TEXTES DES DICTÉES FAITES EN CLASSE
(année 2012 - printemps et automne)

dates des tests
dictées du MARDI
dictées du JEUDI
 SEMAINE 1
5 - 10 avril 2012
(pas de dictée)
(pas de dictée)
SEMAINE 2
12 - 17 avril 2012
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Il ne faut pas que tu aies l'air essoufflé ni que tu aies l'air énervé. Concentre-toi sur les questions qu'on te pose et n'aies pas l'air de te justifier !
2. Je prépare actuellement une maîtrise en sociologie du travail à Paris VII et je recherche un stage dans ce domaine où j'ai acquis des compétences.
3. C'est normal d'avoir le trac avant un entretien d'embauche. Tu devrais te décontracter. Tout ira bien, puisque tu t'es beaucoup renseigné sur ce poste de comptable.
4. Les étudiants semblent tendus, parce qu'ils ne comprennent pas l'organigramme des sociétés où ils posent leur candidature.
1. Suite à votre annonce parue lundi dernier dans la rubrique des offres d'emploi, j'ai le plaisir de vous faire parvenir ma candidature au poste de commercial.
2. Je vous conseille d'acheter le prochain numéro du magazine "Vie professionnelle" dans lequel il y aura un article étonnant sur le parcours d'une hôtesse de l'air devenue pilote.
3. Je vous serais très reconnaissant de bien vouloir accorder un entretien téléphonique à une de mes étudiantes que votre poste de secrétaire trilingue intéresse.
4. Je pense que vous avez assez répété le déroulement de votre entretien d'embauche. Une fois entré(e) dans la salle, n'oubliez pas de sourire, de serrer la main et d'expliquer vos choix, vos projets et votre motivation.
SEMAINE 3
19 - 24 avril 2012
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Prolonger ses études, accumuler les diplômes et les expériences représentent le meilleur moyen pour échapper à l'angoisse du chômage quand on est jeune et que la situation de l'emploi est mauvaise.
2. Vous travaillerez en binôme avec un consultant et vous gérerez tout le processus de recrutement, de la diffusion des annonces jusqu'aux entretiens individuels.
3. De plus en plus d'universités et d'écoles d'ingénieurs ont un bureau spécialisé qui centralise et offre des stages pratiques en entreprise et des conseils pour préparer son CV et sa lettre de motivation.
4. Il vaut mieux que je rencontre mon nouveau chef de service avant de prendre une décision au sujet de ma carrière future.
1. Un mouvement social de jeunes stagiaires baptisé "Génération précaire" a réussi à faire parler de lui dans la presse nationale pour dénoncer les rémunérations trop faibles.
2. Les entreprises modernes sont devenues des citadelles inexpugnables où la voix suave d'une secrétaire oppose aux clients une fin de non-recevoir aseptisée.
3. Lorsque vous devez rédiger une lettre de motivation, il est préférable d'éviter la question du salaire et celle des vacances qui peuvent déplaire aux recruteurs.
4. Pour son entretien d'embauche, l'étudiante coréenne est entrée dans le bureau où le chef de service et le directeur général se sont assis en face d'elle après lui avoir serré la main.
SEMAINE 4
26 avril - 1er mai 2012
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. J'avais commencé des études de gestion dans une université à Tokyo, mais très rapidement je n'ai plus rien compris aux définitions des mots techniques de l'entreprise et du marketing.
2. Les jeunes créateurs d'activité doivent demander aux banques d'investir au moyen de prêts. Cependant, le secteur bancaire examine trop les dépenses et les recettes et il oublie le projet économique.
3. Faites attention aux commissions d'ouverture d'un dossier de demande d'emprunt et comparez les taux d'intérêt et les conditions de remboursement anticipées.
4. Vous aimeriez connaître mon avis sur le projet lui-même ? Il me semble que vous avez toutes les compétences nécessaires et que votre étude de marché a mis au jour une clientèle nouvelle.
1. Les banques, la région, la chambre de commerce et d'industrie et certaines associations peuvent accorder des prêts à une clientèle dynamique porteuse d'un projet novateur.
2. Le styliste et la commerciale se sont rencontrés à l'occasion d'un défilé de mode. Comme leur entente a été immédiate, ils ont décidé de créer leur propre griffe vendue sous la marque "Comme ça des filles".
3. On dit souvent que les Français n'ont pas de pétrole mais qu'ils ont des idées. Pour que celles-ci puissent voir le jour, l'État vient de lancer un grand emprunt à un taux préférentiel et à certaines conditions, afin de supporter les créations d'entreprises à court et moyen terme.
4. Une entreprise n'est pas juste un acteur économique isolé dans son environnement. Ses stratégies marketing intègrent les conditions de l'offre et de la demande et tiennent compte des facteurs sociaux, démographiques, culturels, politiques et même climatiques.
SEMAINE 5
8 - 10 mai 2012
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Je me demande si le dispositif de soutien à la création d'entreprises prévoit, en plus d'une aide financière, un système de conseils et d'assistance juridique.
2. La municipalité des grandes métropoles européennes met à la disposition des jeunes des aides variées pour réaliser leurs projets, qu'ils soient artistiques, sociaux, économiques ou humanitaires.
3. Une des étapes essentielles du marketing prévisionnel consiste à s'interroger sur le positionnement du prix, les variations des coûts de production, les marges et la rentabilité.
4. Pour être certain d'obtenir de votre banquier un prêt à taux préférentiel, je ne sais pas ce sur quoi il faut insister. Le mieux serait de lui faire miroiter des recettes abondantes à très court terme.
1. Les entrepreneurs ont souvent été au chômage avant de s'engager dans l'aventure de la création d'entreprise. Même si leur goût d'entreprendre est leur premier moteur, la lourdeur des démarches les oblige à prendre conseil auprès de spécialistes.
2. Le secteur d'activité vers lequel vous vous dirigez n'est-il pas déjà trop saturé ? Bien que votre profil soit adapté, vous risquez de ne pas trouver de débouchés.
3. Comme pour toutes les formations universitaires en gestion, la concurrence entre jeunes diplômés devient redoutable, si bien qu'il faut étudier tous les paramètres avant de se lancer à la recherche d'un travail.
4. Les consommateurs en Europe du nord disposent d'un fort pouvoir d'achat surtout dans les grandes villes dans lesquelles les magasins abondent et les prix restent accessibles.
SEMAINE 6
15 - 17 mai 2012
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. La production a été paralysée toute la journée d'hier à l'appel des principaux syndicats dont les revendications portaient sur la revalorisation de la rémunération brute mensuelle des ouvriers en bas de l'échelle.
2. Il est urgent que les demandes des salariés soient prises en compte par la direction en ce qui concerne notamment la simplification du bulletin de paye qui est devenu illisible entre charges patronales déductibles et CSG non déductible.
3. Les délégués du personnel ont déposé un préavis de grève après n'avoir rien obtenu, mais ils ont déclaré aux journalistes des radios et des télévisions qu'ils négocieraient jusqu'au bout.
4. Alors que le budget vient d'être voté par l'Assemblée nationale, c'est dans un environnement extrêmement tendu que les grévistes sont montés au créneau et menacent de bloquer toute l'économie du pays.
1. La CFDT et Force ouvrière ont accepté de lever leur préavis de grève reconductible dans les transports parisiens, en raison du retour à la table des négociations des organisations patronales et du gouvernement.
2. Dans le contexte de crise financière grave en Europe, les retenues déjà pratiquées sur les salaires des employés et des fonctionnaires ne laissent pas de marge pour des mesures d'austérité supplémentaires.
3. Le nouveau Premier ministre a annoncé qu'il renoncerait à l'augmentation des cotisations pour l'assurance maladie et pour la retraite si les syndicats de la fonction publique s'engageaient sur la voie de la concertation et du dialogue social.
4. Pour les grévistes menacés d'un licenciement avant Noël, il est primordial que les délégués du personnel soient désignés comme les seuls interlocuteurs dans ce conflit du travail.
SEMAINE 7
22 - 24 mai 2012
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Presque tous les travailleurs français dépendent d'une convention collective qui règle jusqu'aux plus petits détails de la vie professionnelle des employés du secteur d'activité dans lequel elle s'applique.
2. Lentement mais sûrement, l'idée d'une grève s'est imposée dans les esprits, que seule une action déterminée parviendrait à arracher à la municipalité un engagement formel de renoncer à son projet d'usine d'incinération.
3. Des syndicalistes de l'enseigne suédoise qui s'est récemment installée au Japon se sont relayés à l'entrée des magasins pour informer la clientèle de leurs revendications salariales dans l'attente de négociations difficiles avec la direction.
4. Le mouvement de mécontentement s'amplifie, alors que le PDG, qui était favorable à la poursuite d'une politique salariale équilibrée, a été licencié pour être remplacé par un jeune diplômé sans expérience de la gestion du personnel et intéressé seulement par les courbes de la production et des ventes.
1. Les syndicats de l'entreprise ont décidé de manière urgente de convoquer une assemblée générale à l'occasion de laquelle ils feront savoir quelles sont leurs dernières revendications concernant les effectifs.
2. Tracts et pétitions circulent chez le géant coréen de l'électronique à la veille du début des négociations pour l'alignement des rémunérations de l'ensemble des personnels du groupe.
3. Avant la grève reconductible conduite avec détermination par la CGT, FO et la CFDT, le SMIC était à 1 254,28 euros mensuels. Face à la fermeté syndicale, le gouvernement a dû céder et accorder une hausse de 2,98 %.
4. Les pourparlers vont bon train mais buttent sur la disparité des points de vue. En revanche, un accord a été trouvé pour une diminution des heures de travail et la distribution gratuite de salopettes, de bottes en caoutchouc et de gants en toile.
SEMAINE 8
29 - 31 mai 2012
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Mon nouveau beau-frère s'est remarié avec une cousine éloignée qui a déjà divorcé quatre fois et avec qui il forme une famille recomposée de neuf enfants qui fonctionne bien et dans laquelle tout le monde s'entend à merveille.
2. Depuis que les hommes ont inventé la littérature, nous savons que le bonheur amoureux n'est jamais définitif. C'est aussi ce dont témoigne les récits de couples au bord de la rupture à longueur de colonnes dans les magazines féminins.
3. Quand nous nous sommes connus, mon compagnon et moi, j'ai eu très peur de m'engager dans une relation à l'issue incertaine. J'avais connu un chagrin d'amour dont je ne m'étais toujours pas remise.
4. Le responsable de la direction du personnel est un homme d'âge moyen extrêmement antipathique, méchant, agressif, souvent intolérant et parfois même prétentieux.
1. Je suis économe, il est dépensier. C'est la raison principale pour laquelle nous avons été obligés de nous séparer. Si nous n'avons pas divorcé, c'est en pensant à l'équilibre affectif de nos jeunes enfants.
2. La décision de partager la vie d'une famille inconnue pendant un an à l'occasion d'un séjour linguistique à l'étranger présente des risques qui peuvent transformer une expérience originale en un cauchemar inoubliable.
3. Les représentants du personnel ont obtenu le soutien des syndicats dans leur action contre le responsable du service marketing de l'entreprise. Celui-ci est accusé de méchanceté et d'intolérance, ce qui a déjà poussé plusieurs de ses subordonnés à quitter la société.
4. Mon père a essayé de reconstituer l'arbre généalogique de sa famille. Si cela a été facile du côté de ses grands-parents maternels, il a eu beaucoup plus de mal de l'autre côté à cause des divorces, des remariages, des belles-mères et des demi-sœurs et de leurs petits copains.
SEMAINE 9
5 - 7 juin 2012
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Après avoir consulté les résultats d'une enquête publiés sur le site internet du Ministère des affaires étrangères, les étudiants en sociologie ont découvert que deux mariages sur trois étaient célébrés entre mai et septembre, le samedi de préférence.
2. Bien qu'internet soit encore un mode de rencontre mal vu par la société, les relations virtuelles finissent de plus en plus souvent par des grandes histoires d'amour ou de simples aventures qui ne se transposent pas dans le réel.
3. D'un point de vue juridique, l'union d'un conjoint français et d'un étranger permet à celui-ci d'acquérir une carte de résidant et la protection contre la reconduite à la frontière.
4. Ce magazine présente quelques-unes des règles basiques à suivre pour éviter une crise majeure en voulant faire changer l'autre par aveuglement. Il détaille aussi les pièges qu'il convient de déjouer dans les familles recomposées.
1. De nos jours, presque tous les gens seuls qui veulent rencontrer l'âme sœur ou juste un compagnon ont pris l'habitude de passer par internet. Des adolescents aux sexagénaires, nous sommes entrés dans l'ère du "cyberlove".
2. Selon des études sociologiques, les histoires d'amour qui naissent virtuellement évoluent ensuite comme la majorité de celles dont on entend parler dans la vraie vie : les couples se rencontrent, s'installent, font des enfants et achètent une maison.
3. D'après les statistiques les plus récentes du Ministère de la famille, le nombre de couples non-mariés qui vivent en union libre continue d'augmenter. En 1998, on comptait 2,4 millions contre 1,5 million en 1990 de pactes civils de solidarité.
4. À votre avis, pourquoi est-ce que, après une séparation, les hommes ont plus de chance de refaire leur vie ? C'est à cette question que l'émission que j'ai regardée hier soir a essayé de donner une réponse que je n'ai pas trouvée satisfaisante.
SEMAINE 10
12 - 14 juin 2012
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Dans un contexte de repli sur soi et de peur des autres, la fête du voisinage offre à la plupart des habitants une bonne occasion d'améliorer leurs relations.
2. Si on partageait un loyer à deux, on pourrait se trouver un appartement plus agréable que notre chambre en cité universitaire, n'est-ce pas ? - Pourquoi pas ? Cohabiter avec un ami ou vivre à plusieurs, ce n'est pas du tout pareil.
3. La journée de fraternité, qui se tient cette année partout à la même date, a réveillé les réflexes de solidarité, alors que les citadins qui échangent plus qu'un simple bonjour avec leurs voisins détonnent avec les tendances actuelles.
4. En réponse à l'anonymat de la jungle urbaine, le rêve des jeunes générations se cache dans un manoir à la campagne plutôt qu'un immeuble en centre ville, un pavillon ou un lotissement en banlieue ou une résidence à la sortie des villes.
1. Les gens ont toujours investi dans les briques, mais aujourd'hui certains ont compris qu'il fallait aussi se préoccuper de ceux qui habitent dans ces immeubles, ces résidences, ces pavillons et ces lotissements.
2. L'opération "Immeubles en fête", dont la cinquième édition se déroulera samedi et dimanche prochains à travers toute l'Europe, devrait permettre aux citadins de se réapproprier les espaces publics désertés par la convivialité, a déclaré la ministre belge du cadre de vie.
3. Organiser des rencontres avec des voisins seuls ou handicapés, recréer de l'animation dans le cœur des villes ou rompre l'isolement des personnes âgées sont autant d'initiatives prises par les participants à ce grand élan de fraternité et de solidarité.
4. Ça y est ! Notre fils a pu louer une chambre à côté de l'université pour un loyer de trois cents euros par mois. Nous sommes allés signer le bail à l'agence de location où nous avons versé une caution au propriétaire.
SEMAINE 11
19 - 21 juin 2012
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Le soir, les ouvriers de l'usine terminent leur travail à 18 heures, si bien qu'ils doivent être à la gare avant 18 heures 30 pour ne pas rater le train de 18 heures 37, le seul qui puisse leur permettre d'arriver à temps au stade de football pour soutenir leur équipe favorite.
2. Depuis toujours, les gens ont voulu investir dans la pierre. Aujourd'hui, ils ont compris qu'ils devaient aussi investir dans ceux qui habitent ces briques, en se réappropriant les espaces publics des quartiers désertés par les commerces, les services et même les transports en commun.
3. Depuis quelques années, une formule permet aux étudiants en recherche de logement et aux retraités qui souhaitent rompre leur isolement de vivre des expériences enrichissantes. Le principe est simple : la personne âgée met gratuitement à disposition une chambre et l'étudiant s'engage à rendre des services déterminés à l'avance.
4. L'apparition et l'explosion d'internet vont renforcer l'isolement et la solitude de l'individu. Le net consacre la toute puissance de l'internaute, seul face à son écran, qui croit avoir accès à tous les citoyens du monde et à l'ensemble de la connaissance.
1. Une drôle de lumière bleutée a percé depuis les volets entrouverts et est venue éclairer les rues désespérément vides de cette petite ville du midi de la France qui, autrefois, s'animait dès que le générique tonitruant du journal de 20 heures retentissait.
2. Beaucoup de communes chics de la région parisienne contournent la loi qui les oblige à faire construire 20 % de logements sociaux sous peine de payer des amendes. Elles préfèrent investir dans l'immobilier plutôt que tenter l'aventure de la mixité sociale.
3. Devant la difficulté pour un jeune peu fortuné d'accéder au marché des locations d'appartements, la meilleure solution reste celle de l'auberge espagnole, un film célèbre dans lequel plusieurs étudiants de différentes nationalités partagent un logement à Barcelone.
4. Au cœur de l'hiver 1954, un homme seul a défendu les mal logés et les déshérités. Depuis un demi-siècle, la Fondation Abbé Pierre dénonce chaque année dans son rapport la situation de grande fragilité de tous ceux qui sont contraints de dormir dans des habitats de fortune ou, encore pire, dans la rue.
SEMAINE 12
26 - 28 juin 2012
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Voyager, c'est partir faire de grandes découvertes : parcourir des sommets enneigés, descendre des fleuves turbulents, traverser des déserts brûlants ou se lancer seul sur les océans, à la manière des premiers explorateurs qui ont repoussé les limites des connaissances humaines au péril de leur vie.
2. Les agences de voyages en Europe ont de plus en plus tendance à proposer des formules adaptées aux goûts de leur clientèle. Désormais, que vous cherchiez l'aventure, que vous rêviez d'engagement humanitaire, que vous aspiriez à un retour à la nature ou, plus simplement, que vous souhaitiez rester seul, les voyagistes ont tout prévu.
3. Dans une interview avec des journalistes locaux, le maire a développé la signification de son projet pour la jeunesse grâce auquel il compte permettre à chaque jeune de sa ville de partir pendant six mois participer à un projet éducatif.
4. Le commandant de bord et son équipage ont le plaisir de vous accueillir dans cet Airbus A380 (A trois cent quatre-vingt) d'Air France à destination de Paris CDG. Veuillez suivre attentivement la démonstration des consignes de sécurité qui va vous être faite par les hôtesses. Nous vous rappelons que vous devez conserver votre ceinture de sécurité attachée pendant le décollage et l'atterrissage.
1. Pourriez-vous me dire quelles sont les précautions à prendre avant de partir faire du tourisme dans un pays où la situation politique est instable et dans lequel les conditions de sécurité ne peuvent plus être garanties ? - La meilleure solution serait de prendre contact avec l'ambassade et de souscrire une assurance multirisque.
2. Veuillez suivre attentivement la présentation des règles de sécurité qui va vous être faite par l'équipage. Les portes sont situées à l'avant et à l'arrière de l'appareil et près des ailes. En cas de dépressurisation de la cabine, des masques à oxygène tomberont devant vous. Arrêtez de fumer, posez-le sur votre visage et respirez normalement.
3. Plusieurs initiatives locales qui visent à donner aux jeunes l'opportunité de voyager à l'étranger malgré le coût des billets d'avion ont été saluées par la Commission européenne qui envisage de les généraliser et de les financer avec un budget spécial.
4. Grâce aux nombreux sites internet, les consommateurs ont la possibilité de trouver des circuits à tous les prix. Cependant, un prix bas n'est pas forcément une bonne affaire. Certains partent à l'aventure sans avoir la moindre idée des risques sanitaires et de tout ce à quoi ils s'exposent.
SEMAINE 13
3 - 5 juillet 2012
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Les spécialistes observent, depuis plusieurs années, une nouvelle tendance dans les comportements face aux vacances. La recherche d'originalité se manifeste par le rêve d'aventures extrêmes, d'un retour à la nature ou d'un désir de solitude afin de méditer sur le sens de l'existence.
2. L'Américain a pris sa valise par la poignée. Il a descendu les marches de l'escalier qui dévalait vers la mer. Il a débouché sur une promenade qui longeait la plage et qui dominait toute la baie. Au loin, dans le chenal du port, des porte-conteneurs et des paquebots glissaient et se croisaient dans un paysage d'autrefois.
3. Le fils de nos voisins a décidé de partir en mission pour un organisme de protection du patrimoine national. Pendant toutes ses vacances, il va aider à nettoyer des vestiges gallo-romains qui ont été mis à jour dans le sud de l'Italie. Grâce à cette expérience, ses vacances lui offriront une aventure personnelle que ne peuvent vivre les touristes préoccupés par leur seul bronzage.
4. À l'occasion de notre long séjour au Québec, nous nous sommes initiés au canyoning sur la rivière Mistasibi que nous avons descendue pendant plusieurs jours. Nous avons bivouaqué sur ses berges où nous avons rencontré des caribous et même des ours sauvages.
1. Juste après la fin de la guerre, les chantiers de jeunesse ont commencé à se développer pour favoriser les rencontres entre jeunes de toutes origines sociales et culturelles. Petit à petit, le concept s'est élargi de la sauvegarde du patrimoine jusqu'à la protection de l'environnement.
2. Les nouvelles générations de touristes européens choisissent de passer des vacances utiles. Au lieu de se prélasser pendant des heures sur une plage surpeuplée et de ne s'occuper que de la qualité de leur bronzage, elles souhaitent que leur temps libre soit l'occasion de partager avec les habitants.
3. Un groupe de lycéens de la banlieue parisienne vient de retourner de Roumanie où il est allé apporter de la nourriture, des vêtements et des fournitures scolaires à plusieurs orphelinats dans le cadre d'un convoi humanitaire.
4. Je vais vous résumer en quelques mots le tour d'Europe que j'ai effectué l'été dernier. Arrivé par Londres en avion, j'ai pris le train pour Paris et j'ai emprunté le tunnel sous la Manche. De là, en train, je suis allé à Madrid et au Portugal, puis en Italie jusque dans le sud où j'ai pris un bateau pour la Grèce. De retour dans le nord de l'Allemagne, j'ai loué une voiture pour traverser le Danemark, la Norvège et la Suède jusqu'à Helsinki.
SEMAINE 14
10 - 12 juillet 2012
(pas de dictée) (pas de dictée)
SEMAINE 15
17 - 19 juillet 2012
(pas de dictée) (pas de dictée)
SEMAINE 1
18 - 20 septembre 2012
(pas de dictée) (pas de dictée)
SEMAINE 2
25 - 27 septembre 2012
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Les touristes sont souvent mieux informés des bons plans pour réaliser d'importantes économies quand ils font des courses à l'étranger. Pour s'habiller, ils connaissent les dégriffés et même les dépôts-ventes.
2. Comme mon père ne se sentait pas capable de réparer lui-même les chaises abîmées qu'un brocanteur lui a vendues, j'ai dû payer pour les réparations.
3. Des clous et un marteau, des vis et un tournevis, une scie et un mètre pliant, voilà les outils nécessaires pour le bricoleur du dimanche. Un menuisier, un charpentier ou un ébéniste ont besoin en plus de matériaux spécifiques.
4. Alors que la situation économique dans la zone euro se détériore, les consommateurs économisent et ils ne retirent plus d'argent aux guichets des banques.
1. Les couturiers des magasins dégriffés ont parfois des goûts extravagants et toujours des prix incroyables. Avant de leur confier des retouches, mieux vaut vérifier les tarifs ou les faire soi-même.
2. Pour les amoureux de cinéma, de musique ou de théâtre, Paris offre des possibilités illimitées même pour ceux qui n'ont pas de gros moyens financiers.
3. Pour répondre aux difficultés rencontrées par les métiers de l'artisanat, le gouvernement vient de décider la mise en place de toute une batterie de mesures parmi lesquelles celles destinées à garantir les liquidités de trésorerie des maroquiniers et des cordonniers.
4. Les étudiants qui se rendent au marché aux puces pour se meubler doivent aussi apprendre à négocier les prix. Chez un brocanteur, il est habituel de lui demander qu'il nous fasse un bon prix.
SEMAINE 3
2 - 4 octobre 2012
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Les associations de consommateurs représentent de puissants contre-pouvoirs aux grandes entreprises du secteur de la distribution. Elles privilégient souvent la prévention grâce à des études et à des campagnes de publicité qui visent à tenir les citoyens informés.
2. Si le phénomène des vêtements de marques satisfait pleinement les grandes enseignes du luxe et les sociologues, il a tendance à effrayer les parents de ces jeunes adolescents dont l'identité dépend entièrement de la dictature de l'apparence.
3. "Depuis quand l'avez-vous ?", demandai-je au libraire. "Depuis hier", me répondit-il. "À quel prix me le vendriez-vous ?", insistai-je encore une fois. L'homme faillit me répondre mais il se ravisa.
4. Pendant notre voyage en Turquie, nous n'avions pas l'intention de marchander le prix des souvenirs que nous voulions vous rapporter. Cependant, faire baisser le prix des articles est non seulement une habitude mais aussi un des attraits principaux des souks d'Istanbul.
1. "Est-ce que tu as mis les bagages dans le coffre de la voiture ?", m'interrogea avec agressivité mon mari. - "Et toi, tu t'es bien occupé des billets d'avion ?", lui rétorquai-je avec une pointe de colère dans la voix.
2. Je ne sais pas si on vous l'a déjà dit, mais à Paris la première séance de cinéma de la matinée ne coûte que 5 euros. N'oubliez pas non plus que les théâtres et l'opéra offrent aussi des promotions exceptionnelles.
3. Devant les connaissances expertes du menuisier occupé à réparer un meuble abîmé, le client resta silencieux puis eut le courage d'engager la conversation.
4. À leur retour de Tunisie, nos voisins nous racontèrent par le menu leur odyssée à travers les souks dans lesquels ils parvinrent à marchander plusieurs tapis en soie, des théières en cuivre, des poufs et de nombreuses djellabas.
SEMAINE 4
9 - 11 octobre 2012
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Tous les consommateurs avertis trouvent inadmissible que des enfants soient détournés de l'éducation et soient exploités pour satisfaire la demande en produits de toute sorte exprimée par les pays riches.
2. La stratégie commerciale du commerce équitable entraîne de nouveaux profits pour les chaînes de grands magasins dont les clients se réjouissent que le chocolat, le thé, le café et le riz soient utiles aux paysans des pays pauvres.
3. Est-ce que c'est vous qui avez prétendu qu'il est scandaleux d'inciter les enfants à boire des boissons sucrées et à se gaver de biscuits qui contiennent des OGM et de grosses quantités de pesticides ?
4. Pour exprimer fortement sa désapprobation contre l'exploitation excessive des nappes phréatiques, ce militant écologiste refusa de boire pendant quatre jours jusqu'à ce qu'il perde connaissance.
1. À l'heure des préoccupations écologiques, utiliser des produits non-toxiques et biodégradables ne constitue plus une attitude revendicatrice de la part de certaines catégories de la population mais un choix politique responsable. C'est ce qu'a révélé un sondage dont les enseignements sont très encourageants.
2. Les consommateurs continuent de désapprouver l'étiquetage des produits pour les soins corporels. Ils revendiquent que soient notées sur les bouteilles les informations relatives à la composition et notamment la présence de conservateurs ou de colorants chimiques.
3. Un mouvement de soutien est en train de s'organiser afin d'éviter la fermeture définitive de la dernière boulangerie du quartier. Les habitants ont peur que cela devienne le signal de la disparition programmée de toute l'activité commerciale de proximité.
4. Depuis que j'ai entendu dire à la télévision que les supermarchés vendaient les articles des laboratoires qui conduisent des expériences sur les animaux, je suis devenue beaucoup plus vigilante que par le passé, car j'estime que ces pratiques sont scandaleuses.
SEMAINE 5
16 - 18 octobre 2012
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. La base du commerce éthique s'appuie sur la volonté déterminée d'engagement des consommateurs en faveur d'échanges respectueux du travail des producteurs locaux. Ce qu'ils visent à travers le commerce équitable, c'est que quiconque travaille mérite une juste rémunération.
2. Les créations de parcs, de réserves, de conservatoires et la conclusion de conventions internationales représentèrent autant de stratégies qui visent à protéger la nature mais aussi les cultures qui chacune possèdent ces propres traditions alimentaires et thérapeutiques.
3. Ce que les citoyens des pays démocratiques ne pouvaient plus supporter, c'était les efforts désespérés des pouvoirs publics afin de rassurer l'opinion sur la non-dangerosité des circuits agroalimentaires par une volonté affichée de transparence et de traçabilité.
4. Le projet de livre de ce photographe rencontra un succès immédiat dès sa sortie en librairie. L'auteur présenta son ouvrage comme un état des lieux des enjeux écologiques et sociaux les plus urgents auxquels la planète allait se trouver confrontée.
1. L'alimentation et la qualité des produits alimentaires ont été placées au cœur des débats des sociétés européennes par les opposants à la malbouffe. Ils font couler beaucoup d'encre depuis que ce combat est devenu un mouvement de pensée très large qui concerne la santé, l'agriculture, l'éducation et la citoyenneté.
2. Après la triste série des scandales agroalimentaires comme la vache folle, les poulets à la dioxine ou les fruits de mer contaminés par les déchets chimiques, les consommateurs se méfient de ce qu'ils mangent et réclament d'avoir un contrôle sur les produits mis en vente dans les rayons des supermarchés.
3. Grâce à l'action des pouvoirs publics, la filière bio commence à devenir rentable, les prix plus raisonnables et la clientèle plus diversifiée. Avant ces efforts, les prix étaient tellement élevés que quand on n'avait pas d'argent on pouvait s'empoisonner avec les produits transformés par l'industrie.
4. Le commerce équitable permit d'utiliser une partie du revenu obtenu pour créer des coopératives de producteurs. Celles-ci acquirent des équipements qui apportèrent une valeur ajoutée pour la transformation du café vendu dans les pays du Nord.
SEMAINE 6
23 - 25 octobre 2012
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Avec l'implantation d'une grande surface près de la sortie de l'autoroute, à plus de 20 km (vingt kilomètres) du centre-ville, les commerces de proximité dont disposait la commune ferment les uns après les autres, ce qui laisse les habitants sans travail et sans services.
2. La clientèle est devenue particulièrement plus sélective sur les critères qui guident ses choix au moment de pousser les portes d'une librairie. Cependant, aussi pertinents que soient les leurs, ceux des professionnels de l'édition ne manquent pas non plus de logique.
3. Le pain des grandes surfaces ne vaut pas le vôtre, mais leurs pâtisseries sont sensiblement de la même qualité. En revanche, pour la viande, le poisson et les fruits et légumes, cela vaut la peine de se rendre chez le boucher, chez le poissonnier ou chez le primeur qui savent choisir les produits en fonction des saisons.
4. Si les habitants du quartier n'avaient pas cédé aux menaces des groupes d'intérêt financier, ils auraient peut-être réussi à sauver leur boulangerie. Malheureusement, ils n'ont pas su se mobiliser pour se battre et, aujourd'hui, ils le regrettent amèrement.
1. La différence principale entre les grandes surfaces et les petits commerces de proximité ne se trouvent pas forcément là où on l'attend. En effet, dans les pays dont la population vieillit, faire ses courses dans un supermarché devient une réelle épreuve physique : pousser un chariot à travers les rayons, prendre l'escalator et faire la queue à la caisse découragent une partie de la clientèle âgée.
2. Lorsque les magasins sont loins et que le couple travaille tous les deux, quand il faut aller chercher les enfants à l'école pour les accompagner à la piscine ou au cours de violon, il ne reste que le samedi après-midi pour acheter tout le nécessaire pour la semaine. Ce phénomène sociologique apparu aux États-Unis s'est déplacé en Europe et gagne maintenant les sociétés asiatiques les plus développées.
3. Pourriez-vous me prêter votre voiture pour la journée, car la mienne est chez le garagiste pour sa révision annuelle ? - Ce serait avec plaisir mais la mienne est en panne. Vous devriez demander au voisin qu'il vous prête sa moto. - Ce n'est pas possible, car ce n'est pas la sienne.
4. Les habitants des îles du sud du pays sont excédés par la présence de plus en plus envahissante des troupes militaires étrangères installées en plein cœur de la ville. Ils le sont d'autant plus que ces jeunes soldats ne savent pas respecter les populations locales. Aussi, les citoyens se mobilisent afin d'obtenir le déménagement de ces bases.
SEMAINE 7
30 octobre - 1er novembre 2012
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Ces jeunes inventeurs ont défini un véritable concept qui a fait d'eux les leaders incontestables du marché des tablettes numériques. Leur entreprise portée par un projet volontaire commercialise plus de 3 000 références, ce qui offre de réelles opportunités de choix pour les clients.
2. La mauvaise conjoncture économique qui frappe durement certaines économies fragiles dans la zone euro depuis la crise financière américaine fait désormais sentir ses effets négatifs jusque dans les activités de la vie quotidienne avec une forte augmentation du nombre des chômeurs et des fermetures d'usines.
3. Lors de sa conférence de presse hebdomadaire, le Premier ministre a invité les parlementaires à accélérer leurs discussions sur son projet de loi, afin que les mesures pour faciliter la reprise des petits commerces en faillite soient adoptées sans délai.
4. Avec le soutien du gouvernement, la municipalité parisienne vient de s'engager dans une expérience pilote dont l'enjeu est de taille puisqu'il s'agit de sauver les petits commerçants indépendants qui luttent contre les grands groupes de la distribution, de la restauration et des services dans un monde globalisé et impitoyable.
1. Jusqu'aux dernières élections, la société d'économie mixte de la ville était dotée d'une mission d'aménagement de l'espace industriel et commercial urbain qui lui permettait de préempter des terrains ou des bâtiments qui, après leur réhabilitation, étaient remis aux acteurs du dynamisme local.
2. En réponse aux conséquences humaines de la crise internationale, de nombreuses initiatives individuelles ont été lancées, parmi lesquelles une émission de télévision très regardée. Celle-ci a pour objectif de faciliter la mise en relation entre les offres et les demandes de travail dans les activités de proximité, qu'il s'agisse du commerce, de la restauration, des services aux personnes ou de l'artisanat.
3. La municipalité a fait paraître dans son journal d'annonces légales l'offre de reprise du bar-restaurant situé dans la rue principale du village. Cet établissement avec licence 4 sert entre 50 et 60 repas quotidiens à une clientèle principalement composée de professionnels de la route. Le montant de la cession est estimé à 120 000 euros pour le fonds de commerce et un bâtiment d'une surface de 300 m2 en bon état.
4. Même si ce dispositif n'est pas la solution miracle, les aides financières et techniques à la reprise de la mono-activité dans les centres-villes incluses dans le texte législatif en discussion devant le Parlement ont déjà considérablement contribué à redynamiser les quartiers désertés grâce au retour des boulangeries, des pâtisseries, des boucheries, des charcuteries, des poissonneries, des crèmeries et des épiceries. Devant un tel succès, d'autres types de commerce, fleuriste, coiffeur ou libraire, devraient bientôt pouvoir en profiter.
SEMAINE 8
8 - 13 novembre 2012
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Au lieu de zapper continuellement sur des chaînes dont tu sais déjà qu'elles ne nous proposent que des programmes stupides si ce n'est pas débilitants, tu ferais mieux de suivre le débat organisé par la télévision publique à l'occasion des élections générales qui opposeront le Parti démocrate à ses nombreux adversaires parmi lesquels l'ancien gouverneur de Tokyo et son allié probable le jeune et dynamique maire d'Osaka.
2. Les émissions télévisées qui mettent en scène les drames de la vie quotidienne des gens ordinaires en accentuant outrageusement le caractère pathétique de leur situation sont absurdes et sans intérêt. - Vous déformez légèrement ma pensée mais globalement je partage votre point de vue sur la télé-vérité.
3. J'aimerais savoir quelle est votre opinion sur le bien-fondé d'un paysage audiovisuel aussi émietté. J'ai l'impression que l'apparente richesse de la programmation masque une cruelle pauvreté intellectuelle. - J'admets que votre argument est recevable, pourtant tout n'est pas blanc ou noir sur le petit écran.
4. Une chaîne du câble parisien propose, une fois par mois, une soirée de reportages et de débats très regardée par le public. Cette émission semble avoir trouvé le ton juste, au point de séduire des téléspectateurs de tous les âges. Les animateurs, pourtant novices, sont parvenus à créer un rythme soutenu en dépit des polémiques qu'ils suscitent régulièrement.
1. Ces dernières années, il est devenu excessivement compliqué de déterminer l'orientation générale de chacune des chaînes du paysage audiovisuel français en observant simplement leurs grilles de programmes dans les magazines spécialisés, dans la mesure où on y retrouve pêle-mêle des documentaires, des fictions, des magazines, des reality-shows et de l'information.
2. L'art du débat, c'est-à-dire celui de prendre et surtout de conserver la parole est loin d'être une chose facile. Pour y exceller, il faut certes se forger de bons arguments mais aussi s'entraîner au sens de la répartie, exercice auquel les Français sont rompus dès leur plus jeune âge à l'école primaire.
3. Lorsque j'ai demandé à des téléspectateurs français leur point de vue sur la qualité des émissions consistant en une conversation entre un animateur et ses invités sur un thème déterminé de l'actualité politique, économique, sociale ou internationale, tous m'ont répondu que c'était absurde et sans intérêt. Il ne voyait pas pourquoi je leur avais posé cette question.
4. La téléphagie est un phénomène contemporain qui touche toutes les catégories de téléspectateurs devenus incapables d'éteindre la télévision, tant et si bien qu'ils ne peuvent s'empêcher de regarder non seulement des émissions idiotes mais aussi la publicité. Les sociologues comparent ces manifestations à une sorte d'addiction qui relève de la psychologie au même titre que la drogue.
SEMAINE 9
15 - 20 novembre 2012
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Malgré la saturation du paysage audiovisuel hertzien, de plus en plus de téléspectateurs choisissent de s'abonner à des plates-formes numériques qui leur donnent accès à une multitude de chaînes supplémentaires dont on peut douter légitimement de la qualité des programmes. Cependant, ni le coût élevé de l'abonnement ni la complexité du matériel technique ne semblent les rebuter.
2. La télévision numérique terrestre s'est inscrite dans un mouvement planétaire de numérisation des technologies de l'information et de la communication. Elle est venue compléter les offres déjà disponibles sur le satellite, le câble et l'internet à haut débit.
3. Quoique vous soyez belle et que vos talents ajoutent à votre beauté, quoiqu'on vous loue du matin au soir et que, pour toutes ces raisons, vous soyez en droit de n'avoir pas le sens commun, cependant vous avez l'esprit très sage et le goût très fin, disait Voltaire à ses contemporains qui n'abîmaient pas leurs capacités intellectuelles dans des programmes télévisés stupides.
4. Les concepteurs d'émissions ne parviennent plus à renouveler leurs idées, tant et si bien que tous les programmes finissent par se ressembler. Cette pauvre qualité suscite beaucoup de polémiques sans pour autant entraîner une baisse des achats de décodeurs et d'antennes paraboliques.
1. Pour rien au monde nous ne raterions la série policière américaine qui est diffusée sur une des nouvelles chaînes privées de la télévision numérique terrestre. Les dialogues et le scénario de chaque épisode sont élaborés de façon pédagogique et les méthodes d'enquête scientifique sont exposées de manière distrayante. En outre, les personnages sont attachants si bien qu'on peut s'identifier à eux.
2. La Ligue nationale contre le cancer recommande, depuis longtemps déjà, la consommation régulière de fruits et de légumes frais, dans la mesure où une série d'expériences médicales a prouvé qu'elle pouvait réduire la survenue de la maladie dans 20 à 30% des cas. Depuis le début du mois, une campagne publicitaire d'étiquetage d'autocollants contribue à la diffusion de ce message de prévention auprès de la population.
3. Compte-tenu du coût financier et de la spécificité des installations techniques indispensables pour capter les nombreuses chaînes du PAF, les abonnements aux différents bouquets de chaînes offerts n'ont pas encore rencontré le succès attendu par leur promoteur, dont certains se retrouvent dans des situations financières critiques étant donné que les banques leur ont fait savoir qu'elles refuseraient de les suivre dans cette aventure.
4. À l'exemple des chaînes de télévision privées qui proposent à leurs téléspectateurs malentendants des sous-titres grâce au télétexte, la SNCF vient de mettre au point un service similaire d'information des usagers dans les grandes gares. En effet, celles-ci sont toujours animées et il n'est pas facile d'écouter les annonces des hauts-parleurs.
SEMAINE 10
22 - 27 novembre 2012
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Pour favoriser et encourager les talents, la création, l'idée, l'audace et le courage, la direction des affaires culturelles de la Mairie de Paris a mis en place un site internet sur lequel sont centralisées toutes les annonces déposées par les jeunes artistes qui souhaitent être retenus pour concourir dans les salons d'inventeurs.
2. La robe transformable qui a triomphé lors de la dernière exposition des créateurs de mode est en fait une jupe en cuir à laquelle on a ajouté une chemise en plastique tenue grâce à une fermeture éclair fixée au niveau de la taille. Deux brides se passent autour du cou où elles sont nouées.
3. Notre visite chez le brocanteur nous a permis de faire quelques splendides découvertes. Dans une boîte en carton, bien emballées dans un sac en papier, dormaient des tasses en porcelaine depuis plusieurs années. Sur un meuble en bois, deux miniatures du XVIIIème siècle de toute beauté semblaient désigner le portefeuille en cuir noir posé à côté et recouvert de poussière qui aurait appartenu au célèbre acteur Jean Gabin.
4. L'utilité première de cette invention est d'avertir les automobilistes de la traversée du passage clouté par un piéton par tous les temps, qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente, de jour comme de nuit. Les bornes optiques détectent la présence des passants et activent un système lumineux encastré dans le sol qui résiste au poids, car réalisé dans un matériau transparent très solide.
1. Peintre à la recherche de contrats, j'examine toute proposition artistique de la composition de portraits jusqu'à l'élaboration de décors. Après une longue pratique en amateur, je viens de terminer un cursus de perfectionnement dans une école d'arts plastiques rattachée à un célèbre musée de la capitale. Spécialiste des techniques de la BD, du dessin satirique et des œuvres figuratives, je souhaiterais me consacrer à la réalisation de plateaux scéniques pour la télé ou le cinéma.
2. Si vous souhaitez participer en direct à l'enregistrement du célèbre talk-show de France2 la semaine prochaine, il vous faudra exceptionnellement vous inscrire au préalable sur le site internet de l'émission, d'où vous recevrez par e-mail toutes les informations pratiques pour vous rendre au studio situé en proche périphérie de Paris, pour vous habiller et vous maquiller et pour préparer une question pour l'invité spécial. En effet, l'animateur recevra en exclusivité le nouveau Président élu le mois dernier.
3. Par souci de convivialité, la radio et la télévision font de plus en plus souvent appel au public. Celui-ci est mené par un entraîneur qui lui demande de rire, d'applaudir ou de huer au bon moment. Il n'est donc plus un simple élément de décor mais un concept en voie de professionnalisation à travers les castings de recrutement.
4. Dans un de ses premiers romans, intitulé "Acide sulfurique", l'écrivain belge Amélie Nothomb, née au Japon, a examiné en profondeur les ressorts de la quête d'interactivité chez les concepteurs de programmes télévisés. L'auteur décrit le mépris dont ils font preuve envers l'intelligence en déléguant au public l'effort de jugement et d'appréciation au prétexte, faussement démocratique, de lui donner la parole.
SEMAINE 11
29 novembre - 4 décembre 2012
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Autrefois, les fondations reconnues d'utilité publique accueillaient des peintres, des sculpteurs, des musiciens et des photographes dans les ateliers dont elles disposaient à travers toute la ville. Cependant, aujourd'hui, en raison des restrictions budgétaires imposées par la crise économique mondiale, la Mairie de Paris a été contrainte d'arrêter son soutien aux artistes.
2. Pour faire acte de candidature directement auprès de la Cité internationale des arts, il fallait déposer ou envoyer par la poste un dossier complet et une lettre de motivation qui précisait les raisons pour lesquelles on souhaitait bénéficier d'un atelier, les activités auxquelles on pensait s'y livrer pendant son séjour ainsi que le temps pendant lequel on envisageait d'y résider.
3. Un groupe d'ingénieurs américains vient de mettre au point un robot destiné à remplir des missions spatiales notamment vers la planète Mars. Placé en orbite, il tournera en permanence autour de son utilisateur pour qui il fera office d'yeux et d'oreilles grâce à des capteurs ultra-sophistiqués.
4. Une radiotechnologie révolutionnaire, connue en anglais sous le nom étrange de "dent bleue" offre la possibilité à différents systèmes électroniques, tels qu'ordinateurs, téléphones mobiles et lecteurs de CD, de communiquer et d'échanger des données sans passer par l'intermédiaire de câbles sur une portée de dix mètres.
1. Le débat organisé par le CNRS entre des spécialistes des politiques et des pratiques culturelles françaises tout au long du siècle a fait clairement apparaître que les jeunes, les habitants des grandes agglomérations, les cadres et les diplômés de l'enseignement supérieur n'ont jamais cessé d'être les plus grands consommateurs de loisirs culturels.
2. Déjà à l'époque de la monarchie coréenne, les échanges diplomatiques permirent l'établissement d'une relation de confiance qui se traduisit par l'envoi de nombreux cadeaux de très grande valeur aux rois de France. Parmi ceux-ci, l'Histoire n'a retenu que les parchemins volés par les marins français venus essayer de conquérir le Pays du matin calme.
3. En France, il existe une autorité publique originale, dénommée la Société des gens de lettres dont le siège est à Paris et qui a pour mission de garantir l'authenticité des manuscrits, même si ceux-ci ne peuvent pas se faire éditer. Toutefois, tous les éditeurs sans distinction, des plus prestigieux jusqu'aux plus accessibles, proposent aux auteurs de signer un contrat qui prend en charge toutes les démarches de la couverture aux ventes.
4. Après avoir rapproché les tables pour créer une sorte d'estrade, l'inventeur y a rassemblé tous les moteurs qu'il était parvenu à démonter. Pour l'inculte que j'étais en mécanique, la découverte du secret d'une machine à laver, d'un congélateur, d'un ventilateur et d'un aspirateur me réjouissait au point de décider de changer de vie.
SEMAINE 12
6 - 11 décembre 2012
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Quand on m'a demandé quelle était la qualité de vie que je recherchais à travers la pratique du yoga, j'ai répondu avec certitude que c'était pour m'accorder un moment de relaxation sans téléphone portable dans ma vie urbaine de cadre dynamique mais stressé. En fait, j'aurais plutôt dû dire que j'avais besoin d'apprendre à ne plus être agressif.
2. Les citadins européens transforment les balcons de leurs appartements en jardins potagers, parce qu'ils trouvent plus agréable de manger les légumes qu'ils ont plantés eux-mêmes. Moi aussi, si j'en avais eu le courage, j'aurais bien essayé de cultiver mes propres ingrédients. Cependant, je ne crois pas qu'il soit possible de s'épanouir dans sa vie professionnelle et en même temps d'apprécier le spectacle d'un oiseau qui se baigne dans une marre.
3. Lorsque vous avez tout essayé afin de vous décontracter, le risque est grand que vous en veniez à penser qu'aucune méthode ne fonctionne. Pourtant, vous ne devriez pas abandonner aussi vite l'espoir de redevenir zen. Contre l'anxiété, le surmenage, les toxines et les tensions qui épuisent notre corps, la musicothérapie, l'homéopathie, l'acupuncture et la réflexologie sont des armes anti-stress particulièrement redoutables.
4. Ne savais-tu pas que l'automédication est fortement déconseillée par tous les médecins, même si les supermarchés vendent des analgésiques, des antidépresseurs, des cocktails de vitamines, des somnifères et des anxiolytiques pour traiter rapidement un rhume, une indigestion ou une asthénie. En cas de doute sur les symptômes, tu ne devrais pas hésiter à contacter ton pharmacien.
1. Ils allèrent dans le sud en voiture, alors que la distance était de mille kilomètres.

2. Parcourir une longue distance en avion, c'est fatigant car on ne peut pas bien dormir, surtout en classe économique.

3. Il faut que je cueille des fleurs spéciales pour en faire des médicaments contre la douleur.

4. Haïr le travail n'est pas une solution contre le stress, les massages, oui.
SEMAINE 13
13 - 18 décembre 2012
refaites les dictées de la semaine
mardi / jeudi
1. Je me suis souvent interrogé sur la méthode la plus efficace pour ne plus être victime de coups de cafard. Étant donné que j'ai un don pour pressentir que des tuiles vont me tomber sur la tête, dès lors que je deviens morose, que je perds l'appétit ou que je me sens mal aimé, je passe un coup de téléphone à un service gratuit de soutien psychologique.
2. Comme bon nombre de mes compatriotes, il m'arrive assez souvent de ne pas avoir la pêche, la frite ou la patate. Quand j'ai le moral dans les chaussettes, je me précipite dans une jardinerie où je dépense sans compter en grains, arbustes, fleurs, engrais, bêches ou motoculteurs, puis je m'en retourne bichonner mon balcon.
3. La nouvelle tendance qui s'est dégagée ces dernières années est appelée le jardinage plaisir, c'est-à-dire exercer sa main verte sans trop souffrir ni se fatiguer. Jardins et terrasses doivent être beaux, mais il faut que ce ne soit que du bonheur.
4. Une investigation conduite à l'échelle européenne sur la satisfaction professionnelle ou scolaire a laissé apparaître une grande majorité pleinement heureuse de sa situation. Néanmoins, parmi ces 87,6 %, 69,9 % jugent tout de même leur emploi fatigant nerveusement et 51,6 % fatigant physiquement.
1. Selon les dires des médecins, le simple fait d'être apathique a tendance à se manifester par des tremblements, des insomnies, des nausées et des brûlures d'estomac.
2. Le stress, le rythme accéléré du travail, la tension nerveuse pendant les heures de bureau, le bruit dans la ville, les voitures, la vitesse, la pollution, les métros bondés aux heures de pointe, les embouteillages aux carrefours des grandes avenues, les files d'attente dans les supermarchés, les démarches administratives et leur lenteur illustrent l'inépuisable liste des nuisances auxquelles nous sommes confrontés dans notre vie quotidienne. Existe-t-il un remède unique et efficace ?
3. Tu ne peux pas continuer comme ça à pleurer tout le temps : tu ne peux pas rater tes études ? Ou tomber malade à force de mal dormir et de ne pas bien manger ? Ou encore perdre tes amis parce que tu es devenu trop désagréable ? Tu mérites beaucoup mieux que ça ! Te confier à quelqu'un de compétent te ferait le plus grand bien.
4. C'est ma grand-mère qui m'a transmis son amour des fleurs, des couleurs et des parfums. Embellir un endroit et voir le sourire d'un client devant un bouquet réussi sont des plaisirs immenses pour une fleuriste. C'est la contrepartie de nombreux sacrifices qui obligent à donner sans compter.
SEMAINE 14
20 décembre 2012
8 janvier 2013
(pas de dictée)
(pas de dictée)
SEMAINE 15
10 - 15 janvier 2013
(pas de dictée) (pas de dictée)