aussi de quitter leur pays.
1. Pour que tu ne donnes pas l'impression d'avoir l'air tendu demain avant ton entretien d'embauche, je te conseille surtout de ne pas mettre la jupe beige que je t'ai achetée pour ton anniversaire l'année dernière. - Ça tombe bien, car je pensais porter mon petit tailleur noir.
2. Je n'ai pas pu éviter de faire des erreurs au milieu du rendez-vous avec les recruteurs. J'étais très essoufflé et trop énervé pour me concentrer sur leurs questions. J'ai peut-être beaucoup trop insisté sur mes qualités, ma disponibilité et ma motivation. Cela a dû les énerver.
3. Suite à notre entretien téléphonique, je vous fais parvenir un schéma détaillé de l'organisation et de la hiérarchie du personnel de notre entreprise. Pour de plus amples informations sur les parcours professionnels au sein des différents services, je vous invite à prendre contact avec notre responsable des ressources humaines.
4. L'anonymat du téléphone et la voix suave et aseptisée de mon interlocuteur m'ont fait prendre conscience de la servilité des étudiants à la recherche d'un stage obligatoire pour terminer leurs études universitaires.
SEMAINE 4
  26 - 28 avril 2011
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Les idées de création d'entreprise ne peuvent voir le jour sans un minimum de capital à investir. Parmi les sources de financement possibles, les banquiers offrent des prêts dont il convient de comparer les conditions d'attribution, les échéances et les simulations de remboursement anticipé à court et moyen terme.
2. Une stratégie de marketing bien ficelée oriente toutes les activités commerciales d'une entreprise sur la voie de la conquête bénéfique de nouveaux marchés. Cet objectif repose sur l'analyse, la planification et l'optimisation de tous les moyens de production et de distribution dans un environnement de forte concurrence entre l'offre et la demande.
3. Le gouvernement a annoncé qu'il allait réviser les taux préférentiels accordés aux entreprises qui s'engagent dans des secteurs dynamiques mais très concurrentiels, afin de soutenir la croissance et l'emploi et pour satisfaire les besoins de consommateurs de plus en plus exigeants en matière de prix, de qualité et d'innovation des produits.
4. Hier matin, un groupe de jeunes entrepreneurs orléanais s'est rendu à la Banque d'Investissement et de Commerce pour présenter leur projet complet à un conseiller. Celui-ci leur a réservé un accueil chaleureux et leur a suggéré de refaire une étude de marché plus professionnelle pour prendre en compte plusieurs modèles de croissance du secteur de la mode.
1. Une vieille expression bancaire nous disait que le seul moyen d'obtenir un prêt important avec un taux d'intérêt préférentiel et des échéances de remboursement supportables pour les jeunes entreprises actives dans les secteurs soumis à une vigoureuse concurrence internationale consistait à comparer les conditions de souscription offertes par les différents établissements financiers sur la place parisienne.
2. La chambre de commerce franco-japonaise vient de décider de s'associer aux efforts de quelques anciens élèves diplômés de l'École internationale de design de Tokyo à l'occasion du défilé de mode qu'ils devraient organiser dans leur nouvelle boutique installée à deux pas des grands boulevards. Puisqu'aucun d'entre eux n'a de compétences en gestion, cette aide sera la bienvenue pour lancer leur griffe.
3. Actuellement, il existe beaucoup de dispositions grâce auxquelles n'importe quel entrepreneur dynamique peut créer sa société avec un euro, car même si on a fait des études commerciales, le financement des projets innovants reste un obstacle à l'efficacité économique. Heureusement, on peut s'adresser aux banques, mais aussi aux régions, à l'État et à certaines associations.
4. Les conseillers en stratégie marketing que j'ai rencontrés sur les recommandations des syndicats m'ont demandé comment j'avais l'intention de financer l'expansion de mon usine sud-coréenne, compte-tenu de mes comptes d'exploitation catastrophiques. Je leur ai expliqué que les recettes totales annuelles devraient augmenter rapidement malgré des impôts élevés.
SEMAINE 5
10 - 12 mai 2011
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. D'après des sources de l'INSEE, il apparaît que c'est dans le secteur du commerce que la création d'entreprise est la plus dynamique. Cependant, les dispositifs du ministère de l'économie et des finances ont aussi stimulé les services aux particuliers au travers d'une réduction considérable des lourdes démarches administratives.
2. Un jury de spécialistes du monde de la banque, des assurances et de l'entreprise ainsi que des universitaires et des hommes politiques s'est réuni à la mairie de Paris où il a attribué des subventions pour financer les projets humanitaires conçus par des jeunes diplômés d'écoles de commerce.
3. Dans une circulaire qui nous a été envoyée par e-mail depuis le siège de l'entreprise, la direction du groupe nous a expliqué les raisons des nombreux changements intervenus à sa tête. L'une de nos obligations principales sera d'intégrer nos modes de production à travers le monde entier afin de redéployer nos offres commerciales dans une stratégie d'envergure internationale.
4. Le conseil d'administration du groupe a expliqué à des journalistes à l'occasion d'une conférence de presse quelles ont été les causes de l'échec des énormes investissements réalisés à Macao. La raison essentielle se trouve dans l'étude de marché opérée dans les secteurs de l'hôtellerie et des jeux de hasard qui n'a pas pris en compte l'environnement politique, économique et social de l'ancienne colonie portugaise.
1. À l'occasion de la dernière réunion du conseil d'administration d'un grand groupe finlandais de téléphonie mobile, le président-directeur général s'est félicité de bénéficier de managers d'une qualité exceptionnelle. Tout en insistant sur la nécessité d'adapter les structures de l'entreprise à un environnement mondial de plus en plus concurrentiel, il a annoncé plusieurs nominations qui traduisent ses nouvelles orientations stratégiques.
2. Le ministère de la jeunesse et des sports a décidé d'apporter son concours financier à tous les jeunes de la capitale prêts à réaliser leur passion ou à s'engager sur la voie de la professionnalisation des spectacles vivants tels que le mime, le cirque ou les arts de la rue. Une sorte de festival d'envergure européenne a même été évoquée.
3. De la même façon que pour tous les produits destinés à la grande consommation, le secteur alimentaire est caractérisé par une concurrence redoutable qui exige de la part des entreprises, petites ou grandes, nationales ou multinationales, de conduire des études de marché détaillées et de bien étudier tous les paramètres socio-économiques.
4. Au Canada, et plus particulièrement au Québec, les boutiques dont la clientèle est majoritairement composée de jeunes femmes adoptent des images personnelles qui s'inspirent de marques étrangères. Il en va de même dans les grands magasins où celles-ci abondent à des prix très accessibles.
SEMAINE 6
  17 - 19 mai 2011
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Les principaux syndicats de salariés revendiquent une réorganisation des bulletins de salaire qui fasse apparaître en détail et plus clairement la répartition de toutes les retenues sur salaire y compris la contribution sociale généralisée et la contribution de solidarité qui a été instaurée à la suite de la faillite retentissante d'un grand groupe bancaire hexagonal.
2. Les responsables des grandes organisations syndicales appellent les travailleurs du secteur des transports à des arrêts de travail en vue de protester contre la libéralisation prévue par la Commission européenne dont les conséquences pour les agents de la fonction publique risquent d'être incalculables.
3. La direction s'oppose aux revendications formulées par la CGT et la CFDT au sujet du remboursement des soins médicaux et du versement d'indemnités journalières en cas d'hospitalisation prolongée après un accident du travail. Malgré la fermeté des positions syndicales, l'ouverture de négociations dans le contexte actuel semble difficile à envisager.
4. Le préavis de grève déposé par les ouvriers qui dénoncent les menaces de licenciements n'a pas été bien accueilli par la direction de ce géant de l'automobile durement touché par la crise financière et les catastrophes naturelles au Japon. Aucune prime ne devrait être versée cette année et les avantages acquis remis en cause.
1. Les salariés de l'usine automobile dénoncent l'absence totale de dialogue social avec la direction depuis le licenciement pour faute professionnelle grave des représentants syndicaux de la CGT et de la CFDT et ils appellent à une grève illimitée et à une manifestation nationale de grande envergure à laquelle les journalistes seront invités à participer.
2. Face à la dégradation des conditions de travail des ouvriers en bas de l'échelle salariale, tous les syndicats, soutenus par le Parti communiste, exigent que des négociations soient ouvertes immédiatement et que les départs à la retraite anticipée sans concertation soient annulés. Si aucun signe n'est donné par la direction, la menace d'une grève reconductible deviendra une réalité.
3. Un préavis de grève de 48 heures a été déposé par plusieurs syndicats de journalistes qui dénoncent le manque de dynamisme et d'innovation de la nouvelle direction de la chaîne publique. Celle-ci n'a pas su trouver les bonnes idées pour attirer des spectateurs plus jeunes. Ils n'acceptent pas non plus l'indifférence du gouvernement qui n'envisage rien pour sortir de la crise.
4. Tous les TGV à destination du sud de la France ont été paralysés par un arrêt de travail lancé à l'appel de Force ouvrière. Les principales revendications portent sur la revalorisation des rémunérations mensuelles brutes. La direction des chemins de fer a annoncé qu'elle négocierait à condition que le gouvernement prenne en charge une réduction significative des cotisations sociales.
SEMAINE 7
  24 - 26 mai 2011
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. L'engagement formel de la municipalité à renoncer à son projet d'usine d'incinération, afin de favoriser les revendications exprimées par les associations de défense de l'environnement a frappé les esprits par sa détermination à satisfaire les électeurs à quelques mois du choix d'un nouveau maire.
2. La distribution gratuite de vêtements de travail aux éboueurs de la commune est une règle ancienne prévue par la convention collective de cette catégorie professionnelle. De plus, leur contrat de travail précise que la salopette, les bottes en caoutchouc et les gants de grosse toile devront être remplacés plus vite pour ceux qui travaillent dans des conditions pénibles.
3. Le nouveau gouvernement est déjà confronté à un mouvement social d'envergure nationale qui risque de l'obliger à démissionner, après que le patronat a décidé de supprimer de nombreux avantages acquis et une grande partie des indemnités pour cause de maladie. Il serait donc urgent que les demandes des ouvriers soient prises en compte et que des mesures radicales puissent leur être proposées.
4. Ça faisait plusieurs années qu'on s'y attendait. Mes parents aimaient tellement jouer à la loterie qu'ils n'en sont pas encore revenus. Le communiqué de presse parle d'une somme de 75 (soixante-quinze) millions d'euros Pour mon père, il est primordial que tous les chômeurs de la région reçoivent un soutien financier, alors que les pourparlers vont bon train entre syndicats et direction de l'usine.
1. Selon un groupe de sociologues spécialistes des organisations syndicales en Europe, si 90 % des salariés français dépendent d'une des quelque 450 conventions collectives existantes, seulement 8 % d'entre eux déclarent être affiliés à un syndicat en lequel ils disent n'avoir aucune confiance pour défendre leurs intérêts, leurs acquis sociaux et leurs revendications.
2. Les anciennes conventions collectives abordaient presque tous les détails de la vie professionnelle des employés depuis l'embauche jusqu'au départ à la retraite. Ces accords qui étaient négociés par branche d'activité entre les représentants syndicaux et ceux du patronat ne prenaient pas en compte les événements personnels de la vie des ouvriers.
3. Les pourparlers seraient allés bon train avec le ministère du travail s'ils n'avaient pas buté sur la disparité des objectifs d'un mouvement de grève dont les conséquences négatives se sont fait sentir dans tout le pays. La violence des positions des grévistes a frappé les esprits et a entraîné la démission du secrétaire général de la Fédération nationale des transports publics.
4. Les marchés financiers internationaux ont fermement condamné le manque de sérieux des revendications des salariés du groupe Air France qui réclament l'augmentation des effectifs de pilotes et un alignement des rémunérations sur celles des compagnies aériennes asiatiques.
SEMAINE 8
  31 mai - 2 juin 2011
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Éternel célibataire, l'amour a donné rendez-vous à Frédéric le jour de son anniversaire. Il est tombé amoureux sur un coup de foudre et il a proposé à sa petite amie de se marier. Cependant, celle-ci venait déjà de divorcer d'un homme agressif, intolérant, avare et paresseux, et elle redoutait l'idée d'avoir la charge d'une famille recomposée.
2. Au début de leur relation amoureuse, ma cousine et son fiancé étaient sûrs que ça ne durerait pas, parce qu'elle venait juste de sortir d'une période difficile à la suite d'un chagrin d'amour impossible à oublier. Elle ignorait à quel point son nouveau partenaire allait être sentimental, doux, affectueux et surtout très attentionné.
3. Le témoignage de ce couple d'ouvriers que j'ai lu dans la rubrique du courrier des lecteurs d'un magazine féminin quand je suis allé chez le dentiste m'a permis de comprendre l'importance du dialogue entre un homme et une femme et de la complémentarité de leurs différences.
4. Les remariages donnent naissance à des familles recomposées dans lesquelles il est souvent difficile de se retrouver. Ma nièce a divorcé il y a quatre ans d'un ingénieur américain avec qui elle avait eu trois enfants. Depuis, elle s'est remariée avec un professeur d'économie coréen, lui-même divorcé deux fois et père de cinq enfants, avec qui elle vient d'avoir des jumelles. Aux dernières nouvelles, tout ce petit monde s'entend bien malgré les disputes quotidiennes entre les enfants.
1. Ma belle-sœur a tendance à être hypocrite avec ma belle-mère. Elle ne lui dit jamais ce qu'elle pense et elle aime se croire supérieure à tous les autres membres de la famille. À son bureau, ses collègues la considèrent comme une femme intolérante, agressive et prétentieuse qui se dispute souvent avec eux pour un petit rien.
2. La fille de nos voisins ne va plus travailler depuis trois mois, parce qu'elle est victime de la méchanceté de son chef qui ne lui adresse que rarement la parole, sauf pour se moquer d'elle ou lui ordonner de faire des tâches ennuyeuses comme des photocopies ou du rangement de dossiers. Avant de travailler, c'était une jeune fille joyeuse, drôle et surtout généreuse qui adorait rendre des services.
3. Un des principaux problèmes du mariage, c'est qu'il normalise le sentiment amoureux au sein du couple. La vie quotidienne apprend aux sentimentaux que le bonheur n'est jamais définitif et qu'il faut rester vigilant, surtout pour ceux qui se sont mariés avec leur premier amour quand ils étaient encore très jeunes.
4. Je suis économe, elle est dépensière. J'aime la musique, elle préfère la lecture. Je suis plutôt réservé, elle est très passionnée. Cependant, nous savons que toutes nos différences sont complémentaires et constituent notre richesse. Même si nous partageons les goûts de l'autre, cela n'empêche pas les périodes de crise.
SEMAINE 9
  7 - 9 juin 2011
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Grâce au développement de la société de communication, la nécessité de construire une histoire d'amour à travers l'échange de longues lettres dont certaines prenaient des semaines avant d'arriver à leur destinataire a complètement disparu. Même si ce mode de rencontre est encore mal perçu dans beaucoup de sociétés conservatrices, ces rencontres virtuelles finissent le plus souvent par des mariages et des enfants bien réels.
2. Selon des statistiques récentes que j'ai trouvées sur le site du ministère des affaires étrangères concernant la structure des ménages français selon le type de famille, il semblerait que les familles recomposées à la suite d'un divorce soient en pleine explosion, dans la mesure où on compte en moyenne un divorce pour trois mariages.
3. Afin de s'adapter aux évolutions sociologiques, le gouvernement français a lancé, en 1999, plusieurs solutions alternatives au mariage classique. À côté de l'union libre, du célibat et de la mixité, le PACS offre un environnement juridique stable à des couples de moins en moins atypiques.
4. Toutes les études spécialisées indiquent que les mariages mixtes ont plus que doublé en quarante ans. Ce phénomène correspond à l'ouverture des frontières et aux mouvements de migration professionnelle. Si l'union d'un conjoint français permet au conjoint étranger d'acquérir une carte de résident et d'être protégé contre une reconduite à la frontière, elle lui ouvre l'accès à la naturalisation dans un court délai de quatre à cinq ans minimum.
1. Le dernier livre que j'ai lu, et qui a reçu le prix "Culture et Bibliothèque pour tous", analyse les étapes et toutes les nuances de la conversation amoureuse. En instance de divorce, son auteur évoque une sorte de jalousie camouflée et de subtil désintérêt envers son conjoint au moment de s'apprêter à prendre un amant. Ce livre parvient à dépeindre peu ou prou l'attachement profond des êtres au sein d'un couple ainsi que leurs difficultés à se comprendre et à communiquer.
2. Sur un site de rencontres, j'ai lu le message d'une lycéenne de dix-sept ans qui affirmait ne pas comprendre pourquoi sa meilleure amie rêvait de se marier. Elle lui expliquait qu'elle préférait conserver son indépendance et qu'on pouvait très bien vivre en couple sans être obligé de se passer la bague au doigt.
3. Selon le point de vue d'un spécialiste du couple, des gens très différents peuvent se rapprocher ou s'éloigner à cause d'évolutions personnelles, ou quand l'un des partenaires provoque une grave crise de confiance en voulant aveuglément transformer l'autre par amour. De plus, toutes les études statistiques prouvent que, après une séparation, ce sont les hommes qui ont plus de chance de refaire leur vie avec succès.
4. Dans un foyer recomposé, certaines erreurs à ne pas commettre pourraient être évitées si tous les membres de cette famille complexe adoptaient quelques règles de vie basique. Patience, adaptabilité et respect semblent être les clés essentielles de l'apprentissage du métier de beau-parent.
SEMAINE 10
  14 - 16 juin 2011
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Un des aspects les plus délicats de l'habitat n'est pas le bâtiment lui-même, mais le colocataire parfait qui le partagera avec vous. Son choix est déterminant pour garantir de bonnes conditions de vie en commun. Parmi les sujets qui fâchent, le ménage, le désordre, la fumée de cigarette et le bruit viennent bien avant les loyers impayés.
2. Notre fils est installé depuis un mois dans une chambre de bonne que lui loue un couple d'amis. Située à côté de l'université, son loyer est raisonnable. De plus, quand nous avons signé le bail de location à l'agence immobilière, nous n'avons eu à verser qu'une toute petite caution qui correspond aux charges locatives.
3. La Fête de la fraternité est une opération annuelle qui se déroule partout en Europe et qui vise la réappropriation par ses habitants des espaces publics des quartiers souvent désertés. Cette fête entre voisins connaît chaque année un succès qui détonne avec l'anonymat de la fourmilière urbaine dans laquelle les citadins n'échangent même plus ni regard ni bonjour.
4. La prochaine édition de l'opération "Villes en fête" devrait donner à cette manifestation originale une dimension européenne, puisqu'environ 400 villes à travers l'Union ont déjà annoncé une multitude d'initiatives comme des apéritifs, des pique-niques ou des ateliers-théâtre. De telles opérations améliorent le seuil de tolérance envers les autres et impulsent une vraie solidarité.
1. En Europe, l'habitude reste comme toujours d'investir ses économies dans la pierre. L'immobilier demeure ainsi l'un des secteurs de l'activité économique les plus dynamiques. Les contribuables fortunés achètent des manoirs en Bretagne, des résidences dans le sud au bord de la mer ou des immeubles dans les quartiers riches des grandes villes. Mais, les classes moyennes aussi rêvent d'accéder à la propriété grâce à un petit pavillon en banlieue.
2. Les membres du conseil d'administration de notre association de quartier ont voté, ce matin très tôt, après de longues heures de discussion passionnée, à l'unanimité, la mise en place d'équipes de surveillance dans les rues désertes pendant la nuit. Ils devraient ainsi atteindre leur objectif de garantir une meilleure sécurité pour les enfants qui rentrent tard chez eux après l'école.
3. Si tu avais été d'accord pour partager avec moi les frais de loyer, nous aurions pu éviter les problèmes avec notre propriétaire. Nous pourrions participer à la fête des colocataires, sans que tout le monde dans le quartier nous regarde méchamment. Si tu pouvais régler le montant total des loyers impayés, je serais enfin capable de dormir sur mes deux oreilles.
4. Auriez-vous pensé par hasard à apporter quelques-uns des dossiers brûlants du moment, de façon à ce que nous puissions travailler ensemble pendant le voyage en avion ? - Malheureusement, je n'en ai apporté aucun, car je n'ai pas confiance en mes capacités de concentration à 11 000 mètres d'altitude parmi les turbulences aériennes.
SEMAINE 11
21 - 23 juin 2011
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Un loi votée en 2000 par les parlementaires de la majorité et quelques-uns de l'opposition oblige désormais toutes les communes de France à faire construire un minimum de 20 % de logements sociaux sur son territoire sous peine de devoir payer de fortes amendes. Cependant, nombreux sont les maires qui choisissent de contourner l'esprit de la loi et refusent de tenter l'aventure de la mixité sociale.
2. Quand j'étais en France, je me souviens d'un documentaire à propos de la crise du logement et de l'assistance aux sans-abris. J'avais été très touché par le courage, la détermination et l'optimisme d'un vieil homme d'Église dont je ne parviens pas à me rappeler le nom, et qui semblait symboliser l'aide aux plus défavorisés.
3. Aussi étonnant que cela puisse paraître, depuis plusieurs jours, les génériques tonitruants des journaux télévisés à travers toute la Chine ouvrent sur les manifestations monstres qui se déroulent à Paris, où les commerçants d'origine asiatique se plaignent du climat de violence et d'insécurité contre lequel la police reste passive.
4. Si ma grand-mère avait entendu parler de cette formule, qui associe un étudiant à la recherche d'un appartement et une personne âgée en mal de compagnie, après la disparition de son mari, elle aurait sûrement évité la dépression qui l'a emportée quelques mois plus tard.
1. L'apparition et l'explosion d'internet auraient dû renforcer l'isolementet la solitude des individus au sein de sociétés indifférentes, égoïstes, brutales et violentes. Cependant, même seul face à son écran d'ordinateur, cet outil de communication globalisée offre un accès direct à l'ensemble de la connaissance humaine. Virtuellement relié à tous, l'internaute peut continuer à blaguer avec ses voisins aux quatre coins du monde.
2. Pour tous les jeunes peu fortunés confrontés à l'extrême difficulté de trouver un logement bon marché en centre-ville, la solution de "l'auberge espagnole" offre des avantages inestimables. On partage les factures d'électricité, de gaz, de téléphone, les charges locatives, les petites et les grandes dépenses et même les grosses déprimes.
3. Le fondateur de cette manifestation de solidarité m'a expliqué qu'il était possible de changer la vie des habitants d'un quartier grâce à une fête organisée dans la rue. Depuis, certains ont compris qu'ils devaient aussi investir dans ceux qui habitent les briques. Selon des journalistes, cela correspondrait à un besoin vital dans les villes où plus personne ne se parle.
4. Toutes les enquêtes sociologiques montrent que l'emballement des prix des loyers associé au manque de logements sociaux crée des situations d'itinérance entre les chambres d'hôtels meublés, les centres d'hébergement d'urgence et les habitats de fortune qui maintiennent les ménages concernés dans une précarité permanente.
SEMAINE 12
  28 - 30 juin 2011
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. La revue "Vie sauvage et Randonnées" propose un dossier spécial pour les vacances d'été consacré à un pays des Pyrénées encore trop souvent ignoré des agences de voyages : l'Andorre. En été, il y a mille et une choses à faire : du thermalisme, de l'escalade, des promenades en montagne et du shopping dans des magasins détaxés.
2. Si l'envie vous prenait d'aller jouer au casino, je vous suggère de vous rendre de l'autre côté de la frontière dans l'enfer du jeu qu'est devenue la ville de Macao. Pour y aller, le plus facile consiste à prendre un bateau ou un hélicoptère depuis le quartier des affaires de Hong Kong. Cependant, il faut prendre garde de ne pas oublier son passeport dans la mesure où, tout en étant deux régions chinoises, leurs régimes administratifs restent différents l'un de l'autre.
3. Le commandant et son équipage vous souhaitent la bienvenue à bord de cet Airbus A380 d'Air France à destination de Sydney. Le temps de vol estimé sera de 15 heures et 35 minutes. Avant le décollage, nous allons procéder au rappel des consignes de sécurité. En cas de dépressurisation de la cabine, des masques à oxygène tomberont automatiquement au-dessus de vos têtes. Appliquez-le sur votre visage et continuez à respirer normalement.
4. C'est dans l'intention d'éviter ce genre d'incident que les compagnies aériennes recommandent à leurs passagers de rester assis et de conserver leur ceinture de sécurité attachée pendant tout le trajet s'ils n'ont pas besoin de se déplacer. En cas de violentes turbulences notamment au passage de l'équateur ou dans les zones intertropicales, plusieurs blessés graves ont déjà été signalés depuis le début de l'année.
1. Le secteur de l'aéronautique, longtemps dominé par les deux grands constructeurs Boeing et Airbus, connaît actuellement un développement phénoménal avec l'arrivée de nouveaux acteurs innovants et commercialement très agressifs, ce qui renforce la concurrence. Désormais, grâce à d'importants transferts de technologie, des pays comme le Brésil, l'Indonésie et la Chine s'imposent sur tous les marchés avec des appareils sophistiqués vendus à des prix défiant toute concurrence.
2. En dépit des discours officiels, l'Airbus A380 ne doit pas être regardé comme un succès technique et commercial tricolore. En effet, si l'assemblage des différentes parties du plus gros porteur au monde est réalisé dans le sud de la France, les ailes sont construites en Allemagne, les moteurs sont de fabrication britannique, les équipements de vol viennent d'Espagne.
3. L'agence de voyages "Club Aventure" propose à tous ceux qui recherchent le frisson de l'aventure des circuits à bas prix pour faire de grandes découvertes. Sa recette est simple, puisqu'elle consiste à multiplier les sommets à conquérir, les fleuves turbulents à descendre en canyoning, les déserts à traverser, tout en minimisant les risques sanitaires à travers une information médicale précise et des conseils de spécialistes.
4. Partant du constat que 30 % de la population des jeunes de la municipalité ne prenaient jamais de vacances, le maire et les associations lanceront, à l'été prochain, un programme co-financé, afin de permettre aux volontaires de s'investir dans des missions humanitaires en Afrique et de contribuer à la mise en place d'une coopération d'un nouveau genre.
SEMAINE 13
  5 - 7 juillet 2011
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Plutôt que de partir en mission pour les vacances, un peu comme mon père le faisait pendant sa jeunesse, j'ai tendance à opter pour des aventures extrêmes aux quatre coins du monde. Gravir les plus hauts sommets, descendre le cours de fleuves impétueux ou effectuer la traversée de déserts infinis m'attirent plus que les voyages en solitaire dans un monastère pour réfléchir sur le sens de l'existence.
2. Quand j'étais encore étudiant, plusieurs organismes de protection du patrimoine mondial architectural et environnemental organisaient des expéditions sur des sites à restaurer. On s'installait à proximité, on nettoyait des vestiges préhistoriques ou d'époque gallo-romaine. Aujourd'hui, la mode consiste à se prélasser sur la plage, à ne se préoccuper que de son bronzage et à n'entretenir que des relations superficielles avec les populations locales.
3. Au bout d'une avenue boisée, le long de laquelle se succédaient jardins fleuris et immeubles résidentiels, l'autobus a débouché sur un rond-point lumineux qui dominait la mer qui, elle-même, scintillait derrière les grilles en fer forgé du jardin d'hiver d'une riche comtesse russe.
4. L'organisation humanitaire Planète Urgence fournit l'occasion à ses membres de mettre à profit leur savoir et leurs compétences professionnelles au service de la protection de l'environnement, de la sauvegarde du patrimoine, de l'amélioration de l'habitat et de la solidarité avec les populations. Si un tel concept de vacances intelligentes s'est développé, c'est parce que les gens apprécient l'investissement personnel que réclame une formule semblable.
1. Exceptionnellement, nous avons constaté qu'un très grand nombre de passagers qui attendent leur vol à l'aéroport de Pyongyang regardent à travers les fenêtres poussiéreuses les rares avions qui fréquentent la capitale de ce pays isolé sur lui-même et qui n'entretient de relations diplomatiques qu'avec son grand et puissant voisin dont il reçoit l'essentiel de ses besoins alimentaires et énergétiques.
2. Nous aurions pu éviter les déceptions si nous nous étions informés préalablement auprès des associations de consommateurs sur les risques que comportent les voyages à bas prix avec des compagnies aériennes inconnues et peu fiables. Nous sommes ainsi partis à l'aventure, sans avoir la moindre idée de ce à quoi nous nous exposions : la perte de notre valise dans un pays glacial du nord de l'Europe.
3. Le pilote et l'équipage n'ont pas eu le temps de réagir à la soudaine dépressurisation de la cabine juste après le décollage. Ils n'ont pas pu éviter la catastrophe et l'avion s'est abîmé sur les collines. Cependant, grâce au sang-froid des hôtesses et des stewards qui ont respecté les consignes de sécurité, aucune victime n'a été à déplorer.
4. Face à la baisse de la clientèle, à cause de la crise économique et de l'augmentation du prix du pétrole, les professionnels du tourisme se sont adaptés. Par exemple, en Andorre, les hôteliers font bénéficier les touristes de tarifs plus avantageux quand ils réservent leur séjour par internet au dernier moment.
SEMAINE 14
12 - 14 juillet 2011
(pas de dictée) (pas de dictée)
SEMAINE 15
19 - 21 juillet 2011
(pas de dictée) (pas de dictée)
SEMAINE 1
  20 - 22 septembre 2011
(pas de dictée) (pas de dictée)
SEMAINE 2
  27 - 29 septembre 2011
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. J'ai reçu de mon grand-père une série de quatre chaises en bois qui étaient bien abîmées. Je sais un peu bricoler, mais je ne suis pas menuisier. J'ai donc cherché dans l'annuaire l'adresse d'un professionnel qui m'a pris 95 euros par chaise sans compter le coût de la main-d'œuvre.
2. Ma famille d'accueil m'a signalé un bon plan pour m'habiller chic mais à bon marché. Dans les grandes villes de France, il existe des magasins dégriffés qui vendent les modèles des grands couturiers de l'année précédente. Cependant, il vaut mieux faire les retouches soi-même car les prix pratiqués sont parfois extravagants.
3. Dans la zone euro où la crise économique se renforce, l'artisanat est le premier secteur d'activité à perdre des clients. Ainsi, ce sont plusieurs métiers très anciens qui sont menacés, comme les charpentiers, les vitriers, les souffleurs de verre, les ébénistes ou les forgerons.
4. On n'a pas besoin d'un gros salaire pour meubler son appartement avec originalité. Il suffit seulement de pouvoir compter sur quelques bons copains et sur un magasin de bricolage. Une scie, une pince, une perceuse et un tournevis permettent de faire des merveilles.
1. 76 euros la pièce de rechange, plus 95 euros de main-d'œuvre, ça fait 171 euros pour effectuer une petite réparation. - Tu n'aurais pas pu la bricoler toi-même, ta voiture ? Je te signale qu'ils font presque la même chose chez Auto-Plus. Mais de toute façon, je ne m'en sentais pas capable.
2. Est-ce que vous pourriez me rendre un petit service ? - Ce sera volontiers, si je peux vous le rendre. - Mon ordinateur est tombé en panne et je me demandais si vous ne pouviez pas me le remettre sur pied. - Je m'y connais un peu en informatique, mais, dans votre cas, j'ai peur de ne rien pouvoir y faire.
3. Dimanche matin, quand je suis arrivé à l'aéroport, je n'avais plus d'argent. Je devais absolument aller changer mes chèques de voyage en dollars dans la monnaie locale. Comme le guichet de la banque était encore fermé, j'ai cherché un distributeur automatique pour en retirer avec ma carte bancaire. Après avoir compris sur quels boutons je devais appuyer, je me suis trompé de code secret et la machine a avalé ma carte.
4. Les gouvernements du monde entier sont de plus en plus inquiets face à la situation de crise dans la zone euro. Certains spécialistes prédisent même que les liquidités sur les marchés boursiers vont bientôt commencer à manquer. Dans ces conditions, l'artisanat serait la première victime des dérèglements de l'économie mondiale.
SEMAINE 3
  4 - 6 octobre 2011
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Les adolescents raffolent des vêtements de marque quel que soit leur milieu social. Ce phénomène, coûteux pour leurs parents, ravit les professionnels qui rivalisent de techniques marketing pour séduire les jeunes.
2. Selon les adultes, les collégiens qui admettent porter des vêtements de luxe ont du mal à résister à cette dictature de l'apparence, si bien que les parents verraient plutôt d'un bon œil le retour de l'uniforme à l'école.
3. Grâce au soutien technique et aux études juridiques des associations de consommateurs, la législation privilégie la prévention face au risque de la panoplie de l'ado branché et accro.
4. Le style vestimentaire des jeunes générations ne doit rien au hasard. Les baskets, les casquettes, les sacs à dos, les chemises, les pulls et les pantalons répondent à des codes très précis qu'il faut respecter sous peine d'être rejeté par ses amis. Ce n'est pas le style, la coupe ni la couleur qui déterminent la façon de s'habiller, mais la griffe ou le logo qui garantissent d'être bien acceptés.
1. D'après une enquête réalisée auprès de collégiens et de lycéens, c'est principalement la peur de ne pas être dans le coup et la menace d'être rejeté par leurs condisciples qui les poussent à acheter et à porter des vêtements griffés avec les logos des grandes marques. Beaucoup trop d'adolescents ont du mal à résister à cette dictature de l'apparence.
2. Ce puissant mouvement associatif regroupait des adhérents indépendants à travers tout le pays. Ses responsables étaient tous bénévoles sauf une équipe d'ingénieurs, de juristes et de journalistes qui travaillaient au service des intérêts des consommateurs.
3. Ne m'aviez-vous pas dit la dernière fois que ce livre n'existait pas ? - C'est ce que je pensais jusqu'à il y a peu de temps. J'aurais aussi dû vous prévenir que des faux circulaient de temps à autre sur le marché des ouvrages précieux. J'espère que je ne vous ai pas froissé.
4. À l'occasion de mon voyage en Chine continentale, nous avons découvert que les bureaux de change ne rendaient jamais la monnaie. C'est pourquoi nous ne changeons plus notre argent dans les banques à l'étranger, mais nous préférons retirer directement des billets en monnaie locale aux distributeurs automatiques grâce à une carte bancaire internationale.
SEMAINE 4
  11 - 13 octobre 2011
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Certains scientifiques affirment qu'il n'y a aucun risque de changer l'avenir de la planète avec le blé, le soja ou le maïs modifiés. Ils pensent même contribuer à la protection de l'environnement grâce à la réduction des quantités de pesticides ou autres produits chimiques déversées dans la nature par les activités agricoles. Cependant, les opinions publiques trouvent cette position inadmissible et même honteuse.
2. À l'occasion de la campagne électorale, la nation toute entière a été invitée à débattre de cette précieuse ressource indispensable à la vie qu'est l'eau. Tous les partis politiques reconnaissent un grand enjeu écologique et proposent des solutions pour en user avec modération. Ne pas la gaspiller, l'épurer et la recycler n'est pas un luxe mais un choix responsable pour préserver les intérêts des prochaines générations.
3. Si la publicité a pour objectif de vendre un maximum de produits à un moindre coût dans les rayons des grands magasins, celui de l'étiquetage consiste à informer les consommateurs des ingrédients ou de la composition de ceux-ci. Depuis l'adoption d'une nouvelle loi, on doit pouvoir lire sur les étiquettes si on a utilisé des conservateurs, des colorants ou des parfums de synthèse et si on a réalisé des tests sur les animaux.
4. Devant mon supermarché, une association pour un commerce équitable m'a expliqué toutes les bonnes raisons qui existent pour la rejoindre. Parmi celles-ci, j'ai été très sensible à l'exploitation des enfants, à la pollution agricole et industrielle, à l'expérimentation des cosmétiques sur les animaux et à la mondialisation qui entraîne la disparition des commerces de proximité.
1. Je me suis toujours demandé pourquoi juste consommer alors que je pouvais consommer juste. Aujourd'hui, grâce au commerce équitable, le chocolat, le café, le thé, le riz que j'achète dans mon supermarché permettent à des familles des pays pauvres de sortir de la misère du sous-développement dans lequel les intérêts financiers des grands groupes industriels les maintenaient depuis trop longtemps.
2. C'est bien de revendiquer des principes moraux et philosophiques, mais cela ne suffit pas pour régler les immenses problèmes que rencontre la planète. Il faut en plus rester vigilant et participer autant que possible aux actions de solidarité et de mobilisation qui, seules, peuvent contribuer à rendre notre monde plus juste et plus solidaire.
3. Tiens, on dirait que tu as changé de marque de maïs ! Aurais-tu peur que nous nous nourrissions avec des aliments à base d'OGM ? - Évidemment non ! Je trouve que toutes ces histoires sont un peu exagérées, mais il est naturel que nous, les consommateurs, sachions précisément ce que nous mettons dans nos assiettes qui ne doivent pas devenir des laboratoires d'expériences chimiques.
4. Le rejet des eaux polluées par les activités industrielles directement dans l'environnement entraîne des conséquences désastreuses sur la chaîne alimentaire à travers la dégradation de la qualité des nappes phréatiques contre laquelle le recyclage n'apporte qu'une solution partielle.
SEMAINE 5
  18 - 20 octobre 2011
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Pour les consommateurs, les produits alimentaires transformés par l'industrie apparaissent de plus en plus mystérieux et source d'inquiétude. En effet, de plus en plus de citoyens se méfient de l'industrie agro-alimentaire touchée par une série de scandales regrettables comme celui de la vache folle, celui du poulet à la dioxine ou celui des fruits de mer contaminés par les rejets massifs de déchêts radioactifs.
2. Malgré les efforts des pouvoirs publics pour rassurer les populations avec une volonté affichée de transparence et de traçabilité, nombreux sont les sociologues qui insistent sur la solidité et la détermination des actions entreprises contre le phénomène de la malbouffe par les associations paysannes soutenues en ville par des groupes de citoyens méfiants.
3. Conformément aux décisions prises à l'occasion du Sommet de la Terre organisé à Rio en 1992, la création de parcs, de réserves et de conservatoires de la diversité biologique répond autant à la nécessité de protéger la nature mais aussi de préserver les traditions alimentaires et thérapeutiques à travers le monde.
4. Avec les nouveaux moyens de communication, les opinions publiques disposent d'un véritable pouvoir sur les grands sujets qui font couler beaucoup d'encre comme la santé, l'éducation, la sécurité agro-alimentaire et la protection de l'environnement qui seront au cœur des débats de la prochaine campagne présidentielle en France.
1. À travers le monde, des multitudes de variétés de plantes et d'espèces animales assurent aux populations une prodigieuse banque de gènes. Ces ressources ont été améliorées par plusieurs générations d'agriculteurs et d'agronomes qui ont pratiqué la sélection et l'hybridation. Si la faune et la flore venaient à disparaître, ce serait une terrible crise qui nous condamneraient à périr affamés dans les plus brefs délais.
2. Le slogan de la malbouffe a été rendu célèbre par le président de la Confédération paysanne. Cette expression cache un combat de société : celui de mieux manger, plus sain, plus équilibré mais surtout d'avoir un contrôle sur ce qu'on nous fait manger. Les partisans de ce mouvement de pensée proposent le bon goût et la santé sans se priver des plaisirs de la table.
3. Le principe du commerce équitable offre aux consommateurs un véritable pouvoir d'engagement. Ils achètent des produits alimentaires et artisanaux, fabriqués à l'autre bout du monde, à des coopératives qui s'engagent en retour à ne pas exloiter ni les paysans ni les producteurs locaux.
4. Grâce au commerce équitable mis en place dans les pays du sud par des ONG dynamiques, le niveau de protection sociale et environnementale s'est élevé progressivement pour bénéficier à toutes les couches de la population.
SEMAINE 6
  25 - 27 octobre 2011
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. La municipalité a décidé d'apporter son soutien à la pétition qui circule à travers la commune suite à la menace de fermeture de la seule épicerie encore ouverte. Cette disparition programmée mettrait un terme définitif au développement économique de ce petit village déjà victime du départ de son unique entreprise il y a quatre ans.
2. La qualité de vie des habitants en zone rurale dépend du maintien des commerces de proximité. Les supermarchés sont implantés dans les villes, si bien que les personnes âgées sans moyen de déplacement ou les gens qui travaillent n'ont plus la possibilité d'aller faire leurs courses quotidiennes. En effet, la principale caractéristique des épiciers, des boulangers et des bouchers reste leur grande disponibilité horaire. Un petit commerce qui ferme, c'est une catastrophe pour toute une communauté.
3. Même si les prix des produits au supermarché peuvent attirer une partie de la clientèle, les commerces de proximité avec leurs horaires flexibles semblent irremplaçables pour des clients jeunes et actifs qui vivent en plein cœur des villes, comme en témoigne le succès des épiciers au coin de la rue à Paris.
4. L'univers mécanique et standardisé des grandes surfaces a beaucoup contribué à déshumaniser l'acte d'achat. Entre les escalators, les rayons et les chariots d'un côté et les caisses et leurs longues files d'attente d'un autre côté, il n'est plus étonnant que la malbouffe se soit répandue aussi vite dans toutes les classes sociales.
1. J'ai entendu dire par deux piétons qui discutaient sur le trottoir en face de l'épicerie asiatique que le restaurant marocain de la rue d'à côté allait bientôt fermer ses portes définitivement en raison de la mauvaise conjoncture économique au sein de la zone euro. Celle-ci entraîne une diminution importante des touristes dans la capitale qui, en plus, ont moins d'argent à dépenser pour la nourriture.
2. Alors, il paraît que vous allez fermer votre boulangerie, comme c'est dommage ! - Que voulez-vous, c'est la vie ! Si seulement ma femme était encore en vie, je n'aurais pas laissé faire une chose aussi triste. Mais à mon âge, je n'ai plus la force de me battre contre les administrations, les banques et surtout contre les nouvelles habitudes alimentaires des jeunes Français pour qui ma gastronomie n'est pas la leur.
3. Lorsque mon frère et moi étions petits, notre ville comptait beaucoup de commerces de proximité qui restaient ouverts très tard le soir, mais qui ont malheureusement disparu avec l'implantation de gros supermarchés en banlieue. Je me souviens avoir appris à compter en allant à la pâtisserie, à la poissonnerie, à la charcuterie, à la crèmerie et chez le marchand de fruits et légumes.
4. Si les grandes surfaces sont criticables parce qu'elles tuent les petits magasins dans le cœur des villes, elles rendent un énorme service aux jeunes qui travaillent à Paris, qui rentrent tard chez eux et qui peuvent ainsi faire leurs courses. Un autre avantage réside aussi dans la variété des produits vendus : en plus des rayons alimentaires, on trouve un fleuriste, une librairie, un disquaire, une parfumerie et un coiffeur.
SEMAINE 7
  8 - 10 novembre 2011
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Depuis longtemps, le combat entre les grandes surfaces et les petits commerces de quartier ressemble à celui de David contre Goliath. Cependant, alors même que les habitants des grandes villes ont perdu l'habitude de dire qu'ils vont chez le boucher ou chez le poissonnier et qu'ils ne parlent plus ni de la quincaillerie ni de la mercerie, le commerce de proximité reprend vie en raison du bouleversement des modes de vie et des mentalités.
2. En deux générations, l'économie a grignoté la nuit comme les autres temps de pause, la sieste, les repas mais aussi les vacances. La fin du couvre-feu médiatique, l'éclairage et les excitants font que l'homme moderne dort moins et se couche plus tard que ses parents, si bien que les responsables politiques ne peuvent plus éviter de réfléchir à la vie nocturne des villes.
3. Les métropoles du futur ne connaîtront probablement pas cette tranche horaire pendant laquelle les activités commerciales et industrielles tournent au ralenti et qu'on appelle le cœur de la nuit. Les autorités locales, intéressées par les retombées d'une redynamisation urbaine, mais inquiètes des problèmes de nuisances et de santé publique devront engager le dialogue avec tous les professionnels.
4. Presque tous les fabricants de prêt-à-porter sont rassemblés dans ce quartier de la rue du faubourg Saint-Nicolas. La forte concurrence qu'on y trouve mobilise tous les talents et toute l'expérience de ces artisans qui doivent apprivoiser, séduire et conquérir leurs clients.
1. La grande distribution périphérique montrera rapidement des signes d'essoufflement, car elle ne correspondra plus aux nouvelles attentes des consommateurs, en raison surtout de sa course au gigantisme. Les grandes enseignes séduisent de moins en moins et les hypermarchés atteignent un point de rupture.
2. Les spécialistes de la consommation prévoient trois nouvelles tendances autour desquelles s'articulera la façon de faire ses courses. Le vieillissement de la population, l'éclatement de la famille et la flexibilité du travail ouvrent une fenêtre de tir exceptionnelle pour le commerce de proximité.
3. Le phénomène bio est devenu un vrai réflexe de qualité et propose déjà trois mille références en rayon. Épicerie, alimentation, biosanté, compléments alimentaires, sport, esthétique et beauté, en vingt-cinq ans, ce secteur d'activité est parvenu à s'imposer sur un marché très concurrentiel.
4. À Paris, l'augmentation du prix des loyers dans tous les arrondissements rend la vie dure à la mono-activité qui est pourtant un facteur de convivialité et de lien social. Aussi, la municipalité vient de mettre en place un projet d'aménagement qui lui permettra d'acquérir des boutiques, afin de sauver les petits employeurs indépendants.
SEMAINE 8
15 - 17 novembre 2011
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Qu'avez-vous pensé de ce jeu télévisé où un animateur pose des questions de culture générale à plusieurs candidats ? - À mon avis, c'est devenu une émission de référence tant et si bien qu'elle a dépassé toutes les autres en terme d'audience. - Pour moi, je ne vois pas ce que tu y trouves d'intéressant, car c'est sans logique ni intelligence.
2. J'aimerais savoir quelle est l'opinion des étudiants japonais qui regardent ces émissions de la télévision française qui mettent en scène la vie quotidienne des gens et accentuent le caractère pathétique de leur situation. - J'ai l'impression qu'ils doivent avoir un avis assez favorable, car j'ai entendu dire que les magazines et les talk-shows de télévérité étaient particulièrement populaires à travers tout l'Archipel.
3. Prendre la parole et surtout savoir la conserver relèvent de l'art du débat. Il faut bien sûr avoir de bons arguments mais aussi et avant tout le sens de la répartie. Ainsi, de très nombreux programmes du paysage audiovisuel français consistent en une conversation entre un animateur et un ou plusieurs invités qui débattent sur un thème déterminé.
4. Je suis très déçu par la fiction policière que diffusait France2 hier soir après le journal télévisé. Les critiques que j'avais lues dans les journaux en présentaient pourtant une image attractive et soulignaient les performances artistiques des acteurs. - Vous plaisantez ! Ces téléfilms à n'en plus finir, j'en ai assez. Je refuse de regarder n'importe quoi sous prétexte qu'il s'agit d'une adaptation littéraire.
1. Pour ma part, je ne suis pas d'accord avec une telle prise de position. Vous affirmez qu'en raison des grèves à répétition dans le secteur des transports notamment les syndicats ne remplissent plus leur rôle social de protection des droits et des intérêts des travailleurs, dès lors qu'ils paralysent l'ensemble de l'activité économique du pays. Vous dites n'importe quoi ! Défendre ceux qui travaillent est une nécessité dans un pays démocratique.
2. Hier soir, nous regardions le grand débat qui opposait le Président de la République aux principaux représentants de l'opposition. Mais, au bout de vingt minutes, nous avons dû zapper sur une autre chaîne tellement les arguments échangés étaient décevants. La journaliste interrompait le Président sans arrêt, elle ne le laissait pas parler et surtout elle déformait sa pensée.
3. Ce programme de télé réalité ne parvient pas à attirer assez de télespectateurs pour être rentable. C'est la raison pour laquelle la production et les deux nouveaux animateurs se donnent autant de mal pour l'améliorer. Les coûts sont déjà en forte augmentation sans pour autant que les résultats soient au rendez-vous.
4. Tandis qu'une fiction est un genre cinématographique ou télévisuel caractérisé par l'exposition de situations réelles, un documentaire est une émission qui traite de sujets qui appartiennent à un même domaine de connaissance. J'admets que ces derniers ont une vocation éducative qui les rend particulièrement populaires.
SEMAINE 9
  22 - 24 novembre 2011
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Un nouveau mode de diffusion a été lancé dans le paysage audiovisuel. La télévision numérique terrestre permet aux foyers reliés d'accéder à davantage de programmes, une meilleure qualité d'image et de son et une offre payante pour des chaînes en haute définition. Cependant, cette nouvelle technologie requiert une installation spécifique à la norme de compression MPEG-2 coûteuse qui implique aussi d'avoir une ligne téléphonique ADSL.
2. Les appareils de nouvelle génération deviennent un cauchemar pour les personnes âgées qui ne comprennent pas les modes d'emploi. Les télécommandes des téléviseurs ont trop de boutons pour allumer ou éteindre l'appareil, changer de chaîne, augmenter ou diminuer le volume, insérer ou éjecter les DVD, ajuster le décodeur numérique et connecter l'antenne parabolique.
3. Nous avons été interrogés par des journalistes qui réalisaient un micro-trottoir pour un magazine d'une chaîne satellite. On nous a demandé si nous pourrions vivre aussi bien sans regarder la télévision. Je leur ai répondu que si elle était mal utilisée, la télévision pouvait rendre les gens complètement abrutis.
4. De nombreuses émissions de radio et de télévision sont enregistrées en public. Chaque chaîne a un service de casting qui sélectionne les spectateurs la plupart du temps selon leur profile. La participation aux enregistrements est gratuite et le public est libre de réagir comme il veut, même si on lui demande parfois d'applaudir ou de huer au bon moment.
1. La télévision numérique terrestre s'inscrit dans le mouvement général de numérisation des technologies de l'information et de la communication, dans lesquelles les entreprises japonaises rencontrent une concurrence féroce de la part de pays émergents comme l'Inde ou la Chine, dont les foyers sont de plus en plus équipés et reliés au monde par le satellite et le câble.
2. Le site internet de la radio publique française, France Inter, permet de connaître toutes les émissions pour lesquelles les spectateurs intéressés peuvent participer aux enregistrements. Cette prestation n'est pas rémunérée, mais elle offre aux volontaires des invitations gratuites à tous les grands spectacles parisiens.
3. Selon les résultats d'une enquête réalisée par une équipe de sociologues américains, les jeunes s'informent avant tout par la télévision. Moins de 1 % lit régulièrement la presse écrite, bien que 75 % fassent preuve d'un réel intérêt pour l'actualité.
4. Trop peu de pays ont déjà introduit des cours de sensibilisation à la lecture intelligente des médias dans leurs programmes scolaires. Pourtant, lire la presse s'apprend, si on souhaite comprendre les événements internationaux en profondeur, développer son esprit critique et se faire une opinion.
SEMAINE 10
  29 novembre - 1er décembre 2011
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Pour les amateurs de thé, de café, de confiseries et de chocolat, le salon international des créateurs gastronomes, qui se déroule à Paris la semaine prochaine, devrait être une occasion de découvrir les nouvelles tendances qui se manifestent chez les professionnels du secteur. L'arrivée sur le marché de la demande de produits raffinés et de qualité en provenance des pays asiatiques a réveillé les traditions artisanales héritées du savoir-faire des grands maîtres français.
2. Grâce à la diffusion de l'internet dans la plupart des foyers sur les cinq continents, tous les arts redeviennent accessibles y compris pour les catégories aux revenus modestes. Les pièces de théâtre, les opéras et les ballets retrouvent un public qui englobe les jeunes générations. Par ailleurs, des arts moins connus comme la photographie, la sculpture, le dessin ou le jonglage suscitent de nouvelles vocations à travers ce salon d'exposition permanent et à l'échelle mondiale que constitue le réseau.
3. Chaque époque se caractérise par la qualité et l'originalité de ses inventions. Si le XXème (vingtième) siècle gardera une place privilégiée dans l'histoire de l'Humanité, ce sera bien sûr grâce à ses avancées technologiques, en particulier dans les domaines des transports avec l'aviation et des communications avec les portables et les satellites. Malheureusement, elle se souviendra aussi de la découverte et de la maîtrise mal assurée de l'atome comme le rappellent la bombe atomique et les centrales nucléaires.
4. Les jeunes talents ont désormais leur marché du travail. Après avoir fini de longues études dans une école d'arts plastiques et au moment de terminer un cursus de perfectionnement dans l'élaboration de décors et de plateaux scéniques pour la télévision, ils ont la possibilité de faire connaître leurs projets artistiques à des entreprises dont le but est le soutien financier et la promotion de l'art sous toutes ses formes.
1. En 1901, le préfet de police de Paris a créé une manifestation de soutien aux jeunes inventeurs sous le nom "Exposition des jouets et des articles" qui sera rebaptisée concours Lépine dès l'année suivante. Plusieurs inventions célèbres y ont été primées notamment l'aspirateur, le moulin à légumes manuel, le stylo à bille, le fer à repasser à vapeur et les lentilles de contact.
2. Pour participer au salon des créateurs, il faut respecter plusieurs conditions : un titre de propriété intellectuelle ou industrielle doit être déposé, la création originale doit être matérialisée par un prototype ou une maquette, l'artisan doit être adhérent à l'association et louer un stand sur le site du salon. En 2009, 242 (deux cent quarante-deux) prix, médailles et récompenses ont été attribués.
3. Les arts plastiques sont souvent opposés aux arts appliqués ou décoratifs et désignent les créations relatives au modelage comme la sculpture, la céramique, les arts graphiques, la peinture et l'architecture. Aujourd'hui, on y ajoute aussi tout ce qui explore la photographie, le cinéma, la vidéo et les supports numériques.
4. L'artisanat assure la production de produits ou de services grâce à un savoir-faire particulier. Les artisans du patrimoine sont spécialisés dans les activités de restauration des œuvres d'art abîmées. Ils utilisent différentes techniques afin de rendre à la création originale une partie de sa lisibilité. Le principe de réversibilité leur impose l'utilisation de matériaux qui pourront être éliminés dans le futur en cas de besoin.
SEMAINE 11
  6 - 8 décembre 2011
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Dans les pays où il est délicat et très onéreux de faire protéger un manuscrit, il vaut mieux contacter directement les maisons d'édition les plus connues. De plus, étant donné que les rares concours littéraires ne laissent aucune chance aux jeunes écrivains, il leur faut cibler un éditeur selon la nature du texte qu'ils ont écrit.
2. Des ingénieurs d'un centre de recherche spatiale finlandais ont mis au point un robot intelligent destiné à remplir des missions en apesanteur. Cette machine fera office d'informateur pour l'équipage des fusées en route vers la planète Mars. Ses capteurs ultra-sophistiqués géreront le niveau d'oxygène dans l'air.
3. Au salon des inventeurs, nous avons découvert une bouteille d'eau avec une drôle de forme. En fait, il s'agit aussi d'un instrument de gymnastique conçu pour que vous puissiez le tenir par le milieu. Comme ça, après avoir fini vos exercices de musculation, vous disposez d'eau pour boire.
4. Dès qu'arrive la saison de Noël, les consommateurs se précipitent dans les boutiques avec l'intention de dénicher des cadeaux originaux pour chacun des membres de la famille. Pour ma part, je me rends toujours dans le quartier des artisans d'art où je mets la main sur des objets étonnants comme ce cendrier en pierre, cette lampe en carton ou ces tasses en métal.
1. La radiotechnologie révolutionnaire installée par certaines grandes entreprises d'informatique permet à différents systèmes électroniques d'ordinateur, de téléphone mobile et de lecteur de CD ou de DVD de communiquer et d'échanger des données sans passer par l'intermédiaire de câbles. Il devient donc inutile d'appuyer sur un bouton lorsque les appareils entrent dans le rayon d'action les uns des autres.
2. La Cité internationale des Arts est une fondation reconnue d'utilité publique qui accueille des artistes : des peintres, des sculpteurs, des musiciens, des photographes et des vidéastes du monde entier. Ceux-ci peuvent séjourner à la résidence située en plein cœur de Paris, mais ils doivent présenter une candidature par écrit plus d'un an après leur arrivée prévue.
3. Les pratiques culturelles ont tendance à s'uniformiser à travers le monde, notamment à travers le développement de l'accès aux programmes télévisés et à l'internet. Lecture, cinéma, théâtre ou concert, visite de musées, expositions ou monuments historiques captent l'essentiel de l'intérêt pour la culture. Les activités culturelles enfantines, même si elles ne parviennent pas à annuler totalement les écarts entre les milieux sociaux, les atténuent de plus en plus.
4. Le plagiat constitue le pire ennemi des écrivains qui, pour s'en protéger, n'ont que deux possibilités. D'abord, s'envoyer à soi-même un exemplaire du manuscrit en recommandé. Ou alors, le déposer à la Société des gens de lettres qui en garantira l'authenticité en cas de problème.
SEMAINE 12
13 - 15 décembre 2011
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Après avoir écouté tous mes symptômes, mon pharmacien habituel m'a fortement déconseillé l'automédication. Je suis donc allé consulter un médecin à qui j'ai dit que j'avais des insomnies, je faisais des cauchemars, je perdais du poids, je digérais mal et je souffrais de brûlures d'estomac. Il a diagnostiqué une gastro-entérite et une asthénie que je dois soigner avec quelques médicaments.
2. Les techniques de la médecine douce font souvent leurs preuves pour calmer les tensions du quotidien. L'art des massages, la relaxation, la réflexologie, la sophrologie et l'homéopathie offrent des solutions alternatives contre la dépression nerveuse. L'aromathérapie et le yoga constituent des armes anti-stress particulièrement efficaces et non-chimiques.
3. De plus en plus d'Européens cherchent par tous les moyens à rester zen. Pour cela, nombreux sont ceux qui adoptent les philosophies orientales quand ils pensent avoir tout essayé pour éliminer le surmenage mais sans y être parvenu malgré la prise de quantités énormes d'antidépresseurs ou d'anxiolytiques.
4. Si mon père avait su, en s'installant en plein cœur de Paris, que toute sa famille souffrirait des conséquences négatives de la vie urbaine, il aurait certainement suivi les conseils prudents de ma mère qui aurait voulu vivre dans un environnement naturel à la montagne ou au bord d'un lac et souhaitait privilégier une meilleure qualité de vie pour ses enfants.
1. Je vous assure que, même si vous avez passé une journée épuisante entre les critiques de votre supérieur, les embouteillages sur la route et toutes les factures à payer, vous ressortirez d'une séance de relaxation parfaitement reposé. Si en plus vous avez eu le courage de cultiver votre jardin, vous rajouterez le plaisir de manger des légumes que vous aurez plantés vous-même sur le balcon de votre petit appartement parisien.
2. J'en ai assez du bruit, de la pression des voisins et j'ai envie de verdure. Si nous quittions cet environnement urbain bruyant et pollué et que nous partions vivre à la campagne, cela nous simplifierait la vie. Je pourrais décider en plein milieu de la matinée d'aller me promener au lieu de travailler, de ne plus toucher à mon téléphone portable pendant trois jours et même d'être de mauvaise humeur et avoir le droit de le montrer.
3. Quand on parle de la qualité de vie à ceux qui ont déménagé au milieu des champs, ils vous expliqueront qu'ils ont remplacé un stress par un autre. En effet, le bruit des automobiles qui dérangeait les nuits des habitants des villes a laissé la place à celui des tracteurs et des moissonneuses des agriculteurs. La pollution industrielle a, elle aussi, été remplacée par celle des engrais agricoles tout aussi chimiques et néfastes pour la santé.
4. Le bien-être est à votre portée pourvu que vous ayez de l'eau pour vous baigner. Lorsque vous avez tout essayé pour vous soigner et que plus aucune thérapie ne fonctionne, il faut parfois se jeter à l'eau ! Plonger dans un bain parfumé ou piquer une tête dans une piscine afin de libérer les tensions dues au surmenage et éliminer les toxines représentent une solution thérapeutique alternative pour combattre les maux de la société moderne.
SEMAINE 13
  20 - 22 décembre 2011
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Si vous êtes triste, que vous voyez la vie en noir, que vous n'avez pas le moral, ou si vous pleurez pour un rien, que vous n'avez plus d'appétit et que vous ne supportez plus le regard des autres, il est grand temps de demander le soutien gratuit de professionnels de la dépression. Ceux-ci pourront vous soulager par la discussion et dénouer une crise psychologique complexe.
2. Chaque année, à travers toutes les campagnes françaises, des milliards d'euros sont dépensés par les jardiniers du dimanche en graines, arbustes, fleurs, engrais, bêches et motoculteurs, autant pour embellir les pelouses que pour soigner les potagers. Aux premiers bourgeons du printemps, les jardineries sont en pleine effervescence.
3. La leçon de peinture cache toujours une leçon de bonté dans laquelle l'amour de la vie se reconnaît dans le goût du détail, dans le souci de l'infime et dans la volonté du simple. Au soir de sa vie, Matisse peint avec des ciseaux et découpe dans le ciel les nuances de bleu qu'il mettra dans les yeux de ses danseuses.
4. En ces temps de crise économique, les magazines spécialisés dans le bien-être proposent chacun des articles pour aider ceux qui ont le cafard à ne plus en souffrir. Selon l'un d'entre eux, la solution serait dans la recherche du silence absolu. Cependant, peut-on vraiment retrouver le bonheur et l'équilibre en coupant tout contact avec les autres ?
1. Le centre de thalassothérapie propose, selon un programme élaboré par un médecin, des massages, des séances de réflexologie et de sophrologie, des cours de gymnastique aquatique anti-stress, un sauna, une piscine d'eau de mer chauffée à 32 degrés et une visite personnalisée avec un nutritionniste dont les menus diététiques et équilibrés sont proposés au restaurant du centre.
2. Si la logique du désir est toujours articulée autour de la notion de manque, celui-ci est devenu psychologique. Les objets et les marques comblent les vides affectifs de la vie de l'homme moderne. La publicité joue sur la satisfaction narcissique, stimule la confiance en soi et véhicule l'idée de contrôle et de maîtrise de son image.
3. Dans nos sociétés vieillissantes, en panne de repères et de projets collectifs, le besoin d'acheter devient une véritable thérapie. Le discours santé des entreprises agroalimentaires et les arguments sécuritaires des constructeurs automobiles rassurent des générations anxieuses et peu sûres d'elles-mêmes.
4. Les années 60 ont marqué le premier âge de la société de consommation, celui où les produits achetés correspondaient à des besoins réels. On les achetait pour la fonction qu'ils accomplissaient et qui améliorait les conditions de vie, le réfrigérateur, la voiture, l'aspirateur, les couches-culottes ou encore la lessive.
SEMAINE 14
10 - 12 janvier 2012
(pas de dictée)
(pas de dictée)
SEMAINE 15
17 - 19 janvier 2012
(pas de dictée) (pas de dictée)